Advertisement

Enregistrement (gratuit)

English/French Selection

Derniers vins évalués

Michele Chiarlo Le Orme, $16.45
Cousino-Macul Cabernet-Sauvignon, $18.50
Château de La Chaize Brouilly, $20.70
Errazuriz Max Reserva Chardonnay 2013, $18.25
Château St-Thomas Les Émirs 2010, $18.00

Apportez votre vin

Restaurant À l'Os
Restaurant Ô Thym
Restaurant La Colombe
Restaurant Monsieur B
Restaurant Le Quartier Général
Restaurant Le Square
Restaurant Tamashi
Restaurant L'Académie Montréal
Restaurant Giorgio Rosemère

Recherche de vin par mot clé, code SAQ, accord mets et vin, cépage, région, etc.


Accueil
Cours et dégustation thématiques offerts au public

Depuis quelques mois, nous nous sommes adjoint la précieuse collaboration de Nick Hamilton, dégustateur et chroniquer chevronné. Nick Hamilton est formateur et enseignant depuis plus de vingt ans, notamment au Collège Lasalle et à la SAQ (les Connaisseurs). Il est également formateur accrédité pour l’École du vin de Bordeaux. Pour ceux qui souhaiteraient développer leur compréhension de l’univers du vin et de la dégustation, il offre depuis plusieurs années différentes séries de cours, autant un cours d’introduction, des cours spécialisés sur des régions spécifiques (France, Italie, États-Unis, ...) et des dégustations thématiques de grands vins.

 

Introduction au vin : Ce cours permet développer une base solide pour bien comprendre l’ensemble de l’univers du vin, sa production et les principales régions du monde, puis d’acquérir une bonne technique de dégustation, autant pour mieux apprécier et reconnaître les arômes du vin, que pour bien exprimer et communiquer nos impressions.

 

Cours offerts à la session d’automne : avec dégustation

Introduction aux vins : 5 soirées 200$ 

Les lundis de 19h00 à 21h30, les 29 septembre, 6, 20 et 27 octobre et 3 novembre

Lire la suite...
 
Passionnant pinot noir

Article par Nick Hamilton : 
http://lesconseillersduvin.ca/

Cépage particulièrement à la mode et favori de nombreux amateurs avertis, le pinot noir est un cépage capricieux capable du pire et du sublime. De ce coté de l’Atlantique, le pinot noir peut remercier le film américain « À la dérive » (Sideways), qui vantait ses qualités organoleptiques, pour sa grande popularité en Amérique du nord.

Bien connu pour ses remarquables rouges en Bourgogne, ce cépage branché produit des vins fins et élégants tout en offrant un bon potentiel de garde. De nombreux amateurs tombent sous le charme olfactif du pinot qui fleure bon les arômes de fruits rouges tel que la framboise, mais également des notes florales et animales (cuir).

Lire la suite...
 
Bons pinards pour papa



Article par Nick Hamilton : 
http://lesconseillersduvin.ca/

C’est la fête de papa ; pas question de lui offrir un autre cadeau inutile.  Quelques bonnes bouteilles feront certainement l’affaire !  Les spiritueux et la bière ont toujours la cote, mais les bons pinards créeront des moments de partage autour de la table qui resteront bien ancrés dans la mémoire.

Voici quelques suggestions pour accompagner les grillades de la fête des pères, de même que des idées-cadeaux (un peu plus onéreux) pour ajouter à la cave déjà bien garnie de papa…ou pour celle que vous l’inciterez à mettre sur pied.

Lire la suite...
 
Rosés au ralenti



Article par Nick Hamilton : 
http://lesconseillersduvin.ca/

Puisque les températures oscillent près des 20 degrés, la saison du vin rosé est officiellement commencée.  Produit saisonnier et très à la mode chez nous, le rosé est devenu LA boisson de choix durant la saison estivale.

Malgré sa grande popularité, il semblerait, selon les derniers chiffres de la SAQ, que la «tendance rosé» commence à s’essouffler chez nous. Comment expliquer ce ralentissement?

À vrai dire, les rosés sont en vogue dans presque tous les marchés car c’est un vin simple, charmeur et sans prétention qui plaît au débutant ainsi qu’à l’oenophile averti. Pour de nombreux consommateurs à la recherche de simples plaisirs, le rosé est idéal.  Vin de soif, on le boit à grande lampée, sans obligation d’en vanter les qualités.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 11 12 13 Suivante > Fin >>

Résultats 49 - 52 sur 52

Vins évalués par l'éditeur

Seven Falls Merlot Wahluke Slope 2011, $20.95
Mission Hill Reserve Merlot 2009, $26.05
Domaine Milan Le Vallon 2009, $23.80
Charles Smith Wines Boom Boom Syrah 2014, $28.10
Can Blau 'Blau' 2014, $19.10
Occhipinti SP68 2014, $26.85
Dreamfish Sauvignon Blanc 2014, $11.80
Domaine Labbé Abymes 2014, $16.35
Barra of Mendocino Pinot Noir 2013, $27.05
Dopff & Irion Domaine du Château de Riquewihr Les Sorcières Gewurztraminer 2011, $24.95
© 2017 Sommelier Virtuel, Montréal, Québec