Advertisement

Enregistrement (gratuit)

Derniers vins évalués

Michele Chiarlo Le Orme, $16.45
Cousino-Macul Cabernet-Sauvignon, $18.50
Château de La Chaize Brouilly, $20.70
Errazuriz Max Reserva Chardonnay 2013, $18.25
Château St-Thomas Les Émirs 2010, $18.00

Apportez votre vin

Restaurant À l'Os
Restaurant Ô Thym
Restaurant La Colombe
Restaurant Monsieur B
Restaurant Le Quartier Général
Restaurant Le Square
Restaurant Tamashi
Restaurant L'Académie Montréal
Restaurant Giorgio Rosemère
Accueil

Château Mont-Redon, Châteauneuf-du-Pape

La semaine dernière les chroniqueurs en vin étaient invités par l'agence Charton Hobbs à une dégustation des vins de Chateauneuf-du-Pape du Château Mont-Redon au restaurant La Colombe en compagnie de Jean Abeille et de son fils Jérôme Abeille. Nous avons pu apprécier la constance de la qualité de ce vin sur différents millésimes à l'occasion d'une dégustation verticale des millésimes 1999, 2004, 2005, 2006 et 2007 en rouge.
Château Mont-Redon, Châteauneuf-du-Pape
L'existence de la propriété « Mourredon » remonte aux années 1330 et, dès cette époque, elle est en partie cultivée à vigne. Elle est alors la propriété de l'Église. Plus tard, aux 18ième siècle, la propriété « Mont-Redon » appartient à un gentilhomme. En 1923, elle est acquise par la famille Plantin qui lui donne alors sa physionomie actuelle, l'étendant sur 162 ha, dont près de 100 ha cultivés à vignes dans l'appellation de Châteauneuf-du-Pape. Les descendants actuels, l'agrandissent de 30 ha en Côtes du Rhône en 1980, puis de 27 ha dans l'appellation Lirac en 1997.

Château Mont-Redon, Châteauneuf-du-Pape
Dès 1947, les vins de ce domaine sont exportés aux États-Unis. Le Château Mont-Redon constitue ainsi un domaine actif dans le commerce du vin depuis un certain temps. Fait intéressant pour les consommateurs, ce domaine ne produit pas différentes cuvées, mais une seule. Pour cette raison, Jean Abeille se targue de produire un vin d'une grande constance qualitative d'un millésime à l'autre et d'une bouteille à l'autre, ce que nous avons en effet pu vérifier lors de la dégustation.
En commençant par le plus jeune, le Châteauneuf-du-Pape Mont-Redon 2007 se présente comme une véritable bombe de saveurs. De couleurs rouge rubis soutenu, ce vin offre un beau nez riche de fruits noirs, de cuir, de goudron et de sucre d'orge. Passablement tannique en bouche, la texture est quand même soyeuse et bien appuyée par une certaine fraîcheur. Les arômes en bouche suivent le nez et sont très expressifs et savoureux. 8.5/10.
Le Châteauneuf-du-Pape Mont-Redon 2006 présente une robe de couleur rouge rubis-grenat soutenu. Le nez se complexifie en étant toujours fruité, mais également herbacé. En bouche, les tanins sont serrés en bien enveloppés. Il présente des arômes de fruité de mûrs et une finale de café. 8/10.
Le Châteauneuf-du-Pape Mont-Redon 2005 présente une robe grenat. Le nez offre des parfums complexes de cuir et de prune dans l'alcool avec un côté floral et herbacé. Il offre beaucoup de corps en bouche et des tanins biens sentis, mais soyeux. Il présente des arômes tertiaires de confiture de prune et de cerise, de cuir et de café avec une finale herbacé. C'est un solide 8.5/10 qui devrait se bonifier vers un 9/10 dans quelques années. (Millésime actuellement disponible à la SAQ).

Château Mont-Redon, Châteauneuf-du-Pape
Le Châteauneuf-du-Pape Mont-Redon 2004 présente une robe grenat. Le nez est tertiaire et présente davantage de notes animales de cuir ainsi que de prune. La bouche offre beaucoup de corps et une certaine amplitude. Le vin est parfaitement équilibré, est assez chaud et présente des arômes complexes de cuir, de tabac, de confiture de prune avec une finale herbacé. 8.5/10.
Le Châteauneuf-du-Pape Mont-Redon 1999, quand même plus vieux que les autres, présente une robe grenat tuilé. Il offre un très beau nez complexe et expressif, tertiaire et empyreumatique de cuir, de prune d'herbes coupées. Chaud et fruité en bouche, il présente encore un bel équilibre. Les tanins sont fins et la finale fruité. Il est excellent, mais vieillit rapidement dans le verre.
Chacun de ces millésimes offrent des caractéristiques différentes. Mais tous présentent un haut niveau de qualité et donc, comment le souligne Jean Abeille, une excellente constance. De ce point de vue, le domaine du Château Mont-Redon constitue une valeur sûre et, à 40$ la bouteille, un prix parfaitement honnête.
 
© 2017 Sommelier Virtuel, Montréal, Québec