Pierre André au château de Corton André



Mardi le 2 février 2010, les chroniqueurs en vin étaient conviés par Importation Épicurienne à une dégustation avec Benoît Goujon, directeur général de la société Corton André. Pierre André est la marque historique de cette société, portant le nom de son fondateur en 1923. Cette dégustation, suivie d’un déjeuner, était organisée à l’excellent restaurant l’Autre Version dans le Vieux Montréal.
Propriété de la famille André et ses descendants jusqu’en 2002, la société Corton André appartient au groupe Ballande et se spécialise maintenant dans les vins de Bourgogne. Entre 2002 et 2009, la production est passée de 900 à 5000 hectolitres. Depuis 2004, c’est Ludivine Griveau, ingénieure agroalimentaire et oenologue, qui est maître de chai.




M. Goujon nous a expliqué que sa société produisait ses vins à partir de raisins achetés car à son avis, il n’est plus viable économiquement d’acheter ses propres vignes en Bourgogne. La philosophie de la maison est de produire des Bourgognes blancs (Chardonnay) qui marient fraîcheur et minéralité. Pour les rouges (Pinot Noir), on vise des vins légers et fruités ayant des tannins soyeux.
Malheureusement, plusieurs des vins dégustés ne sont pas disponibles en succursales SAQ. Certains sont disponibles en importations privées, d’autres seulement à la SAQ Signature. M. Goujon a mentionné qu’il était difficile pour les producteurs de vendre leurs vins à la SAQ. Quand Jacques Orhon lui a demandé ?Pourquoi la SAQ??, M. Goujon a précisé que la SAQ était le plus gros client au monde pour les vins de Bourgogne. Quant au marché du Bourgogne aux États-unis, il est difficile à pénétrer car il est contrôlé par quatre grandes sociétés : Duboeuf, Drouhin, Jadot et Latour.
Lors de cette dégustation, j’ai particulièrement apprécié les blancs dont le Saint-Romain 2007 disponible en importation privée (via Importation Épicurienne) :
Saint-Romain 2007, $40.75
Robe jaune doré, arômes de pommes, agrumes et vanille. Bel équilibre entre acidité et rondeur en bouche. Excellent chardonnay, ample et savoureux, il mérite 8.5/10.
Aussi en importation privée :
Ladoix Clos des Chagnots 2005, $37.75
Robe cerise limpide. Arômes de fraise, framboise, vanille avec des notes végétales. Les tannins sont assez fermes pour un Pinot Noir. Il mérite 8/10.
Vins dégustés disponibles à la SAQ :
(Cliquez sur les liens ci-dessous afin de consulter les évaluations)
À la SAQ Signature :
Menu