Derniers vins évalués

Hartenberg Estate Sauvignon blanc 2012, $20.20
Michele Chiarlo Airone 2010, $19.00
Angel Paulucci Vineyard La Posta Malbec 2012, $19.10
Bodegas Naia Las Brisas, $14.85
Les Jamelles Chardonnay 2013, $14.25
Accueil
Blog de Vin-100
Sélection de mousseux
Écrit par Vincent   
20-12-2008
Permettez-nous de profiter de la période des fêtes pour vous inviter à célébrer avec nous notre premier anniversaire.

En effet, c'est durant la période des fêtes l'année dernière que nous avons finalisé et mis en ligne, le jour de Noël, le site internet Sommelier virtuel. Depuis, le nombre de visiteurs quotidiens, la visibilité dans les médias et le nombre de membres non cessés de croître et de nous surprendre. Nous sommes ainsi agréablement surpris de constater comment le site Sommelier virtuel est devenu un guide de référence sur le vin, gratuit et libre, de plus en plus utilisé. Merci à tous et surtout à ceux qui prennent le temps et le plaisir de partager leurs commentaires de dégustation avec nous.

Afin de célébrer virtuellement avec vous, voici une sélection de vins mousseux et un Champagne :

Codorniu Clasico Brut Cava mousseux, $13.35
Nino Franco Prosecco di Valdobbiadene mousseux, $19.45
Prosecco Zonin Spécial Cuvée Brut mousseux, $14.45
Segura Viudas Aria Brut Cava mousseux, $17.40
Pink by Yellowglen vin mousseux rosé, $13.85
Pol Roger extra cuvée de réserve Brut Champagne 1999, $85.00
 Pol Roger Brut 1999
Levez un verre à notre santé? et venez ensuite partager vos commentaires de dégustation sur Sommelier virtuel!

Joyeuses Fêtes!

 
Clos Bagatelle à Saint Chinian
Écrit par Vincent   
01-12-2008

Une bagatelle, ça signifie une petite somme d’argent. Ça signifie également quelque chose de futile. Et enfin, ça signifie l’amour physique comme dans : « je suis porté sur la bagatelle ». Devant ces diverses significations, on peut comprendre les propriétaires du Clos Bagatelle à Saint-Chinian de s’être renseignés sur l’origine du nom de leur domaine.

Clos Bagatelle Saint-Chinian

Lire la suite...
 
Nouveaux arrivages
Écrit par Vincent   
26-11-2008

Mardi le 24 novembre, nous étions au Mini-salon des nouveaux arrivages organisé par l’AQAVBS à la Galerie du Gouverneur et ouvert aux professionnels du vin (chroniqueurs, sommeliers et restaurateurs). Cet événement souligne l’arrivée des nouveaux millésimes de différents produits. À cette occasion, nous avons comparé près de cinquante vins nouvellement disponibles à la SAQ. Nous avons sélectionné six vins se démarquant du lot que nous vous suggérons en primeur :

Quinta da Ponte Pedrinha Dâo 2007, $14.75

Chardonnay Grant Burge Summers Eden Valley 2007, $21.10

Garnacha Tres Picos Borsao Campo de Borja 2007, $21.70

Sogrape Colheita Alentejo 2004, $20.85

Pinot noir Oyster Bay Marlborough 2006, $23.90 

Shiraz/cabernet-sauvignon/merlot Tait The Ball Buster barosa 2006, $27.50

 

Autres suggestions...

Lire la suite...
 
Dégustation de Château Mouton Rothschild
Écrit par Mathieu Fournier   
22-11-2008

À l’occasion du passage à Montréal de Xavier de Eizaguirre, Directeur Général de Baron Philippe de Rothschild S.A., Vincent et moi avons eu la chance d’être invités à une dégustation de leur célèbre Château Mouton Rothschild 2005 ainsi que leurs vins de châteaux du même millésime. Cette dégustation était organisée au Club Mont-Royal par les Vins Philippe Dandurand.

 

Chateau Mouton Rothschild 2005

Le Château Mouton Rothschild, situé à Pauillac, s'étend sur 84 hectares et l'encépagement est typique du Médoc : cabernet-sauvignon, cabernet-franc, merlot, petit verdot. La vinification se distingue des méthodes habituelles car le vin demeure en cuve après la fin de la fermentation.  Afin d’arriver à maturité, le vin doit vieillir plus longtemps en bouteille. 

Lire la suite...
 
