Advertisement

Enregistrement (gratuit)

Derniers vins évalués

Kendall-Jackson Chardonnay Vintner's Reserve Californie 2013, $24.05
Sterling Vintner's Collection Cabernet-Sauvignon, $16.80
Celeste Ribera del Duero 2009, $21.00
Domaine de la Vieille Julienne Lieu-dit Clavin 2013, $27.65
Juan Gil Monastrell 2013, $23.35

Apportez votre vin

Restaurant À l'Os
Restaurant Ô Thym
Restaurant La Colombe
Restaurant Monsieur B
Restaurant Le Quartier Général
Restaurant Le Square
Restaurant Tamashi
Restaurant L'Académie Montréal
Restaurant Giorgio Rosemère
Accueil
Blog de Vin-100
Accords vin et musique
Écrit par Vincent   
12-03-2011




Découvert récemment suite à son commentaire sur notre texte du boeuf Wagyu, le blog d'Hélène Dion Buvez-en tous!, que je connaissais, mais sur lequel elle fait des accords vin et musique. La musique et le vin créent des émotions. Pourquoi ne pas les accorder? À titre d'exemple, voici l'accord vin et musique qu'Hélène Dion propose avec le Topaque australien :

Dans le verre, les effluves d'écorce d'orange, d'abricot séché et d'une touche « brandy » étaient tellement invitantes. Sensuelles et enveloppantes. En bouche, la richesse et la complexité l'étaient tout autant. Doux, riche et collant?
L'accord musique avec ce vin couleur topaz est sans aucun doute Your sweetness is my Weakness de Barry White. Pour le titre bien sûr, mais aussi pour la sensualité et le côté enveloppant de la voix grave du chanteur américain. Dans le vidéo qui suit, remarquez la couleur Topaz en arrière plan!

 
C'est de couleur jaune très clair. Le nez est expressif, parfumé et sucré: fleurs blanches, pèche, abricots et ananas. C'est savoureux et rond en bouche quoique l'alcool est un peu trop présent.
Il est par conséquent important de la rafraîchir un peu, en raison du léger manque d'acidité. C'est un peu racoleur et faussement américain pour faire « Cool ».
C'est exactement Pierre Billon dans la Bamba triste : Jaune très clair, presque blanc, un peu trop d'alcool, il a besoin d'être rafraîchi un peu, il est racoleur et faussement américain :

Pour ceux qui désirent s'amuser à ce jeu, j'ai lancé une discussion sur le forum  Fou du vin.
Pour ceux qui veulent savoir qui est Pierre Billon et la bamba triste
 
Dégustation de vins de Cabernet-Franc chez Nick Hamilton
Écrit par Vincent   
11-03-2011




Grosse soirée chez Nick Hamilton jeudi dans le cadre de ces cours/soirées de dégustation: une diagonale de Cabernet-Franc (Si ce n'est pas une horizontale ou une verticale, alors logiquement c'est une diagonale ou encore une courbe: sujet à développer éventuellement dans une autre discussion). Donc, bref, comparaison à l'aveugle de Cabernet-Franc rapporté par Nick lui-même de différents voyages. Difficile de trouver des vins uniquement à base de cabernet-Franc, donc riche en enseignements que je résume à la fin du message. Mais d'abord, voyons les vins:

Lire la suite...
 
Le Domaine les Bromes encensé par James Suckling
Écrit par Vincent   
05-03-2011



Le Domaine Les Brome était fier d'annoncer que James Suckling, dégustateur de vins reconnu mondialement, a accordé des notes exceptionnelles à deux vins du Domaine au cours d'une récente dégustation de 200 vins canadiens, incluant des vins québécois, organisée par la SAQ.

Lire la suite...
 
Boeuf Wagyu et vins australiens
Écrit par Vincent   
05-03-2011


Le Consulat-General de l'Australie et les Délégués Commerciaux au Canada en collaboration avec Meat and Livestock Australia et le restaurant La Queue de Cheval nous ont invités à découvrir le boeuf Wagyu provenant du ranch Oakleigh et l'agneau de Opal Valley.  Nous avons eu droit à deux services d'agneau et deux services de boeuf Wagyu. Ce dernier est l'équivalent australien du boeuf japonais Kóbe. Ne pouvant utiliser le nom de « l'appellation » Kóbe, les producteurs australiens ont dû se rabattre sur le nom japonais de la race de boeuf : Wagyu. La spécificité de cette viande est son intense persillé qui donne un goût exceptionnel et une grande tendreté à la viande. Les plats avaient été préparés par le chef Marc Miron.

Lire la suite...
 
