Advertisement

Enregistrement (gratuit)

English/French Selection

Derniers vins évalués

Michele Chiarlo Le Orme, $16.45
Cousino-Macul Cabernet-Sauvignon, $18.50
Château de La Chaize Brouilly, $20.70
Errazuriz Max Reserva Chardonnay 2013, $18.25
Château St-Thomas Les Émirs 2010, $18.00

Apportez votre vin

Restaurant À l'Os
Restaurant Ô Thym
Restaurant La Colombe
Restaurant Monsieur B
Restaurant Le Quartier Général
Restaurant Le Square
Restaurant Tamashi
Restaurant L'Académie Montréal
Restaurant Giorgio Rosemère

Recherche de vin par mot clé, code SAQ, accord mets et vin, cépage, région, etc.


Accueil
Péninsule ibérique branchée

La SAQ a mis en vente en octobre deux vagues de produits «Cellier» sous le thème «Vins d’Espagne »; plusieurs produits provenant de régions variées sont offerts. Nous pouvions également découvrir quelques (4) excellents vins portugais.

Une sélection particulièrement représentative de cette vague de modernisme vous est livrée dans les choix de la semaine.


Article par Nick Hamilton : 
http://lesconseillersduvin.ca/


Cette sélection démontre bien l’évolution de ces deux grands pays viticoles. Le nouveau style ibérique offre des vins gorgés de soleil, joufflus, tendres et savoureux arrondis de tannins parfois richement présents.

Un style obtenu grâce à un simple principe de qualité : des raisins mûrs et sains produits à rendement raisonnable. Cette technique permet l’expression d’un fruité à maturité sur une structure sphérique charmeuse. Des vins riches parfois amples, qui remplissent la bouche de saveurs mûres.
Lire la suite...
 
R&G Michel Rolland - Javier Galarreta

Michel Rolland est assurément l’œnologue consultant le plus connu, le plus recherché et le plus décrié.  Comme l’explique un producteur cité dans mon livre : « Le rôle des œnologues est un peu comme… Comme en Formule 1, … Jean Todd, etc., ces grands consultants. Ce n’est pas que la Ferrari n’a pas les bons ingénieurs pour faire de bonnes voitures. Mais ils ont un consultant, le génie de la situation, et il se crée une chimie qui fait croître la qualité du produit ». Ainsi, Michel Rolland fait partie des œnologues « vedettes », des flying winemakers qui à eux seuls attirent l’attention de la critique et des consommateurs sur les vins dont ils sont les maîtres d’œuvre. Michel Rolland est reconnu pour produire des vins de style mûres et modernes, ronds et boisés et qu’affectionnent Robert Parker et le marché américain. Il s’en défend et s’explique : « J’aime les choses douces et rondes ! » Dans ce cas-ci, son nom est écrit sur la bouteille. Il n’agit donc pas uniquement à titre de consultant, mais bien comme partenaire avec Javier Galarreta.

Pour une belle description en image (et en anglais) de cette dégustation, je vous invite à visiter le blogue tipsyceliacdiva.com 

Lire la suite...
 
Mini salon des nouveaux arrivages - automne 2014
Nous étions récemment au Mini-salon organisé par l'AQAVBS au Monument National et ouvert aux professionnels du vin (chroniqueurs, sommeliers et restaurateurs). Cet événement souligne l'arrivée des nouveaux millésimes de différents produits. À cette occasion, nous avons comparé plus de quarante vins nouvellement disponibles à la SAQ. Notamment, les nouvelles IGP pays d'Hérault y étaient à l'honneur. Nous avons sélectionné sept vins - dont trois IGP pays d'Hérault (*) - se démarquant du lot par leur qualité que nous vous suggérons en primeur :



Bestheim Pinot blanc Muscat, $18.30



Magellan Ponant 2011, $15.70 *

Domaine Bertrand-Bergé Origines 2012, $17.00

Isa Les Chemins de Bassac 2012, $18.15 *

Enseduna Prestige 2011, $19.00 *

Château des Seigneurs de Pommyers 2010, $22.20

Altesino Rosso di Montalcino 2012, $26.65
Lire la suite...
 
Le vin comme performance culturelle

LE VIN COMME PERFORMANCE CULTURELLE

Le cas du Cirò Doc en Calabre

Nouveau livre de Vincent Fournier, éditeur de www.sommeliervirtuel.com

164 pages – 19,95$

Disponible chez Renaud Bray

Disponible en format numérique (8,95$)

Comment, dans un endroit donné, les idées, les valeurs et les opinions que l’on a du vin se créent-elles ? Aujourd’hui, les représentations locales du vin sont fortement influencées par la logique des indications géographiques, qui réfèrent à différentes réglementations nationales concernant les produits du terroir. Le vin est un produit commercial, mais c’est également un produit culturel et identitaire. L’objectif de ce livre est de mettre en lumière certains effets méconnus des systèmes contemporains de réglementation propres à ce type de produits, ainsi que la logique culturelle qui leur est sous-jacente, à partir de l’étude anthropologique d’un cas : le vin de Cirò en Calabre.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 11 12 13 Suivante > Fin >>

Résultats 45 - 48 sur 52

Vins évalués par l'éditeur

Seven Falls Merlot Wahluke Slope 2011, $20.95
Mission Hill Reserve Merlot 2009, $26.05
Domaine Milan Le Vallon 2009, $23.80
Charles Smith Wines Boom Boom Syrah 2014, $28.10
Can Blau 'Blau' 2014, $19.10
Occhipinti SP68 2014, $26.85
Dreamfish Sauvignon Blanc 2014, $11.80
Domaine Labbé Abymes 2014, $16.35
Barra of Mendocino Pinot Noir 2013, $27.05
Dopff & Irion Domaine du Château de Riquewihr Les Sorcières Gewurztraminer 2011, $24.95
© 2017 Sommelier Virtuel, Montréal, Québec