Advertisement

Enregistrement (gratuit)

Derniers vins évalués

Château de Haute-Serre 2000, $29.80
Masi Modello, $14.95
Di Majo Norante Contado Riserva 2011, $17.50
Tami Nero d'Avola 2014, $20.30
Michele Chiarlo Le Orme, $16.45

Apportez votre vin

Restaurant À l'Os
Restaurant Ô Thym
Restaurant La Colombe
Restaurant Monsieur B
Restaurant Le Quartier Général
Restaurant Le Square
Restaurant Tamashi
Restaurant L'Académie Montréal
Restaurant Giorgio Rosemère
Accueil

Grands vins blancs italiens chez Nick Hamilton

J’étais récemment dans une des dégustations qu’organise Nick Hamilton. Ces dégustations sont véritablement une occasion intéressante de déguster plusieurs vins bien sélectionnés, et souvent des vins ayant séjournés en Cave. Ce n’était pas le cas cette fois-ci, mais plutôt une belle sélection de vins grands blanc italiens.

Les vins dégustés (à l’aveugle) :

 

 

2013 Jerrman Where dreams have no… Friuli, $66.00

Robe jaune très clair. Nez charmeur, beurré, légèrement parfumé et une impression de sucre d’orge. Savoureux en bouche, les arômes suivent le nez sur le citron et la cire d’abeille. C’est rond et chaud, mais bien équilibré.

97% Chardonnay et 3% Pinot blanc

 

2011 Barberani Luigi & Giovanna, Orvieto Classico Superiore, Umbria, $48.00

Jaune pâle un peu doré. Nez minéral, légèrement épicé, puis végétal, herbacé et sur le citron. Arômes de fruits blancs en bouche telle la pomme verte, puis herbacé. Bel équilibre, mais avec une certaine rondeur. Très long.

Grechetto 60%, Chardonnay 20% et Procanico 20%.

 

2012 Mancini Imperio, IGT Marches, $43.00

Jaune pâle avec une très légère teinte rosé. Nez discret sur le citron, puis herbacé. Arômes de fruits blancs en bouche, notamment la pêche, puis les fleurs blanches. Plutôt rond.

Blanc produit à 100% avec du Pinot noir (ce qui explique sa couleur)

 

2011 Querciabella Batar, Toscana, $92.00

Jaune doré. Nez profond et charmeur sur le citron, la brioche et le beurre et une belle minéralité. Riche et onctueux en bouche sur des arômes de citron, de banane, de pain grillé et une belle minéralité. Assez rond et chaud. Assez persistant.

50% Chardonnay et 50% Pinot blanc

 

2012 Alois Lageder Lowengang, Trentino Alto-Adige, $51.00

Jaune clair. Nez parfumé et minéral sur des fruits exotiques et un peu de sucre d’orge. Savoureux et ample sur des arômes fruités de poire et de citron, puis une touche épicée, herbacée et minérale. Bonne fraîcheur.

100% Chardonnay. Mon deuxième favori

 

2010 Emidio Pepe Trebbiano d’Abruzzo. Abruzze, $92.00

De robe jaune ambré et trouble. Nez étrange de fruit confit, d’épices et puis parfumé. Bref, une grand-mère en train de faire cuire un pain aux bananes et aux épices. En bouche, c’est pétillant, fuzzy, ça goute la vieille pomme, mais au moins ça présente une bonne fraîcheur qui fait défaut aux autres.

Un vin nature « textbook » qui plairait assurément à tous ces sommeliers hipsters

100% Trebbiano d’Abruzzo

 

2013 Gaja Rossj-Bass Langhe, Piemonte, $80.00

Jaune clair. Nez fruité de citron, puis herbacé et avec une superbe minéralité. Probablement le plus beau nez du groupe. Un bouche, c’est cependant un peu simple, car unidimensionnel sur le citron et les herbes. Un bel équilibre et une belle persistance, toutefois.

100% Chardonnay. Mon troisième favori

 

2013 Antinori Cervaro, Castello della Sala, Umbria, $50.00

Jaune avec des reflets dorés. Nez épicé et empyreumatique/toasté puis de l’ananas grillé Savoureux en bouche sur des arômes fruités de citron et de fruits exotiques, du miel et une belle minéralité. Bel équilibre avec plus de fraîcheur et une bonne persistance.

85% Chardonay et 15% Grechetto. Mon préféré du groupe.

Dans l’ensemble des vins très agréables que je serais heureux de pouvoir boire régulièrement. Mais en tant que « Grands Vins », ils m’ont semblés manquer un peu de nuances et de complexités aromatiques, ainsi que de fraîcheur en bouche. Un super line-up très instructif quand même.

 
© 2017 Sommelier Virtuel, Montréal, Québec