Advertisement

Enregistrement (gratuit)

Derniers vins évalués

Michele Chiarlo Le Orme, $16.45
Cousino-Macul Cabernet-Sauvignon, $18.50
Château de La Chaize Brouilly, $20.70
Errazuriz Max Reserva Chardonnay 2013, $18.25
Château St-Thomas Les Émirs 2010, $18.00

Apportez votre vin

Restaurant À l'Os
Restaurant Ô Thym
Restaurant La Colombe
Restaurant Monsieur B
Restaurant Le Quartier Général
Restaurant Le Square
Restaurant Tamashi
Restaurant L'Académie Montréal
Restaurant Giorgio Rosemère
Accueil
Blog de Vin-100
Vins de France: l’excellent millésime 2015
Écrit par Nick Hamilton   
22-09-2016

Grande année en France, le millésime 2015 comblera l’amateur de vins de l’Hexagone. Petite précision : ce sont les vins rouges, davantage réussis que les blancs, qui se démarqueront.

 

Dans la plupart des régions de France, des conditions climatiques favorables ont permis de récolter des raisins (rouges) à parfaite maturité. 2015 a été une année chaude et sèche qui a nettement favorisé le niveau qualitatif des vins rouges. Les vins blancs sont tout-de-même bien réussis  dans plusieurs cas! Mais dans certaines régions, ils ne possèdent pas l’acidité nécessaire pour maintenir la fraîcheur, assurer l’équilibre et garantir un bon vieillissement. Les grandes réussites sont nombreuses. Il s’avère difficile de privilégier certaines régions, car en rouge tout semble de haut niveau. Même en Alsace, les Pinots noirs surprennent ! De toute évidence les régions de Bordeaux, de Bourgogne (et du Beaujolais) et du Rhône brillent. Mais les amateurs de vins du Sud-Ouest, du Languedoc-Roussillon, de Provence, de Corse et surtout du Jura seront ravis par des vins rouges pleins, équilibrés et débordant de saveurs mûres fruitées. Enfin, dans la Loire, malgré la très bonne qualité des vins rouges, ce sont principalement les vins blancs liquoreux qui se démarquent.
Article écrit par Nick Hamilton: lesconseillersduvin.ca


Lire la suite...
 
OVino etc - Fini les insectes dans votre verre à vin!
Écrit par Administrator   
05-07-2016

ÔVino etc. vient de lancer un nouveau produit original fabriqué à la main au Québec qui permet d'éviter que des insectes se posent dans votre verre à vin lorsque vous mangez à l'extérieur. Un accessoire unique, qui changera votre façon de déguster votre vin ou autre breuvage à l’extérieur.

Nous avons testé le produit ÔVino etc. par une journée venteuse et les couvre-verres tiennent très bien grâce à des breloques aux quatre coins qui servent de poids afin de maintenir le protège-boisson en place. De plus, les protège-boissons servent à identifier votre verre par leurs couleurs distinctives.

Lorsqu’une mouche à fruits, ou autre insecte, tombe dans votre verre, cela gâche le plaisir de savourer un bon vin ou autre breuvage. L’arôme, ainsi que le goût, peuvent en être affectés. ÔVino etc. a créé une façon élégante de remédier à cette situation.

Que vous savouriez votre vin ou autre breuvage sur une terrasse, en camping, sur votre bateau ou lors d’un pique-nique en famille, les  protège-boissons vous permettront de jouir de ces merveilleux moments en toute tranquillité.

Les protège-boissons ÔVino sont soigneusement confectionnés à la main, de dimension 14 cm x 14 cm (5 ½ x 5 ½ pouces). Ils sont fabriqués d’un tissu chic et vaporeux, qui protège votre breuvage en gardant les insectes à distance, tout en permettant au vin de respirer. Quatre breloques de couleur argent, apposées à chaque coin, équilibrent votre protège-boisson ÔVino. Des couleurs vibrantes et festives identifient d’une façon élégante votre verre. Et bien sûr, les protège-boissons ÔVino sont faciles d’entretien.

