Gérard Bertrand : L’art de vivre les vins du sud

L’autre jour, j’ai eu l’occasion de rencontrer Gérard Bertrand, producteur dans le sud de la France. À l’image de ses vins, le personnage est difficile à décrire en un seul adjectif. D’abord il est grand. C’est un ancien joueur de rugby. Ensuite, il a une tête à faire du cinéma. Enfin, il possède plusieurs vignobles qui, au lieu d’être réunies en un seul domaine, constituent autant de domaines différents dont chacun offre un style spécifique. Nous avons eu l’occasion de déguster onze très beaux vins, dont quatre sont disponibles dans le réseau de la SAQ, et dont la spécificité témoigne justement de la philosophie du vin de Gérard Bertrand.
Gerard Bertrand: L'art de vivre les vins du sud         Gerard Bertrand

Le Domaine haut St-Georges Corbières 2006 est un vin de couleur rouge grenat soutenu. Il offre un très beau nez de fruits noirs, de mûres, de cassis, de prunes et d’épices poivrées. En bouche, la texture est soyeuse avec des tanins fins, tandis que l’alcool est bien soutenu avec ce qu’il faut de fraîcheur. On s’étonne même de lire 14% sur la bouteille. Les arômes suivent le nez avec un mélange typique des vins du sud : petits fruits noirs, herbes et poivre.

Le Château l’Hospitalet Réserve Coteaux du Languedoc La Clape 2005 est un vin de couleur rouge grenat soutenu avec des reflets cerise. Les nez est expressif et très agréable. Il présente des parfums de fruits confiturés, de bois et un léger côté animal. En bouche, les arômes sont fruités (fruits noirs, mûre, confiture) et boisés. Les tanins sont soyeux et le vin est chaud en bouche. La finale offre une bonne longueur et des arômes épicés de poivre. On dénote également un petit côté minéral, légèrement iodé, provenant du terroir situé en bordure du littoral de la Méditerranée.
Château l'Hospitalet Réserve Côteaux du Languedoc La Clape
Dans une gamme supérieure, La Forge Corbière 2005 est un vin de couleur rouge profond qui présente un magnifique nez complexe de fruits noirs, de confiture et de cuir. En bouche, le vin est puissant et chaud, avec cependant un très bel équilibre et des tanins soyeux. Il offre de savoureux arômes de griotte et de cassis avec un côté herbacé de menthe poivré. Très long en bouche.
Enfin, L’Hospitalitas AOC Coteaux du Languedoc La Clape 2005 présente une robe de couleur grenat cerise profond. Le nez est discret, mais complexe de fruits noirs, de prune, de bleuets avec un côté herbacé. En bouche, ce vin est riche avec bon degré d’alcool et beaucoup de tanins qui commencent à s’arrondir. Les arômes sont principalement fruités : fruits noirs, mûre, prune,?Ce vin nécessite encore quelques années en cave pour atteindre son plein potentiel.
À relire mes notes de dégustations, force m’est de constater que ces descriptions se ressemblent. Or, ces vins se ressemblent en effet et sont typiques de l’ensemble de la région. Néanmoins, ils ont de légères particularités qui les distinguent. Ils ont cependant un point en commun : ils sont tous très bons et très bien faits.
Menu