Derniers vins évalués

J.L. Chave Crozes-Hermitage Rouge Silène 2012, $28.20
Château la Tour de L'Evêque 2012, $21.70
Château La Gasparde 2009, $21.95
Umberto Cesari Moma, $17.50
Luna Beberide Mencia 2013, $16.95
Accueil

Eguren en Rioja

À l’occasion du passage à Montréal de Marcos Eguren, œnologue et copropriétaire de la maison Eguren en Espagne, Importation Épicurienne R.A. Fortin Inc. nous a invité à une dégustation des vins de cette maison au restaurant Version Laurent Godbout. La maison Eguren se caractérise par une palette de vins haut de gamme qu’elle produit à partir de vignobles et de caves différentes.

 

La famille Eguren produit du vin dans la Rioja depuis cinq générations. La production et le commerce de vin remonte aux années 1870. La Rioja s’est développée comme région productrice de vin en réponse à la demande du marché français dont les vignobles furent ravagés par le phylloxera à la fin du 19e siècle. C’est cependant au début des années 1980 que l’histoire moderne de la famille Eguren commence, avec entre autres l’arrivée dans l’entreprise des frères Marcos et Miguel Angel. Au début des années 1980, la production de vin de qualité en Espagne en est encore à ses balbutiements. Par exemple, à cette époque, à peine une cinquantaine de maisons produisent du vin dans la Rioja.

L’arrivée de Marcos dans l’entreprise familiale en 1980 marque ainsi l’introduction de nouvelles méthodes de vinification. Dès cette époque, la maison Eguren remporte localement un grand succès commercial avec le vin Murmuron. Il s’agit d’un vino joven (vin jeune) produit à l’aide de macération carbonique, ce qui permet une extraction maximum des arômes du raisin. Il en résulta un vin aux accents fruités, légèrement pétillant et destiné à être bu jeune qui remporta un très grand succès commercial à l’échelle régionale. Ceci par la suite permettra à la famille Eguren de se lancer dans la production de vins de très haute qualité.

Avec l’entrée de l’Espagne dans la CEE en 1986, le potentiel du commerce international du vin commence à se faire sentir. Pour la famille Eguren, le Murmuron répond uniquement au goût local et ne plaît pas ailleurs, même à Madrid. La famille décide alors de se tourner vers la production d’un vin haut de gamme destiné aux marchés internationaux. Au lieu de le faire depuis leur propre domaine de Sierra Cantabria, ils achètent plutôt un nouveau domaine non loin de là qu’ils destinent intégralement à la production d’un vin d’une seule parcelle. Le San Vicente est mis sur le marché en 1995 et remporte rapidement un grand succès. Il a depuis décroché à deux reprises le prix du meilleur vin d’Espagne.

Ce projet en stimule d’autres qui suivent le même modèle : une parcelle, un domaine, un vin. Aujourd’hui la famille Eguren possède ainsi sept domaines différents dont cinq sont situés à l’intérieur d’un rayon de 20 kilomètres. Vu de l’extérieur, ceci peut sembler comme une utilisation non rationnelle d’installations vinicoles. Quoiqu’il en soit, c’est ainsi que Marcos les veut : « J’aime les petites choses, exclusives et biens pensées ». À ceci s’ajoute un des loisirs du père, Guillermo Eguren, qui consiste à acheter des vignobles.

Les Eguren possèdent ainsi différentes parcelles de vignes toutes cultivées avec le cépage Tempranillo. Contrairement à plusieurs maisons espagnoles qui achètent les raisins de petits viticulteurs, les Eguren vinifient uniquement des raisins qu’ils cultivent eux-mêmes. Chaque vin qu’ils produisent se veut l’expression d’un domaine en particulier ou même d’une seule parcelle.

Comme produit d’entrée de gamme, ils produisent au Dominio di Eguren le très agréable Protocolo Tinto, un bon vin rouge frais, tannique et fruité. Issu de leur domaine de Sierra Cantabria, le Sierra Cantabria Reserva présente un beau nez complexe aux parfums de fruits noirs, de chocolat et de sous-bois, offre une belle matière en bouche, une acidité fraîche et des tanins fondus. Dans une gamme supérieure, issu de ce même domaine, le Sierra Cantabria Coleccion Privada est un vin rouge grenat profond aux parfums élégants de fraise et de cerise avec une trame serrée en bouche, des arômes de mûre, un côté végétal et une belle longueur savamment boisée.

Parmi leurs autres domaines, Le San Vicente est mon préféré et pas uniquement en raison de son nom. De couleur rouge cerise, ce vin présente un nez complexe et charmeur de café et de fruits noirs, alors qu’en bouche il est dense, riche et onctueux, bien équilibré et se termine par une belle finale boisée. Ce vin n’a pas remporté pour rien le prix du meilleur vin d’Espagne à deux reprises. À essayer, du plaisir garanti!

Enfin, deux autres excellents vins issus également de domaines différents. D’une part, le Finca del Bosque présente des parfums de confiture de petits fruits, de framboise et de sous-bois. Il offre en bouche beaucoup de matière et de puissance, un bel équilibre, des arômes de framboise, de mûre et de clou de girofle et une longue finale. D’autre part, le El Puntido présente un nez complexe aux parfums de fruits murs, de chocolat, de café et de vanille, une bouche charnue et puissante dans laquelle se mêlent le fruit et la vanille.

La famille Eguren illustre bien comment on peut choisir avec succès de faire les choses autrement, notamment en ne respectant pas les principes de base de la production qui conduisent parfois à l’uniformisation et à la standardisation du produit. Des vins à découvrir.

 

 
© 2014 Sommelier Virtuel, Montréal, Québec