Les protège-boissons ÔVino feront un excellent cadeau pour les amateurs de vin, cadeau d’hôte ou d’hôtesse, pour un professeur, cadeau d’invité lors d’un mariage, cadeaux corporatifs avec votre logo, et pourquoi pas se faire plaisir à soi-même, c’est tellement joli et pratique.

Pour plus d'information ou pour acheter en ligne : www.ovinoetc.com

Allez aussi voir la page Facebook : https://www.facebook.com/ovinoetc/

 
Truro vineyards de Cape Cod
Écrit par Vincent   
20-06-2016

Pour ceux qui iront passés des vacances à Cape Cod cet été, sachez qu’il existe à Truro un domaine viticole qu’on peut visiter. Situer presque à l’extrémité du Cape, la municipalité de Truro est la dernière avant celle de Provincetown. Ce vignoble est bien organisé pour recevoir les visiteurs. On peut faire des tours guidées du vignoble, des chais et de la distillerie (qui se résume à un gros alambique), ainsi qu’assister à des dégustations commentées des vins et des spiritueux, notamment des rhums. Il y a un grand jardin où se prélasser et un food truck pour se sustenter. À l’origine, c’était une ferme qui a été convertie à la viticulture au début des années 1990. Une partie des vins sont produits avec des raisins cultivés localement et une autre avec de raisins achetés en provenance d’ailleurs aux États-Unis.

Lire la suite...
 
Guide sommeliervirtuel des vins rosés 2016
Écrit par Vincent   
22-05-2016
Vin d’été pas excellence, les rosés charment par leurs arômes fruités, parfois floraux et parfois épicés et, surtout, par leur fraicheur. Je suis amateur de vins rosés à mes heures, par exemple lors de fêtes en plein air où l’on porte davantage notre attention aux personnes présentes plutôt qu’au vin. Il faut cependant avouer que les rosés sont des vins simples et qui se ressemblent tous. Quelques uns sont un peu mieux, tandis que d’autres sont franchement imbuvables. Mais dans l’ensemble, disons le franchement, ce ne sont pas des vins particulièrement intéressants en terme de dégustation. En fait, les vins rosés sont des vins rouges très très légers. Par exemple, certains sont dits de « saignés », c’est-à-dire qu’avant la fermentation d’un rouge, on retire du liquide (qui deviendra du vin rosé) pour permettre une plus grande concentration des arômes et des matières solides. De ce point de vue, il est beaucoup plus judicieux d’explorer l’univers des vins blancs qui offrent beaucoup plus de richesses, de sensations et de diversités.

 

Mais comme nous sommes attachés aux vins rosés, non pas pour leurs qualités organoleptiques, mais plutôt pour leurs qualités symboliques et sociales, comme signes de l’amitié, du partage et de l’été, voici nos suggestions pour l’été 2016. Personnellement, je ne crois pas qu’il faut payer cher pour un vin rosé, alors voici nos suggestions en ordre de prix :

Cono Sur Bicicleta Pinot noir 2015, $11.55

Si Rosa 2015, $14.75

Buti Nages, $15.95

Domaine Houchart Provence 2015, $16.60

Jean-Luc Colombo Cape Bleue, $16.70

Château de Lancyre 2015, $16.95

Domaine du Pegau 2015, $20.00

Domaine du Vieil Aven Tavel 2015, $21.95

Coste delle Plaie Cerasuolo d'Abruzzo 2014, $22.75

Quelques autres vins rosés qui sont normalement des valeurs surs, mais que nous n’avons pas encore eu l’occasion de déguster cette année :

Listel-Gris, $12.65

Borsao Rosado Seleccion, $12.95

Le Pive Gris, $15.95

Château La Lieue Coteaux Varois en Provence 2014, $16.90

Vieux Château d'Astros 2015, $17.25

 

Lire la suite...
 