Nouvelle segmentation des AOC du Languedoc
Écrit par Vincent   
03-03-2011




Le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc  a mis en place une nouvelle hiérarchisation des appellations d'origines contrôlées. La nouvelle hiérarchisation se décompose en trois étages de forme pyramidale. Novatrice, cette segmentation dessinera l'avenir des vins du Languedoc. Les AOC du Languedoc se structurent désormais en 3 grandes familles, selon le prix de vente des vins : AOC Languedoc, les Grands Vins du Languedoc et les Grands Crus du Languedoc.

 

Lire la suite...
 
Mini salon des nouveaux arrivages AQAVBS février 2011
Écrit par Mathieu Fournier   
07-02-2011



Nous étions le 1er février au Mini-salon des nouveaux arrivages organisé par l'AQAVBS à la Galerie du Gouverneur et ouvert aux professionnels du vin (chroniqueurs, sommeliers et restaurateurs). Cet événement souligne l'arrivée des nouveaux millésimes de différents produits. À cette occasion, nous avons dégusté et comparé plus de cinquante vins nouvellement disponibles à la SAQ. Voici nos suggestions de vins: 
 

 
Suggestions de mousseux et Champagnes
Écrit par Mathieu Fournier   
19-12-2010



En cette période des fêtes, nous désirons vous souhaiter nos meilleurs voeux de santé et de bonheur. Nous tenons également à remercier tous les membres qui ont évalué des vins afin de nous faire partager leurs notes de dégustation. Ces évaluations sont pour la plupart très pertinentes et font la richesse du site Sommelier Virtuel. Nous désirons également souligner le troisième anniversaire d'existence du site! Voici quelques suggestions de mousseux et Champagnes pour célébrer la nouvelle année 2011. Cette sélection est basée sur nos coups de coeur au banc d'essai de mousseux et Champagnes de l'AQAVBS de novembre 2010.

Mousseux:



Mathieu et Vincent Fournier, Éditeurs


 
 
Les vins du Douro
Écrit par Vincent   
28-11-2010



Nick Hamilton m'a invité à participer à une dégustation de vins du Douro dans le cadre des soirées qu'il organise chez lui. J'étais heureux de participer à cette dégustation, car même si je ne suis pas le plus grand amateur des vins du Douro, ni des vins du Portugal en général, (disons que j'ai de la difficulté avec leurs tannins) je savais que chez Nick, les produits seraient bons. La vallée du Douro est la région viticole la plus connue du Portugal, entre autres parce que c'est à l'embouchure du fleuve Douro qu'on retrouve la ville de Porto, d'où proviennent les vins du même nom.
Lire la suite...
 
Mini salon des nouveaux arrivages AQAVBS novembre 2010
Écrit par Mathieu Fournier   
08-11-2010



Nous étions le 2 novembre au Mini-salon des nouveaux arrivages organisé par l'AQAVBS à la Galerie du Gouverneur et ouvert aux professionnels du vin (chroniqueurs, sommeliers et restaurateurs). Cet événement souligne l'arrivée des nouveaux millésimes de différents produits. À cette occasion, nous avons dégusté et comparé plus de soixante vins nouvellement disponibles à la SAQ.

Voici le récit de cette dégustation et nos suggestions de vins:

9h55: Arrivée des chroniqueurs. On y rencontre par exemple Nick Hamilton (Voir), Marc-André Gagnon (Vin Québec), Valérie Dufour et David Santerre (Rue Frontenac, c'est leur première participation). Cette fois, certains absents tels Nadia Fournier (Guide Phaneuf), Claude Langlois (Journal de Montréal)... On prend quelques minutes pour regarder les vins à déguster en saluant nos collègues.

Lire la suite et consulter nos suggestions de vins...
Lire la suite...
 
Salon des vins et fromages du Québec 2010
Écrit par Mathieu Fournier   
17-10-2010



Le Salon des vins et fromages du Québec accueillera les amoureux du vin pour une cinquième année consécutive, à la Grande-Place du Com­plexe Desjardins, les vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 octobre prochains. Cet événement incontournable qui met à l'honneur la viticulture québécoise est organisé par l'Association des vignerons du Québec et présenté par la Société des alcools du Québec, fidèle partenaire depuis le début.

Les 29 vignerons qui seront présents au Salon proviennent de plusieurs régions du Québec. C'est avec grand plaisir qu'ils feront déguster leurs produits tout en donnant de l'information sur les cépages utilisés, le mode de fabrication et les qualités organoleptiques de leurs vins. Les visiteurs pourront non seulement découvrir de nouveaux vins et fromages de chez nous et les déguster, mais également les acheter sur place, sans avoir besoin de rouler des kilomètres pour se les procurer. Ce rendez-vous annuel regroupera aussi quelques artisans agroalimentaires et une vingtaine de fromagers québécois, dont plus de la moitié sera représentée par Fromages CDA.
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 91 - 100 sur 174
© 2018 Sommelier Virtuel, Montréal, Québec