Derniers vins évalués

Trapiche Finca Las Palmas Malbec 2010, $19.45
MontGras Quatro 2013, $18.20
Beni di Batasiolo Langhe 2012, $17.35
Domaine Marcel Lapierre Raisins Gaulois 2013, $20.30
Cousino Macul Isadora Sauvignon Gris 2013, $19.25
Accueil
Blog de Vin-100
Casillero del Diablo 2007
Écrit par Vincent   
18-10-2008

À l’occasion de son passage à Montréal, j’ai eu l’occasion de rencontrer Marcelo Papa, maître de chais réputé de la maison Concha y Toro du Chili. Marcelo Papa était de passage à Montréal pour nous présenter les vins Casillero del Diablo 2007, un millésime qui, selon ses dires, est exceptionnel au Chili. Or, l’origine de ce millésime est fascinante et est liée au phénomène climatique du El Nino.

 Casillero del Diablo 2007 Chili Concha y Toro dégustation

Lire la suite...
 
Vins et médias : l'influence d'Internet?
Écrit par Vincent   
03-10-2008

La semaine dernière, Sopexa Canada, un organisme interprofessionnel se consacrant à la promotion des produits alimentaires français, dont entre autres le vin, dévoilait les résultats d’une enquête portant sur les perceptions des Canadiens à propos du vin français. Cette étude comporte différents volets. En tant que spécialiste des sciences humaines, plutôt que de me limiter à résumer quelques points de l’étude, je me servirai de ces éléments pour développer quelques réflexions sur le vin. À l’occasion du lancement de la nouvelle émission Vin Pour Tous à TQS le samedi 4 octobre, analysons d'abord l’importance des différents médias comme source d’information sur le vin.

 
Lire la suite...
 
VduV #18: Yering Station Pinot noir 2006
Écrit par Vincent   
26-09-2008

À l’occasion de cette 18e édition des Vendredi du Vin, le président du mois, Rémy Charest du blogue À chacun sa bouteille nous invite à déguster et réfléchir sur le Pinot noir:

« S’il y a un cépage auquel je reviens toujours avec plaisir, c’est bien le pinot noir. De Bourgogne, de Suisse, de Nouvelle-Zélande, du Niagara, du Trentin-Haut-Adige et parfois de Californie ou même d’Australie.

À une condition. Que ça pinote. Qu’est-ce que ça veut dire? Eh ben voilà la question que ce 18e Vendredi du vin vous pose. Est-ce la cerise? La violette? La couleur? La concentration? La finesse? À vous de nous dire ce qui constitue pour vous du “vrai” pinot noir. »

Donc, après la réflexion de Mathieu Turbide sur la minéralité, voilà que nous avons à réfléchir au sujet de l’essence du Pinot Noir. Qu’elle est la spécificité du Pinot noir ?

Yering Station Yarra Valey Australia

Lire la suite...
 
Domaine Henry Marionnet
Écrit par Vincent   
19-09-2008

Nous avons eu l’occasion de rencontrer Henry Marionnet, producteur de vin et propriétaire de la Maison Henry Marionnet. Ce domaine de 60 hectares est situé en Touraine, soit dans le centre-est de la Loire. Un seul des vins de la Maison Henry Marionnet est disponible au Québec dans les succursales de la SAQ, le Domaine de la Charmoise, un vin rouge de Gamay très agréable qui ressemble aux vins des crus du Beaujolais. Nous avons cependant eu l’occasion de déguster d’autres vins de ce domaine et il est dommage qu’ils ne soient pas disponibles à la SAQ. Pour les déguster, il faut contacter les gens de chez Altovin afin de se les procurer directement ou pour savoir chez quels restaurateurs les déguster.

 

 

Lire la suite...
 
Château Bellevue La Forêt
Écrit par Vincent   
12-09-2008

À l’occasion de son passage à Montréal, j’ai eu l’occasion de rencontrer Diane Germain, directrice commerciale et fille de Patrick Germain, fondateur du Château Bellevue La Forêt. Ce domaine vinicole est située à Fronton, dans l’Appellation d’origine contrôlée du même nom.

