Domaine Pellé ? Menetou-Salon et Sancerre

La semaine dernière, nous avons eu l’occasion de rencontrer Anne Pelé et son fils Henry-Paul, propriétaires du Domaine Pellé situé à Morogues dans l’AOC Menetou-Salon. Menetou-Salon se trouve juste à l’ouest de Sancerre. Sancerre est parmi les régions viticoles les plus réputées au monde pour son blanc sec à base de sauvignon-blanc. Même que la gloire internationale du sauvignon blanc (Italie, Chili, Californie et Nouvelle-Zélande) est due à la popularité des vins de Sancerre et dont on cherche justement à reproduire l’archétype. Or, l’AOC Menetou-Salon s’est développée dans le sillage de l’AOC Sancerre.

L’histoire du Domaine Pellé illustre bien le développement de l’AOC Menetou-Salon. Dans les années 1950, l’arrière grand-père avait peut-être un hectare de vignes qu’il cultivait pour sa consommation domestique et pour en vendre une partie dans les bistros des environs. Après la Deuxième guerre mondiale son fils, Henry Pellé, s’intéresse un peu plus au vin. Celui-ci devient pépiniériste de vignes et est aux premières loges pour assister à l’évolution que prend la production et le commerce du vin à Sancerre. En 1959, Menetou-Salon reçoit une AOC. Ceci rend soudainement l’activité vinicole encore plus intéressante, car elle augmente la valeur du vin local.

À la fin des années 1970, le fils de Henry, Éric, étudie la viticulture et l’œnologie à Beaune. Ceci incite alors Henry à se tourner davantage vers la viticulture et la production de vin. Il investit alors dans des terres, qu’il transforme en vignoble avec l’aide de son fils Éric, en plus d’en acheter quelques hectares dans l’AOC de Sancerre. Ils investissent également dans des chais et se dotent des équipements de production nécessaire pour commercialisation. Duranmt les années 1980, le domaine se développe pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. Malheureusement, Éric décède prématurément dans un accident en 1995.

Aujourd’hui, le domaine est dirigé par sa Femme, Anne Pellé, et  leur fils Henry-Paul Pellé. J’ai eu l’occasion des les rencontrer au restaurant la Colombe lors une dégustation organisée par l’agence Balthazard. Le domaine Pellé est situé à Morogues qui est un des points les plus élevés de l’appellation Menetou-Salon. Le domaine s’étend désormais sur plus de 40 hectares, dont 37 hectares à Menetou-Salon et 5 hectares à Sancerre. Les deux tiers de leurs vignes sont plantées en sauvignon-blanc et l’autre tiers est cultivé en Pinot noir. Toutes les vignes sont soignées en culture raisonnée.

Le Domaine Henry Pellé Menetou-Salon 2007 est un vin de couleur jaune clair. Le nez est discret et dégage des parfums qui rappellent la pomme, ainsi qu’un côté légèrement végétal. Contrairement au nez, il est expressif en bouche, avec une bonne acidité, des arômes d’agrumes, légèrement végétal et minéral.

Le Domaine Pellé Menetou-Salon Morogues 2007 présente également une robe jaune clair. Le nez est plus ouvert que le précédent avec des parfums de pomme, un peu d’ananas et une certaine minéralité. En bouche, il est expressif et rond avec une bonne acidité et beaucoup d’amplitude qui lui confère un certain gras. Les arômes sont ceux d’agrumes et végétal.

Le Domaine Pellé Menetou-Salon les blanchais 2007 présente une robe jaune clair. Le nez est ouvert, fruité et légèrement boisé. La bouche offre un bel équilibre, avec des arômes fruités d’agrumes, légèrement végétal et un petit côté floral. Il offre une bonne longueur en bouche. Nous avons eu l’occasion d’essayer ce vin dans le millésime 2002. L’acidité commençait à être légèrement fatiguée, mais le vin avait développé des arômes très intéressants de truffes blanches.

Nous avons eu l’occasion de déguster deux vins rouges, qui ne sont malheureusement pas disponibles au Québec. Je les présente ici afin de donner une idée des vins rouges que produit cette appellation. Historiquement, la région de Menetou-Salon produisait davantage de vin rouge. C’est la popularité et la proximité de Sancerre qui a incité les vignerons à se tourner davantage vers le  blanc.

Le Domaine Pellé Menetou-Salon Morogues rouges 2007 présente une robe grenat avec des reflets violacés. Le nez est ouvert, jeune et sur le fruit. En bouche, le vin est relativement chaud, ce qui confère au vin une certaine amplitude. Les tanins sont serrés. Les arômes sont fruités (mûre et cassis) un peu épicé et végétal. La finale offre une certaine persistance.

Un peu plus complexe, le Domaine Pellé Menetou-Salon Morogues les Cris 2006 présente une robe grenat-rubis. Le nez est très beau, ouvert, fruité et légèrement tertiaire. La bouche est fruitée, avec des tannins serrés et une bonne acidité. Les arômes sont typiques du Pinot noir avec la cerise et un petit côté violette et épicé.

Donc, la prochaine fois qui vous désirerez un Sancerre ou un Pouilly-Fumé pour accompagner votre bar noir grillé avec sauce au yogourt et à l’aneth, allez un peu à l’ouest et regardez du côté de Menetou-Salon.

 

Menu