Advertisement

Enregistrement (gratuit)

Derniers vins évalués

Kendall-Jackson Chardonnay Vintner's Reserve Californie 2013, $24.05
Sterling Vintner's Collection Cabernet-Sauvignon, $16.80
Celeste Ribera del Duero 2009, $21.00
Domaine de la Vieille Julienne Lieu-dit Clavin 2013, $27.65
Juan Gil Monastrell 2013, $23.35

Apportez votre vin

Restaurant À l'Os
Restaurant Ô Thym
Restaurant La Colombe
Restaurant Monsieur B
Restaurant Le Quartier Général
Restaurant Le Square
Restaurant Tamashi
Restaurant L'Académie Montréal
Restaurant Giorgio Rosemère
Accueil

Nouvelle segmentation des AOC du Languedoc




Le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc  a mis en place une nouvelle hiérarchisation des appellations d'origines contrôlées. La nouvelle hiérarchisation se décompose en trois étages de forme pyramidale. Novatrice, cette segmentation dessinera l'avenir des vins du Languedoc. Les AOC du Languedoc se structurent désormais en 3 grandes familles, selon le prix de vente des vins : AOC Languedoc, les Grands Vins du Languedoc et les Grands Crus du Languedoc.

 

L'AOC Languedoc
Ces vins forment la base de la pyramide par la quantité plus élevée de vins disponibles sur le marché. Ces vins sont poussés par une force commerciale, d'où la nécessité de marques fortes sur ce segment. L'AOC Languedoc sont des vins facilement reconnaissables, abordables,  facile à boire et procurant un plaisir immédiat.
 
Les Grands Vins du Languedoc
Ces vins se placent au deuxième niveau de la pyramide. Les AOC concernées sont : Minervois, Corbières, Saint-Chinian, Limoux Effervescents, Limoux rouges, Malepère, Faugères, Cabardès, Muscat de Frontignan, de Lunel, de Mireval, de St-Jean de Minervois, Clairette de Languedoc, Picpoul de Pinet, Montpeyroux, Cabrières, Saint-Christol, Sommières, Le Quatourze, La Méjanelle, Saint-Drézery et Saint-Georges d'Orques.
Ces vins ont des caractéristiques de terroirs exprimant leur typicité. Ce sont des vins structurés, aromatiques et caractéristiques de la région.
 
Les Grands Crus du Languedoc
Le troisième niveau de la pyramide est rempli par des vins dont la mise en bouteille doit se faire dans l'aire de production, avec une durée minimale d'élevage de 12 mois pour les rouges et 6 mois pour les blancs et un contrôle qualitatif de l'ensemble des lots après la mise en bouteille.
Ce segment est représentatif des vins de terroirs à image, des vins signature de domaines avec une forte valorisation et une gestion de la rareté.
 
Les AOC concernées sont : Corbières Boutenac, Minervois La Livinière, Terrasse du Larzac, Grès de Montpellier, Pic Saint Loup, Pézenas, La Clape, Limoux blancs tranquilles, Limoux effervescents, Saint-Chinian Roquebrun, Saint-Chinian Berlou.
 
Les AOC du Languedoc sont réparties entre les niveaux 2 et 3 de la pyramide en fonction :   Du souhait de positionnement des Organismes de Défense et de Gestion de chaque appellation
  • 3 types de critères garantissant l'homogénéité du segment de marché :
    • Critères de conditions de production : rendement, zone de mise en bouteille, élevage sur 12 mois
    • Critères économiques : le prix d'orientation bouteille, le prix d'orientation vrac
    • Critères qualitatifs : obligation de dégustation de tous les lots pour les Grands Crus
 
Pour plus d'information sur la nouvelle segmentation des AOC du Languedoc, consultez le site languedoc-wines.com.
 
© 2018 Sommelier Virtuel, Montréal, Québec