80 ans de Mouton Cadet

 

À l’occasion du 80e anniversaire de Mouton Cadet, Julien de Rothschild et Xavier de Eizaguirre de la maison Mouton Rothschild étaient de passage à Montréal. C’est en effet en 1930 que le Baron Philippe de Rothschild crée le Mouton Cadet. Après deux très beaux millésimes, l’année 1930 s’annonce médiocre. Afin de ne pas nuire à la réputation du Mouton-Rothschild (alors second cru classé), le Baron décide d’embouteiller la récolte sous un nom différent : c’est la naissance du Mouton Cadet.

Le Mouton Cadet connaît un grand succès et la maison continue donc à le produire par la suite, d’abord à Pauillac, puis graduellement à partir de raisins provenant de l’ensemble du territoire de Bordeaux.
Le Mouton Cadet est innovateur à l’époque. D’abord, le Mouton Cadet est le premier « deuxième vin » de château à voir le jour. C’est en effet la première fois qu’un domaine décide de déclasser sa production et d’en faire un second vin. Ensuite, avec le développement en parallèle des deux vins, Mouton-Rothschild et Mouton Cadet, on assiste à la naissance du premier vin de marque. Ce n’est plus seulement un nom de domaine, mais bien une marque à l’intérieur du domaine : le Mouton Cadet.
L’histoire du Mouton Cadet est ponctuée d’anecdotes intéressantes. Par exemples, Xavier de Eizaguirre nous à raconté que pendant près de dix ans, Frank Sinatra commençait ses spectacles en débouchant et en se servant un verre de Mouton Cadet. Le représentant de Mouton Cadet à Chicago à cette époque était un bon ami de Sinatra. Le Mouton Cadet apparaît également dans différents films, tels La cuisine au beurre ou encore dans Tootsie.

Dès les années 1950, le Mouton Cadet se présente comme une alternative entre les vins de châteaux prestigieux et le vin anonyme vendu en vrac. Il est destiné à plaire aux consommateurs. Au Québec, tout le monde a bu un jour du Mouton Cadet (oui, oui, consciemment ou non!) Aujourd’hui, le Mouton Cadet demeure un vin accessible, bon marché et destiné à monsieur et madame tout le monde. Souhaitons que la marque saura s’adapter à la concurrence que lui livrent désormais les vins des nouveaux pays producteurs.

Dégustation de Château Mouton Rotschild

www.moutoncadet.com

Menu