Advertisement

Enregistrement (gratuit)

Derniers vins évalués

Kendall-Jackson Chardonnay Vintner's Reserve Californie 2013, $24.05
Sterling Vintner's Collection Cabernet-Sauvignon, $16.80
Celeste Ribera del Duero 2009, $21.00
Domaine de la Vieille Julienne Lieu-dit Clavin 2013, $27.65
Juan Gil Monastrell 2013, $23.35

Apportez votre vin

Restaurant À l'Os
Restaurant Ô Thym
Restaurant La Colombe
Restaurant Monsieur B
Restaurant Le Quartier Général
Restaurant Le Square
Restaurant Tamashi
Restaurant L'Académie Montréal
Restaurant Giorgio Rosemère
Accueil
Blog de Vin-100
Domaine Henry Marionnet
Écrit par Vincent   
19-09-2008

Nous avons eu l’occasion de rencontrer Henry Marionnet, producteur de vin et propriétaire de la Maison Henry Marionnet. Ce domaine de 60 hectares est situé en Touraine, soit dans le centre-est de la Loire. Un seul des vins de la Maison Henry Marionnet est disponible au Québec dans les succursales de la SAQ, le Domaine de la Charmoise, un vin rouge de Gamay très agréable qui ressemble aux vins des crus du Beaujolais. Nous avons cependant eu l’occasion de déguster d’autres vins de ce domaine et il est dommage qu’ils ne soient pas disponibles à la SAQ. Pour les déguster, il faut contacter les gens de chez Altovin afin de se les procurer directement ou pour savoir chez quels restaurateurs les déguster.

 

 

Lire la suite...
 
Château Bellevue La Forêt
Écrit par Vincent   
12-09-2008

À l’occasion de son passage à Montréal, j’ai eu l’occasion de rencontrer Diane Germain, directrice commerciale et fille de Patrick Germain, fondateur du Château Bellevue La Forêt. Ce domaine vinicole est située à Fronton, dans l’Appellation d’origine contrôlée du même nom.

 

Les vins du Château Bellevue La Forêt sont bien connus au Québec, entre autres leur rosé qui demeure une valeur sûre année après année. Diane Germain m’a expliqué le parcours de son père.

 

 

 

Château Bellevue La Forêt
Lire la suite...
 
Parrainez un cep de vigne
Écrit par Vincent   
05-09-2008

Après des enfants, on peut désormais parrainer des ceps de vigne. Le domaine Chantelle, située à Caillac dans l’Appellation d’Origine Contrôlée de Cahors, offre en effet cette possibilité à travers « l’Opération vin sur cep ». Il est ainsi possible de devenir partenaire du domaine. On commence d’abord par réserver un ou six ceps pour une période de trois ans. Ensuite, on patiente en recevant régulièrement de l’information sur notre cep. On partage ainsi le rythme des saisons et les émotions des vignerons : la crainte du gel, de la pluie tardive et de la maladie, et le bonheur de la chaleur d’été et des vendanges. On reçoit également de l’information concernant la vinification et l’élevage de notre vin. Il est par ailleurs possible d’aller vendanger notre cep nous même. Enfin, à chaque année, on reçoit une bouteille par cep, soit trois bouteilles (ou 18 pour six ceps). On peut alors présenter officiellement notre vin à notre mère et à nos amis en leur racontant ce qu’on a fait au cours des trois dernières années. Il faut admettre que le concept est original.

 
 
VduV #17: La minéralité du vin existe-t-elle
Écrit par Vincent   
28-08-2008

À l’occasion de ce 17e Vendredi du Vin, le président Mathieu Turbide du blog Méchant raisin nous a invité à aller à la recherche d’une caractéristique nébuleuse du vin : la minéralité. Que signifie en effet cet adjectif? Comme le soulève Mathieu Turbide, s’agit-il d’une impression tactile ou d’un arôme? Qu’est-ce donc qu’un vin minéral? Je lève mon verre à Mathieu, car il s’agit d’une question fort intéressante.

 

Lire la suite...
 
Festival des vins de Terrebonne 2008
Écrit par Vincent   
14-08-2008

Le samedi 9 et le dimanche 10 août 2008 avait lieu la douzième édition du Festival des vins de Terrebonne. J’y suis allé par curiosité, mais aussi et surtout parce que certaines personnes me l’avaient fortement recommandé. En effet, pour être honnête je ne faisais pas grand cas de cet événement que, à prime abord, je classais dans la catégorie des petits événements locaux organisées annuellement par chaque municipalité du Québec. Or, je dois admettre que j’ai été surpris par la taille et l’intérêt de ce festival.