Vin Rosé 2.0 de Chartier cuvée 2015
Écrit par Vincent   
29-04-2016

Nous étions cette semaine au lancement du nouveau Vin Rosé « 2.0 » de Chartier cuvée 2015. Cet évènement mondain a eu lieu au nouveau restaurant du chef Danny St Pierre, le restaurant Petite Maison située au 5589 av. Du parc. Ce vin rosé est produit dans la région de l’Hérault, dans le sud de la France. Il est composé à 65% de grenache, 30% de Cinsault et 5% de Mourvèdre. C’est un excellent rosé, savoureux et aromatique, fruité sur les agrumes et le pamplemousse, avec un côté épicé qui lui confère un certain caractère et une belle typicité

Comme le nom le dit, les locaux de Petite Maison sont quand même exigus, il y avait pas mal de monde et l’ambiance était la fête. Les invités ont eu droit à une performance en direct du trio jazz de Karen Young, Sylvain Provost et Normand Guibeault. Chartier avait suggéré un certain nombre d’ingrédients autour desquels Danny St Pierre a concocté quelques hors-d'œuvre gastronomiques, tels des crevettes de Matane avec pamplemousse rose, vinaigrette crémeuse et épicée sur tortillas de maïs ou encore des pois chiches dans une sauce tandouri sur des bouchés de pain naan. Les accords avec le rosé étaient excellents. Celui-ci coulait d’ailleurs à flot.

Certains qui avaient réservé sont restés là pour souper. Ce ne fut pas notre cas, mais nous nous promettons d’y retourner. Nous nous sommes plutôt retrouvés, un peu par hasard, chez Carboni, une nouvelle et petite pizzeria typiquement romaine qui vient d’ouvrir ses portes au 5149 AV. du Parc. Là aussi nous nous promettons d’y retourner. 

 
Grands vins blancs italiens chez Nick Hamilton
Écrit par Vincent   
17-04-2016

J’étais récemment dans une des dégustations qu’organise Nick Hamilton. Ces dégustations sont véritablement une occasion intéressante de déguster plusieurs vins bien sélectionnés, et souvent des vins ayant séjournés en Cave. Ce n’était pas le cas cette fois-ci, mais plutôt une belle sélection de vins grands blanc italiens.

Les vins dégustés (à l’aveugle) :

 

Lire la suite...
 
Suggestions de vins - Nouvel arrivage cellier de Pâques
Écrit par Vincent   
25-03-2016

Pâques marque la fin de l’hiver et la promesse du retour des beaux jours ensoleillés. À cette occasion le Nouvel Arrivage Cellier propose plusieurs vins du Beaujolais au fruité vif et croquant, comme le printemps. Voilà une occasion intéressante pour l’amateur de cette région de découvrir des nouveaux produits. Ce nouvel arrivage propose également quelques rouges fort intéressants. Enfin, Pâques est l’occasion de se rappeler comment lors du dernier repas du jeudi saint, Jésus a mis le vin au centre de l’Eucharistie, le rituel chrétien de la communion. Ceci explique aujourd’hui la place importante qu’occupe le vin dans notre culture. Croyant ou non, nous lui devons cela.

 

Les Beaujolais qui nous ont semblé les plus intéressants :

Château du Souzy Beaujolais Villages 2014, $16.20

Beau fruité croquant sur la cerise. Typique de l’AOC. 7.5/10

Château Thivin Côte de Brouilly Cuvée Les Sept Vignes 2014, $23.95

Beau nez fruité et riche sur la cerise et la framboise. Fruité et herbacé en bouche. Plutôt gouleyant, sur des tanins fins, mais sentis. 8/10

Georges Duboeuf Morgon Côte du Py 2011, $19.95

Beau nez sur un fruité mure, presque cuit, de fraise et d’épices. Tanins fins, mais sentis et bonne fraîcheur. 8/10

Clos de Mez Fleurie La Dot 2011, $26.95

Très beau nez fruité de framboise et de cerise, d’épice et de cuir. Savoureux en bouche, les arômes suivent le nez. Bel équilibre et persistance fruitée et épicée. 8.5/10


Les autres vins rouges ayant attiré notre attention :

 

Mission Hill Reserve Pinot Noir 2014, $28.00

Nez fruité de cerise et floral avec une touche d’aneth. Attaque savoureuse. Les arômes suivent le nez. Tanins fins et souples. Finale de moka. 8,5/10

Torre de Ona Finca San Martin Rioja Crianza 2012, $19.95

Beau nez fruité et épicé avec une touche herbacée. Fruité et épicé en bouche avec du graphite. Bel équilibre et bonne persistance fruitée. Solide 8/10.