Vins de Bordeaux et conceptions contemporaines du vin
Écrit par Vincent   
10-11-2008

Ceci paraîtra peut-être comme une hérésie mais, objectivement parlant, le vin ce n'est que du jus de raisin fermenté. Tous les discours qu'on associe au vin sont de la culture. Ces discours répondent à des manières culturellement déterminées de concevoir le vin. Derrière ces discours, le vin n'est que du jus de raisin fermenté. D'ailleurs c'est ainsi que, de l'Antiquité jusqu'à très récemment, les personnes pensaient et concevaient le vin. Par exemple, pour les paysans-viticulteurs d'Europe, le vin était autrefois un produit agricole comme un autre, c'est-à-dire le plus souvent anonyme et bon marché, comme le sont aujourd'hui les tomates ou les pommes. Ainsi, la façon dont nous pensons et concevons le vin aujourd'hui, au Québec comme ailleurs dans le monde, est une conception culturelle. Cette conception du vin n'est ni naturelle ni intrinsèque au produit : elle ne va pas de soi. Elle s'est graduellement mise en place au moment où le commerce du vin s'est développé. Entre autres, cette façon de concevoir le vin est liée en partie à l'émergence des vins de Bordeaux. Voici comment cette conception du vin a émergé historiquement.

Vin Bordaux histoire commerce vin
Lire la suite...
 
Casillero del Diablo 2007
Écrit par Vincent   
18-10-2008

À l’occasion de son passage à Montréal, j’ai eu l’occasion de rencontrer Marcelo Papa, maître de chais réputé de la maison Concha y Toro du Chili. Marcelo Papa était de passage à Montréal pour nous présenter les vins Casillero del Diablo 2007, un millésime qui, selon ses dires, est exceptionnel au Chili. Or, l’origine de ce millésime est fascinante et est liée au phénomène climatique du El Nino.

 Casillero del Diablo 2007 Chili Concha y Toro dégustation

Lire la suite...
 
Vins et médias : l'influence d'Internet?
Écrit par Vincent   
03-10-2008

La semaine dernière, Sopexa Canada, un organisme interprofessionnel se consacrant à la promotion des produits alimentaires français, dont entre autres le vin, dévoilait les résultats d’une enquête portant sur les perceptions des Canadiens à propos du vin français. Cette étude comporte différents volets. En tant que spécialiste des sciences humaines, plutôt que de me limiter à résumer quelques points de l’étude, je me servirai de ces éléments pour développer quelques réflexions sur le vin. À l’occasion du lancement de la nouvelle émission Vin Pour Tous à TQS le samedi 4 octobre, analysons d'abord l’importance des différents médias comme source d’information sur le vin.

 
Lire la suite...
 
VduV #18: Yering Station Pinot noir 2006
Écrit par Vincent   
26-09-2008

À l’occasion de cette 18e édition des Vendredi du Vin, le président du mois, Rémy Charest du blogue À chacun sa bouteille nous invite à déguster et réfléchir sur le Pinot noir:

« S’il y a un cépage auquel je reviens toujours avec plaisir, c’est bien le pinot noir. De Bourgogne, de Suisse, de Nouvelle-Zélande, du Niagara, du Trentin-Haut-Adige et parfois de Californie ou même d’Australie.

À une condition. Que ça pinote. Qu’est-ce que ça veut dire? Eh ben voilà la question que ce 18e Vendredi du vin vous pose. Est-ce la cerise? La violette? La couleur? La concentration? La finesse? À vous de nous dire ce qui constitue pour vous du “vrai” pinot noir. »

Donc, après la réflexion de Mathieu Turbide sur la minéralité, voilà que nous avons à réfléchir au sujet de l’essence du Pinot Noir. Qu’elle est la spécificité du Pinot noir ?

Yering Station Yarra Valey Australia

Lire la suite...
 
Domaine Henry Marionnet
Écrit par Vincent   
19-09-2008

Nous avons eu l’occasion de rencontrer Henry Marionnet, producteur de vin et propriétaire de la Maison Henry Marionnet. Ce domaine de 60 hectares est situé en Touraine, soit dans le centre-est de la Loire. Un seul des vins de la Maison Henry Marionnet est disponible au Québec dans les succursales de la SAQ, le Domaine de la Charmoise, un vin rouge de Gamay très agréable qui ressemble aux vins des crus du Beaujolais. Nous avons cependant eu l’occasion de déguster d’autres vins de ce domaine et il est dommage qu’ils ne soient pas disponibles à la SAQ. Pour les déguster, il faut contacter les gens de chez Altovin afin de se les procurer directement ou pour savoir chez quels restaurateurs les déguster.

 

 

Lire la suite...
 
Château Bellevue La Forêt
Écrit par Vincent   
12-09-2008

À l’occasion de son passage à Montréal, j’ai eu l’occasion de rencontrer Diane Germain, directrice commerciale et fille de Patrick Germain, fondateur du Château Bellevue La Forêt. Ce domaine vinicole est située à Fronton, dans l’Appellation d’origine contrôlée du même nom.

 

Les vins du Château Bellevue La Forêt sont bien connus au Québec, entre autres leur rosé qui demeure une valeur sûre année après année. Diane Germain m’a expliqué le parcours de son père.

 

 

 

Château Bellevue La Forêt
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 11 12 13 14 Suivante > Fin >>

Résultats 101 - 110 sur 132
© 2014 Sommelier Virtuel, Montréal, Québec