Advertisement

Enregistrement (gratuit)

English/French Selection

Derniers vins évalués

Michele Chiarlo Le Orme, $16.45
Cousino-Macul Cabernet-Sauvignon, $18.50
Château de La Chaize Brouilly, $20.70
Errazuriz Max Reserva Chardonnay 2013, $18.25
Château St-Thomas Les Émirs 2010, $18.00

Apportez votre vin

Restaurant À l'Os
Restaurant Ô Thym
Restaurant La Colombe
Restaurant Monsieur B
Restaurant Le Quartier Général
Restaurant Le Square
Restaurant Tamashi
Restaurant L'Académie Montréal
Restaurant Giorgio Rosemère

Recherche de vin par mot clé, code SAQ, accord mets et vin, cépage, région, etc.


Accueil
Suggestion de vins rosés

Le temps chaud des dernières semaines nous rappelle que l’été est enfin à nos portes avec la promesse des terrasses, des BBQ en après-midi et de cocktails extérieurs. Autre signe avant-coureur de l’été, les succursales de la SAQ proposent de jolis amoncèlements de vins rosés. De plus, elle offre des vins rosés plus dispendieux dans son arrivage cellier du 14 mai.

Je ne dirais pas que je suis un amateur de vins rosés, mais j’aime bien. De manière quelque peu pavlovienne, le vin rosé me rappelle l’été. Le vin rosé me rappelle également de lointains voyages dans le Sud de la France. Enfin, le vin rosé qu’on boit à l’apéro ou encore en dinant évoque les réunions familiales estivales, ou encore celles entre amis au bord de l’eau. Bref, les motivations sont nombreuses pour désirer avoir à la main une belle coupe fraîche de vin rosé.

Lire la suite...
 
Vins nature
Depuis quelques années, les vins nature gagnent en popularité, ici comme ailleurs. Ce thème est par exemple régulièrement abordé dans les pages dédiés au vin du journal anglais The Guardian. Au Québec, les vins nature se sont introduits dans quelques restaurants (Pastaga, Manitoba, etc.) par le biais de certaines agences (Oenopole, Rézin, LaQV, LesDécuveurs, etc). Cette popularité peut être en partie reliée à certaines tendances Hipp pour les produits authentiques et artisanaux. Deux camps semblent se dessiner autour de ces vins. Il y a les POUR fustigeant l’utilisation de produits chimiques et de techniques qui dénaturalisent les vins et il y a les SCEPTIQUES qui, sans pour autant être contres, ont certaines réserves.

Lire la suite...
 
Ravissant riesling

De nombreux experts prédisent que le cépage riesling, grâce à son élégance et sa finesse, deviendra LE cépage branché des prochaines années. Mais cette popularité tarde à se manifester. Ce grand blanc, rarement boisé, est occasionnellement élaboré à partir de vendanges tardives ou en vins liquoreux grâce à des baies atteintes de pourriture noble.

Cépage apprécié des connaisseurs, le riesling offre un remarquable potentiel de garde. De nombreux amateurs l’ignorent croyant qu’il s’agit obligatoirement de vins doucereux. Mais les styles des vins de riesling varient selon l’origine du terroir. Les produits alsaciens nous ont habitués au vin sec, mais voilà que quelques producteurs laissent parfois un soupçon de sucre résiduel. Quant aux allemands, la plupart sont de styles demi-secs à doux, la franche acidité assure l’équilibre.
Article par Nick Hamilton : http://lesconseillersduvin.ca/

Lire la suite...
 
Sous le signe des vins de Bourgogne

Il n’y a pas à dire, ma dernière semaine a été sous le signe des vins de Bourgogne. J’ai en effet participé à trois dégustations de vins de Bourgogne. D’abord, une dégustation en compagnie des producteurs Laurent Juillot (Domaine Michel Juillot) et Jean-Philippe Bret (Bret Brothers) (texte ici). Ensuite, l’événement Terroir & Signature de Bourgogne qui réunissait plus de trente producteurs bourguignons (texte ici). Enfin, pour clôturer le tout, une dégustation de Bourgogne blanc des millésimes 1999 et 2000 chez Nick Hamilton (texte ici).

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 25 - 28 sur 52

Vins évalués par l'éditeur

Seven Falls Merlot Wahluke Slope 2011, $20.95
Mission Hill Reserve Merlot 2009, $26.05
Domaine Milan Le Vallon 2009, $23.80
Charles Smith Wines Boom Boom Syrah 2014, $28.10
Can Blau 'Blau' 2014, $19.10
Occhipinti SP68 2014, $26.85
Dreamfish Sauvignon Blanc 2014, $11.80
Domaine Labbé Abymes 2014, $16.35
Barra of Mendocino Pinot Noir 2013, $27.05
Dopff & Irion Domaine du Château de Riquewihr Les Sorcières Gewurztraminer 2011, $24.95
© 2017 Sommelier Virtuel, Montréal, Québec