Advertisement

Enregistrement (gratuit)

Derniers vins évalués

Kendall-Jackson Chardonnay Vintner's Reserve Californie 2013, $24.05
Sterling Vintner's Collection Cabernet-Sauvignon, $16.80
Celeste Ribera del Duero 2009, $21.00
Domaine de la Vieille Julienne Lieu-dit Clavin 2013, $27.65
Juan Gil Monastrell 2013, $23.35

Apportez votre vin

Restaurant À l'Os
Restaurant Ô Thym
Restaurant La Colombe
Restaurant Monsieur B
Restaurant Le Quartier Général
Restaurant Le Square
Restaurant Tamashi
Restaurant L'Académie Montréal
Restaurant Giorgio Rosemère
Accueil

Vins Mitolo de McLaren Vale, Australie

Mitolo est un domaine australien qui produit de sacrés bons vins. Nous avions déjà été impressionnés par la qualité du Mitolo Jester Shiraz 2006. Nous avons maintenant été conquis par l'ensemble de la gamme. Comme on peut s'y attendre, il s'agit de vins australiens offrant beaucoup d'extraction et de saveurs et qui sont riches de sensations. Mais la maison Mitolo a ceci d'intéressant que certains de ces vins sont produits selon la méthode de l'appasimento.


L'appasimento est la méthode utilisée en Vénétie (Italie) pour produire les fameux vins Amarone. Cette méthode consiste à laisser sécher les raisins avant de faire le vin. Ceci a pour effet de concentrer le pourcentage de sucre dans les baies qui produisent ensuite des vins riches, concentrés et assez alcoolisés. Cette méthode confère aux vins de Franck Mitolo, le propriétaire du domaine, beaucoup de puissance, mais également beaucoup de richesse et de complexité.

Le Mitolo Jester Shiraz McLaren Vale 2006 est vinifié normalement et n'est pas produit selon cette technique de l'appasiment. Il s'agit néanmoins d'un excellent vin aux arômes fruités de framboise et de mure, herbacés avec des parfums de thym et de menthe, ainsi que de cacao. Les tanins sont soyeux et souples et l'ensemble possède une belle fraîcheur malgré ses 14,5% d'alcool. 8,5/10
Dans la même gamme, le Mitolo Jester Cabernet-Sauvignon McLaren Vale 2010 est pour sa part composé à 20% de raisins passerillés. Il en résulte un vin puissant, fruité et végétal à l'alcool bien présent. 8/10
Avec le Mitolo Serpico Cabernet-Sauvignon McLaren Vale 2007 on entre dans une autre catégorie, avec un vin produit à 100% de raisins passerillés. Les raisins ont été laissé à séchés pendant plus de sept semaines avec pour résultat une diminution de près de 30% du poids total des raisins. Le vin présente des parfums fruités et herbacés, de figue séchée et de gelé de raisin. La bouche est riche et dense, savoureuse et très longue. Bien que souple, les tanins sont un brin fermes et gagneraient à vieillir un peu. 8,5/10.

Le Mitolo Reiver Shiraz Barossa Valley 2007 présente un peu plus de complexité que les autres vins, avec des parfums riches et profonds de cassis, de goudron, de cacao et d'olives noires. La bouche est savoureuse et fruité avec des arômes intenses de framboise, ainsi que d'épices. C'est long et soyeux. 8,5-9/10.
Le Mitolo Savitar Shiraz McLaren Vale 2007 présente des parfums riches et complexes de café, de framboise, de fûmé, de mure et d'olive noire. Les arômes se poursuivent en bouche avec des fruits séchés. Bonne fraîcheur malgré ses 15% d'alcool. 8,5-9/10.
Enfin, le Mitolo G.A.M. Shiraz McLaren Vale 2007, dont les lettres représentent les initiales des trois enfants de Franck Mitolo : Gemma, Alexander et Marco. Ce vin offre un très beau nez, charmeur mais complexe : fruits rouge et noir, épices, venaison et tabac. La bouche est savoureuse, riche et dense avec des arômes intenses de fruits noirs, de cuir et de réglisse. La finale est longue et savoureuse avec un boisé bien intégré. Encore jeune, mais un solide 9/10.
De manière générale, les vins Mitolo présentent un fort pourcentage d'alcool. Ils sont riches et savoureux, mais finissent par « taper » un peu. Ils présentent néanmoins beaucoup de richesse et de complexité et méritent d'être essayés. La gamme jester est assez disponible tandis que les autres produits sont offerts en importation privée chez Société de vins fins et sont parfois disponibles à la SAQ signature.

 
© 2018 Sommelier Virtuel, Montréal, Québec