Advertisement

Enregistrement (gratuit)

Derniers vins évalués

Kendall-Jackson Chardonnay Vintner's Reserve Californie 2013, $24.05
Sterling Vintner's Collection Cabernet-Sauvignon, $16.80
Celeste Ribera del Duero 2009, $21.00
Domaine de la Vieille Julienne Lieu-dit Clavin 2013, $27.65
Juan Gil Monastrell 2013, $23.35

Apportez votre vin

Restaurant À l'Os
Restaurant Ô Thym
Restaurant La Colombe
Restaurant Monsieur B
Restaurant Le Quartier Général
Restaurant Le Square
Restaurant Tamashi
Restaurant L'Académie Montréal
Restaurant Giorgio Rosemère
Accueil

La Grande Dégustation de Montréal 8, 9 et 10 novembre 2012

Les 8, 9 et 10 novembre, La Grande Dégustation de Montréal a attiré près de 12 000 visiteurs au Palais de Congrès de Montréal, soit près de 5 % de plus que l’année dernière. Cet événement présenté par l’Association québécoise des agences de vins, bières et spiritueux (AQAVBS) et la Société des alcools du Québec (SAQ) en était à sa 2e année.  Cette année encore, les visiteurs ont été enchantés par les installations, les produits, les conférences, leurs achats et le plaisir entourant leur expérience.


Voici quelques vins que nous avons particulièrement appréciés :
Nous présentaon ici uniquement les vins que nous avons particulièrement aimés et qui sont disponibles à la SAQ

Un excellent producteur du Portugal:



D'excellents Champagnes à prix raisonnable :


Des blancs au hasard:

De bons Bourgognes à prix également raisonnable:


Un excellent domaine du Languedoc:



Un autre beau vin du languedoc:

Belles découvertes, coups de coeur et excellents RQP:

Quelques grosses pointures:

(Il se peut que certains millésimes diffèrent de ceux présentés à La grande dégustation, car je me souviens de ces vins de mémoire)

La Grande Dégustation de Montréal est présentée par l’Association québécoise des agences de vins, bières et spiritueux (AQAVBS) et la Société des alcools du Québec (SAQ). Considéré comme l’événement vinicole de l’année au Québec, ce salon propose une grande aventure en compagnie de plus de 210 producteurs d’une vingtaine de pays. Pendant trois jours, ils présenteront au-delà de 1 200 produits, dont des centaines d’exclusivités en importation privée.

Trois thèmes en vedette

Comme l’an dernier, La Grande Dégustation de Montréal met en vedette un pays producteur de vins ainsi que deux thématiques d’intérêt mondial. Cette année, La Grande Dégustation de Montréal propose un trio prometteur de belles découvertes : le Portugal qui recèle des richesses vinicoles insoupçonnées, le cabernet-sauvignon, cépage le plus répandu dans le monde ainsi que le rhum, un spiritueux apprécié de plus en plus par les Québécois.

Le Portugal : un terroir à découvrir

Qui de mieux que Carlos Ferreira, le plus célèbre de nos restaurateurs portugais, pouvait jouer le rôle de porte-parole du Portugal? Ses restaurants, Ferreira Café et FBar, sont d’ailleurs reconnus pour leur impressionnante sélection de vins portugais. « En mettant en vedette ma terre natale, La Grande Dégustation de Montréal me fait grandement plaisir et je suis persuadé que les visiteurs seront ravis de sentir et de goûter les richesses de ce terroir que j’affectionne tout particulièrement. » Le Portugal vinicole, reconnu par les connaisseurs pour offrir un rapport qualité-prix exceptionnel, demeure encore peu connu. Peu de gens savent, par exemple, qu’il abrite la plus ancienne région viticole officiellement délimitée du globe, le Douro.

Escale sur la route du rhum

Spiritueux légendaire, qui a fait chanter les marins, le rhum gagne en popularité auprès du grand public et les connaisseurs avisés l’apprécient de plus en plus pour sa finesse. Élaboré à partir de mélasse ou de canne à sucre, cet alcool de sucre, se déguste, lorsqu’il est vieilli, comme les meilleurs scotchs ou les eaux de vie les plus raffinées. De toutes les îles des Caraïbes, qui produit le meilleur rhum? Cuba, Haïti, la Barbade, la France, la Jamaïque, le Nicaragua, Trinidad & Tobago? Toutes disent distiller le meilleur. À vous de choisir!

Le cabernet-sauvignon : citoyen du monde

Originaire du Bordelais, ce cépage le plus cultivé au monde, avec le merlot, a aujourd’hui une seconde patrie : la Californie, suivie de près par le Chili. Il n’aime pas la solitude et apprécie tout particulièrement la compagnie du merlot et du cabernet franc. Délicat et fervent des climats chauds, il permet de produire d’excellents vins de garde, à condition d’être vinifié et élevé avec beaucoup d’attention. De l’Australie à la Russie et du Liban à la Colombie-Britannique, le cabernet-sauvignon est un citoyen du monde qui mérite à lui seul une visite à la Grande Dégustation de Montréal!

La Grande Dégustation de Montréal 2012, en compagnie de Carlos Ferreira et de Jessica Harnois, présidente de l’Association canadienne des sommeliers professionnels, sont en vedette sur : http://youtu.be/xlv5EFlt56g

À propos de l’AQAVBS

Fondée en 1969, l’Association québécoise des agences de vins, bières et spiritueux (AQAVBS) regroupe 76 membres, dont 60 agences qui représentent plus de 95 % des produits vendus à la SAQ. Les agences membres de l’AQAVBS génèrent plus de 1 000 emplois directs, qui s’ajoutent à ceux de nombreux fournisseurs du domaine des communications qui participent à la promotion des produits offerts à la SAQ. Les agents travaillent au nom des producteurs et ont comme mandat de développer le marché du Québec.

www.lagrandedegustation.com

 
 
© 2018 Sommelier Virtuel, Montréal, Québec