La Compétition Mondial des cidres de glace 2010 dévoile ses lauréats


Le 6 février 2010 ? Les responsables de la Compétition du Mondial des cidres de glace 2010 ont dévoilé les lauréats de la 3e édition de cette compétition unique sur la scène de la cidriculture dans le monde. Ce dévoilement s’est effectué au cours du souper gastronomique qui mettait en vedette le cidre de glace sous toutes ses formes, grâce aux talents combinés de quatre chefs cuisiniers de la Montérégie et de la sommelière, Véronique Rivest. Cette année, les membres du jury ont décerné six médailles d’argent et cinq médailles d’or. Le classement serré entre chacun des produits a confirmé la qualité du travail des producteurs qui continuent, année après année, à peaufiner leurs méthodes de production pour proposer des cidres de glace distinctifs.

La cidrerie La Pommeraie du Suroît, avec son produit « Les Pommes du Roy, récolte hivernale 2008 » s’est classée bon premier et mérité la médaille Or. Les Vergers Lafrance obtiennent cette année, la distinction médaille Or pour deux de leurs produits, soit « Cidre de glace Cuvée spéciale 2007» et « Cidre de glace, Domaine Lafrance 2008». On retrouve également Domaine Pinnacle avec son « Pinnacle Signature 2007». À sa première participation à cette compétition, la cidrerie La pomme du Saint-Laurent pour son produit « Verger de glace non millésimé »obtient également une médaille Or.

Six autres produits ont obtenu la distinction médaille Argent, dans un classement serré à quelques dixièmes de point près. Deux nouveaux participants à cette compétition ont suscité l’attention des membres du jury. Ainsi, les Vergers Philion a mérité l’argent avec son produit « Friga 2007 » de même qu’Explorage inc., Clos Saragnat avec « Clos Saragnat ? Avalanche 2007 ». Suivent La Face cachée de la Pomme avec « Neige Récolte d’hiver2007 », Cidrerie du Minot avec « Du Minot des glaces 2007 », Domaine Antolino Brongo avec « Cryomalus 2007 » et Les vergers de la Colline avec « Le Glacé 2005 ».
Le comité organisateur de ce concours mise sur une politique volontariste auprès des exposants participants au Mondial et encourage la plus large représentativité possible. Cette 3e édition de la compétition a rassemblé une quarantaine d’échantillons provenant de 20 producteurs différents.
La sélection des récipiendaires a été effectuée par deux commissions, composées d’au moins cinq juges indépendants, provenant du milieu de la sommellerie, de la restauration, de la presse spécialisée de même que des chimistes, sous la supervision de Monsieur André Caron, directeur du développement des clientèles externes, Division de la commercialisation SAQ.
L’objectif visé par cette compétition est de confirmer le positionnement du cidre de glace comme une catégorie pleine et entière. Elle permet du même coup de mettre en valeur la grande diversité et la qualité remarquable des cidres de glace produits au Québec.
Rappelons que cette compétition a été initiée dans le cadre du Mondial des cidres de glace, un événement annuel grand public qui rassemble une vingtaine de cidriculteurs du Québec sous chapiteau à Rougemont. Cette année, le Mondial aura lieu les 12, 13 et 14 février. Il sera précédé d’un colloque, le jeudi 11 février portant exclusivement sur l’industrie du cidre au Québec.

Menu