Les vins du Nouveau Monde Tome 2 de Jacques Orhon

« Les vins du Nouveau Monde », voilà une expression consacrée pour faire référence aux vins provenant de régions autres que celles des anciens pays producteurs. Or, c’est le titre qu’a choisi le maître sommelier et professeur de sommellerie bien connu au Québec, Jacques Orhon, pour son dernier livre paru à la fin 2008. Il s’agit de son quatrième ouvrage et d’ailleurs, entre l’enseignement, les voyages et l’écriture, on se demande bien où est-ce qu’il trouve le temps de déguster du vin? Donc, après Le nouveau guide des vins d’Italie, Harmonisez vins et mets et Les vins du Nouveau Monde Tome 1, le voilà qui récidive avec un Tome 2, et même qu’il nous promet un tome 3.

Les vins du Nouveau Monde de Jacques Orhon

À l’époque, j’avais eu de grandes attentes envers Le nouveau guide des vins d’Italie et j’avais été un peu déçu, entre autres parce que il me semblait que la dimension législative des vins, le « disciplinare » comme disent les italiens, était trop présente. Cela faisait de ce livre un outil intéressant pour les professionnel, mais pas nécessairement un guide convivial pour l’amateur curieux. Or, avec la série sur les vins du Nouveau Monde, et avec le tome 2 en particulier, Jacques Orhon réussi véritablement joindre ces deux dimensions et à faire de l’ouvrage un outil de grande qualité pour les professionnels et un guide convivial, agréable à lire et à feuilleter pour tous.
Le premier tome de la série Les vins du Nouveau Monde portait sur l’Afrique du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Le tome 2 porte cette fois-ci sur les principaux pays producteur d’Amérique latine, soit l’Argentine, le Brésil, le Chili et l’Uruguay (le tome 3 portera sur l’Amérique du Nord). Le guide est d’abord organisé par pays. Pour chacun des pays, l’auteur présente un bref historique, la législation viticole, quelques mots sur l’état de l’industrie viticole nationale et le style des vins, l’encépagement et enfin les régions viticoles. Ensuite, l’auteur nous présente par ordre alphabétique les principales maisons vinicoles du pays ainsi qu’évidement leurs vins. Chaque pays étant associé à une couleur légèrement visible sur la frange du livre, il est très aisé de « naviguer » à travers l’ouvrage et d’y retrouver une information riche et variée.
Au sujet de l’Argentine, on y apprend par exemple que le cépage Bonarda ne proviendrait pas de la Bonarda piémontaise, mais serait plutôt du Dolceto d’Alba (p. 31). Quelques immigrants italiens du début du siècle se seraient mélangés dans leurs bagages! Également, on apprend que le Brésil produit du vin! L’auteur nous raconte que lors de son premier voyage en 1992, il n’avait pas été emballé par les vins brésilien, mais que depuis de grands progrès ont été réalisée et que cette tendance qualitative se poursuit et s’affirme de plus en plus (p. 139).
L’ouvrage est rédigé dans un style décontracté et accessible qui l’apparente parfois davantage au récit plutôt qu’à de l’ouvrage de référence. Or, c’est ici tout à son avantage puisque ça rend la lecture très agréable, sans rien enlevé à la richesse et à la qualité de l’information. Enfin, il faut souligner la quantité et la qualité des photographies, prises par l’auteur lui-même. Le livre comprend une petite bibliographie, un index des régions, un index des maisons par pays et un glossaire.
Pour les utiliser et les rechercher activement depuis près de quinze ans, je sais que les livres de qualité sur le vin ne sont pas toujours faciles à trouver. Toutes langues confondues, entre la pléthore de guides d’achat et les encyclopédies généralistes qui répètent toujours sensiblement les mêmes informations, il est difficile de trouver des livres qui apportent une information plus poussée et détaillée. De ce point de vue, le livre de Jacques Orhon constitue une contribution véritable à la diffusion des connaissances sur le vin, surtout en langue française. Il s’agit d’un outil de référence de grande qualité et je le recommande fortement. Cet ouvrage ne se fera pas déclasser par un autre de sitôt. Bravo.
ORHON, Jacques, 2008 : Les vins du Nouveau Monde Tome 2 : Amérique du Sud, Les Éditions de l’homme, Montréal. 400 p. 39,95$
Menu