Vin Moulin Terrebonne

Lire la suite...
 
Dégustation à bord du Belem
Écrit par Vincent   
21-07-2008

Le 9 juillet dernier, Marguerite Aghaby de chez Altovin nous a invités à une dégustation hors de l’ordinaire à bord du Belem, un magnifique voilier de 50m de long datant de la fin du 19e siècle. Ce navire était de passage à Montréal à l’occasion du 400e anniversaire de Québec. L’élément le plus intéressant, c’est que les vins de la dégustation avaient traversés l’Atlantique à bord même de ce navire. Il s’agissait tous de vins du Languedoc-Roussillon et certains producteurs étaient présents.

 Le Belem

Lire la suite...
 
Eguren en Rioja
Écrit par Vincent   
18-06-2008

À l’occasion du passage à Montréal de Marcos Eguren, œnologue et copropriétaire de la maison Eguren en Espagne, Importation Épicurienne R.A. Fortin Inc. nous a invité à une dégustation des vins de cette maison au restaurant Version Laurent Godbout. La maison Eguren se caractérise par une palette de vins haut de gamme qu’elle produit à partir de vignobles et de caves différentes.

Lire la suite...
 
Denis Dubourdieu en Bourgogne
Écrit par Vincent   
30-05-2008

Pour la quatorzième édition des Vendredis du vin, le thème proposé par Rémy, président du mois, est : « Tu sors d'où, toi? » Permettez-moi alors de vous parler d'une figure illustre du milieu vinicole que j'ai eu la chance de rencontrer cette semaine : le professeur Denis Dubourdieu. Celui-ci est propriétaire de différents domaines à Bordeaux, professeur à la Faculté d'oenologie et directeur du Laboratoire d'oenologie générale de l'Université Victor Ségalen à Bordeaux et directeur scientifique de l'Institut sciences de la vigne et du vin à Bordeaux. Bref, Dubourdieu enseigne, fait de la recherche et produit du vin à Bordeaux. Or j'ai eu le plaisir de le rencontrer à l'occasion de son passage à Montréal où il est venu présenter les vins qu'il produit? à Chablis en Bourgogne pour la Maison J. Moreau et Fils! Bien que ce ne soit pas exactement en ces termes, une personne de l'assistance lui a posé cette question : « Tu sors d'où, toi? ».

 

 

 

Lire la suite...
 
Robert Mondavi 1913-2008
Écrit par Vincent   
28-05-2008

Alors que sur le site Sommelier virtuel nous célébrons les vins de la Californie, la Californie est en deuil. En effet, Robert Mondavi vient de s’éteindre à l’âge de 94 ans. Or, sans la contribution de Robert Mondavi, l’industrie des vins californiens ne serait assurément pas ce qu’elle est aujourd’hui. La marque « Robert Mondavi » est l’une des plus connues de l’univers du vin, tandis que le vin « Opus one » figure parmi les plus grands vins au monde. Caractérisé comme ayant un optimisme à toute épreuve, une ambition sans bornes et une grande détermination, voici en résumé la carrière d’un homme plus grand que nature.

Lire la suite...
 
Cave d'Obernai et Vignerons de caractère
Écrit par Vincent   
28-05-2008

À l’occasion du passage à Montréal de Olivier Dutscher, de la Cave d’Obernai en Alsace, et de Pascal Duconget, du groupe Vignerons de caractère à Vacqueyras, nous avons dégusté leurs vins, représentés au Québec par Les vins La Rochelle, au restaurant La Rapière. Dans les deux cas, il s’agit de caves coopératives. Comme ailleurs en Europe, les caves coopérative ont été mises sur pied pour permettre à de petits viticulteurs récoltants d’accéder aux infrastructures nécessaires à la vinification, plutôt que de devoir vendre leurs raisins à des négociants, et ainsi accéder aux profits qu’engendrent la transformation et la commercialisation du vin. Ceci dit, pendant longtemps les vins des coopératives ont eu une mauvaise image. Or, chacune à sa manière, Cave d’Obernai et Vignerons de caractère témoignent de la qualité des vins produits aujourd’hui par les coopératives vitivinicoles françaises.

 

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 11 12 13 14 15 16 17 18 Suivante > Fin >>

Résultats 151 - 160 sur 174
© 2018 Sommelier Virtuel, Montréal, Québec