Hunyady Kéthely Kékfrankos 2006

La Hongrie produit du vin depuis l’époque romaine. Ce pays se distingue par la présence de cépages qu’on ne retrouve nul part ailleurs au monde. Parmi ceux-ci, notons le Tokay, un des vins les plus prisés au monde et dont la renommée remonte au 17e siècle. Le vin Hunyady Kéthely Kékfrankos constitue un autre exemple de vin fin unique à la Hongrie que l’on peut découvrir à la SAQ. Or, l’histoire  « vinicole » de la famille Hunyady est particulièrement intéressante.

La famille Hunyady produit du vin en Hongrie depuis le 18e siècle. Leurs vins actuels sont d’ailleurs vinifiés dans des caves construites à cette époque. Au début du 20e siècle, le Conte Jozsef Hunyady (1863-1942) possédait les plus grands vignobles de la région du sud du lac Balaton. Ces vignobles étaient alors plantés de Kéfrankos et de Pinot Noir, utilisés pour la production de vins rouge. Malheureusement, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, la famille Hunyady s’est faite expropriée de ses propriétés par le nouveau régime communiste. Les descendants s’exilèrent alors en Suisse et en Italie. 

C’est en 1993, après la chute du Bloc de l’Est, que les descendants, Jozseph et Etienne Hunyady, revinrent en Hongrie où, en association avec la famille Burkhalter, ils acquérèrent une partie de leurs anciens vignobles ainsi que la cave familiale.

Malgré leur exil loin de leur vignoble ancestral, Jozseph et Etienne Hunyady ont toujours évolué dans l’univers du vin. En effet, ils ont grandi à Bolgheri en Toscane où leur grand-père, Mario Incisa della Roccheta créa le plus fameux des Super-Toscans : le Sassicaia. Jozseph a travaillé pour Kobrand Corporation, une importante maison de négoce du vin situé aux États-Unis. Il s’est établi en Hongrie en 1994 où il administre depuis les propriétés Hunyady. Etienne est photographe, et il vit toujours en Italie. Parmi ses travaux, notons le livre « Sassicaia », ainsi que des publications promotionnelles pour plusieurs maisons de vins italiennes. Thomas Burkhalter est l’œnologue en chef de la maison Hunyady. Le regretté Tibor Gal oeuvrait comme œnologue consultant auprès de la maison Hunyady. Il avait entre autres travaillé au domaine Ornelaia en Italie, et s’était vu décerné en 1997 le titre de « Hungarian Winemakers of the years ».

Le vignoble actuel est cultivé avec les cépages Pinot Noir (5 ha), Kékfrankos (3 ha) et Tramini (Gerwürztraminer) (2 ha). Les vignobles sont situés dans la région de Baja de Kétheley, à neuf Km au sud du Lac Balaton. Le Lac Balaton est le plus grand lac d’Europe. En raison de son étendue, il tempère le climat de la région, ce qui donne à cette région un climat à la fois méditerranéen et continental, très favorable à la culture du raisin. Les vignes sont plantées à une altitude de 200 à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elles profitent d’une exposition plein sud et d’un ensoleillement idéal. Les méthodes de viticulture respectent les standards agro-environnementaux de la Communauté Européenne de culture intégré, limitant ainsi l’utilisation d’agents chimiques. Les vendanges sont effectuées à la main.

Le Kékfrankos est-il un cépage traditionnel du Sud-Ouest de la Hongrie? Un ami philologue professeur à Cambridge m’a dit qu’éthymologiquement, ce serait du Cabernet Franc. Le Hunyady Kéthely Kékfrankos est d’abord fermenté en cuve d’inox à température contrôlé, où le vin est laissé à macérer sur marc pendant un mois. Le vin est ensuite affiné durant 12 mois en fûts de chêne hongrois neuf à 50-80%. Le vin Hunyady Kéthely Kékfrankos 2006 présente une robe de couleur rouge grenat assez soutenu. Les nez est riche, fruité et épicé. Le caractère épicé est très spécifique. En bouche, le vin est ample, fruité et herbacé, avec des arômes de fruits noirs et de prune, des tanins soyeux, une bonne acidité et une finale persistante légèrement goudronné et épicé.

Voilà un vin intéressant à découvrir.

 

Menu