 

Les vins du Château Bellevue La Forêt sont bien connus au Québec, entre autres leur rosé qui demeure une valeur sûre année après année. Diane Germain m’a expliqué le parcours de son père.

 

 

 

Château Bellevue La Forêt
Lire la suite...
 
Parrainez un cep de vigne
Écrit par Vincent   
05-09-2008

Après des enfants, on peut désormais parrainer des ceps de vigne. Le domaine Chantelle, située à Caillac dans l’Appellation d’Origine Contrôlée de Cahors, offre en effet cette possibilité à travers « l’Opération vin sur cep ». Il est ainsi possible de devenir partenaire du domaine. On commence d’abord par réserver un ou six ceps pour une période de trois ans. Ensuite, on patiente en recevant régulièrement de l’information sur notre cep. On partage ainsi le rythme des saisons et les émotions des vignerons : la crainte du gel, de la pluie tardive et de la maladie, et le bonheur de la chaleur d’été et des vendanges. On reçoit également de l’information concernant la vinification et l’élevage de notre vin. Il est par ailleurs possible d’aller vendanger notre cep nous même. Enfin, à chaque année, on reçoit une bouteille par cep, soit trois bouteilles (ou 18 pour six ceps). On peut alors présenter officiellement notre vin à notre mère et à nos amis en leur racontant ce qu’on a fait au cours des trois dernières années. Il faut admettre que le concept est original.

 
 
VduV #17: La minéralité du vin existe-t-elle
Écrit par Vincent   
28-08-2008

À l’occasion de ce 17e Vendredi du Vin, le président Mathieu Turbide du blog Méchant raisin nous a invité à aller à la recherche d’une caractéristique nébuleuse du vin : la minéralité. Que signifie en effet cet adjectif? Comme le soulève Mathieu Turbide, s’agit-il d’une impression tactile ou d’un arôme? Qu’est-ce donc qu’un vin minéral? Je lève mon verre à Mathieu, car il s’agit d’une question fort intéressante.

 

Lire la suite...
 
Festival des vins de Terrebonne 2008
Écrit par Vincent   
14-08-2008

Le samedi 9 et le dimanche 10 août 2008 avait lieu la douzième édition du Festival des vins de Terrebonne. J’y suis allé par curiosité, mais aussi et surtout parce que certaines personnes me l’avaient fortement recommandé. En effet, pour être honnête je ne faisais pas grand cas de cet événement que, à prime abord, je classais dans la catégorie des petits événements locaux organisées annuellement par chaque municipalité du Québec. Or, je dois admettre que j’ai été surpris par la taille et l’intérêt de ce festival.

Vin Moulin Terrebonne

Lire la suite...
 
Dégustation à bord du Belem
Écrit par Vincent   
21-07-2008

Le 9 juillet dernier, Marguerite Aghaby de chez Altovin nous a invités à une dégustation hors de l’ordinaire à bord du Belem, un magnifique voilier de 50m de long datant de la fin du 19e siècle. Ce navire était de passage à Montréal à l’occasion du 400e anniversaire de Québec. L’élément le plus intéressant, c’est que les vins de la dégustation avaient traversés l’Atlantique à bord même de ce navire. Il s’agissait tous de vins du Languedoc-Roussillon et certains producteurs étaient présents.

 Le Belem

Lire la suite...
 
Eguren en Rioja
Écrit par Vincent   
18-06-2008

À l’occasion du passage à Montréal de Marcos Eguren, œnologue et copropriétaire de la maison Eguren en Espagne, Importation Épicurienne R.A. Fortin Inc. nous a invité à une dégustation des vins de cette maison au restaurant Version Laurent Godbout. La maison Eguren se caractérise par une palette de vins haut de gamme qu’elle produit à partir de vignobles et de caves différentes.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 11 12 13 Suivante > Fin >>

Résultats 101 - 110 sur 127
© 2014 Sommelier Virtuel, Montréal, Québec