Advertisement

Enregistrement (gratuit)

Derniers vins évalués

Kendall-Jackson Chardonnay Vintner's Reserve Californie 2013, $24.05
Sterling Vintner's Collection Cabernet-Sauvignon, $16.80
Celeste Ribera del Duero 2009, $21.00
Domaine de la Vieille Julienne Lieu-dit Clavin 2013, $27.65
Juan Gil Monastrell 2013, $23.35

Apportez votre vin

Restaurant À l'Os
Restaurant Ô Thym
Restaurant La Colombe
Restaurant Monsieur B
Restaurant Le Quartier Général
Restaurant Le Square
Restaurant Tamashi
Restaurant L'Académie Montréal
Restaurant Giorgio Rosemère
Accueil

Mini salon des nouveaux arrivages AQAVBS novembre 2010




Nous étions le 2 novembre au Mini-salon des nouveaux arrivages organisé par l'AQAVBS à la Galerie du Gouverneur et ouvert aux professionnels du vin (chroniqueurs, sommeliers et restaurateurs). Cet événement souligne l'arrivée des nouveaux millésimes de différents produits. À cette occasion, nous avons dégusté et comparé plus de soixante vins nouvellement disponibles à la SAQ.

Voici le récit de cette dégustation et nos suggestions de vins:

9h55: Arrivée des chroniqueurs. On y rencontre par exemple Nick Hamilton (Voir), Marc-André Gagnon (Vin Québec), Valérie Dufour et David Santerre (Rue Frontenac, c'est leur première participation). Cette fois, certains absents tels Nadia Fournier (Guide Phaneuf), Claude Langlois (Journal de Montréal)... On prend quelques minutes pour regarder les vins à déguster en saluant nos collègues.

Lire la suite et consulter nos suggestions de vins...


10h00: C'est le début de la dégustation, on commence par une première série de 25 rouges (Oui, on débute en effet par les rouges car les chroniqueurs préfèrent cet ordre). Ça fait beaucoup de vins en peu de temps, il faut donc réussir à déguster tous ces vins rapidement et sans vraiment les boire car il faut les recracher. Les plus expérimentés ont l'air de trouver ça facile et sont très rapides mais disons que c'est un exercice assez difficile... On nous sert également une corbeille de pain et de l'eau. Il y a dans ce lot des vins de $10 à $22...

10h40: On débute la deuxième série de 25 vins avec un mousseux espagnol et quelques blancs! Ensuite d'autres rouges, y compris un Barolo Big D Big 1999 à $143! Chacun peut aller à son rythme mais il ne faut pas trop perdre de temps. Idéalement, on goûte chaque vin une seule fois.

11h15: Le troisième et dernier lot, surtout des blancs, 2 scotchs et même de l'absinthe pour terminer. On comprend maintenant l'importance de pratiquement tout recracher. Autant d'alcool dans la bouche finit quand même par donner un très léger effet, probablement dû à l'absorption par la muqueuse buccale et les quelques gouttes qui se rendent à l'estomac...

11h45: On ramasse quelques fonds de bouteille de nos coups de coeur et on se rend à la salle à manger pour le dîner de Presse. C'est l'occasion de discuter avec les autres chroniqueurs et de partager nos découvertes.

Nous avons sélectionné sept vins se démarquant du lot par leur qualité que nous vous suggérons en primeur :
 
© 2018 Sommelier Virtuel, Montréal, Québec