Adriano Marco e Vittorio Sanadaive Barbaresco Invecchiato 2011, $24.95

Beau nez fruité sur la cerise, puis avec du cuir et de l’épice. Les arômes suivent le nez. Bonne fraîcheur et une certaine amplitude en bouche. Devrait plaire aux amateurs de Barabaresco. Un solide 8/10.

Paolo Conterno Langhe Nebbiolo A Mont 2013, $24.95

Très beau nez de cerise et d’épices. Les arômes suivent le nez sur une trame vibrante avec des tanins fins, mais asséchant. Un fruité bien net. Très belle persistance fruitée. 8,5/10.

 

Lire la suite...
 
Suggestions de vins italiens / Circulaire SAQ Festivino du 3 au 20 mars
Écrit par Vincent   
09-03-2016



Le journal La Presse nous apprend qu’une bouteille de vin sur cinq dans le monde a été produite en Italie (selon des données de l'Organisation internationale du vin (OIV) et de la Coldiretti - confédération italienne de « cultivateurs directs »). L’Italie aurait exporté pour un montant de 5,4 milliards d'euros de vin en 2015, avec une augmentation de 575% en trente ans. La Presse ajoute que : « parmi les appellations italiennes les plus en vogue dans le monde figurent le chianti, le brunello di Montalcino, le pinot grigio, le barolo et le prosecco, dont le succès lui vaut d'avoir surpassé le champagne en volume ». Avec plus de 400 cépages autochtones, l’Italie offre une très grande variété de vins, des bons comme des moins bons. Avec une telle diversité, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici quelques suggestions de bons vins italiens en vente dans la circulaire SAQ Festivino du mois de mars :

Allegrini Valpolicella, $15.55

Santa Cristina Chianti Superiore, $15.50

Umani Ronchi Jorio, $15.50

Sella & Mosca Cannonau di Sardegna Riserva, $18.20

Barone Ricasoli, Terra di Brolio, $18.95

Gabbiano Riserva Chianti-Classico, $21.80

Umberto Cesari Yemula 2012, $24.75

Rocca Guicciarda Riserva 2012, $26.30

Lire la suite...
 
Nouvel arrivage AQAVBS et CELLIER
Écrit par Vincent   
03-03-2016

Nous étions récemment à une dégustation organisée conjointement par la SAQ et l’AQAVBS. À cette occasion, nous avons dégusté une sélection d’une vingtaine de produits du magazine CELLIER 100% Italie et 25 produits de « spécialité à 20$ et moins ». Nous avons sélectionnés quelques vins se démarquant du lot par leur qualité que nous vous suggérons en primeur :

 

Vins blancs :

Planeta La Segreta 2014, $17.30

Château de Gourgazaud Viognier 2014, $16.80

 

Vins rouges :

Bodegas San Valero Monte Ducay Gran Reserva 2008, $19.05

Corona de Aragon Reserva 2008, $19.10

Château de la Vieille Tour 2010, $19.65

Domaine Cazes Marie-Gabrielle 2011, $19.85

Château Les Hauts d'Aglan 2010, $19.25

 

CELLIER 100% Italie :

25 février :

Lungarotti L'U 2012, $18.80
Pala Silenzi 2014, $19.40
Terre Nere Etna Rosso 2014, $25.10
Mascarello Freisa Toetto 2007, $25.00

10 mars :

Tenuta Sant'Antonio Telos Il Rosso 2013, $25.40
Zenato Alanera Rosso Veronese 2013, $20.25
Barollo Frank! 2012, $22.95
Canonica a Cerreto Chianti Classico Riserva 2009, $24.30

Lire la suite...
 
Superbes cabernets-sauvignons de Californie 1995
Écrit par Nick Hamilton   
09-10-2015

Le potentiel de garde des cabernets-sauvignons de Napa est connu des amateurs qui ont participé aux nombreuses dégustations de vins californiens des Conseillers du Vin. Ces joyaux du nord de la Californie offrent une solide structure enrobée de saveurs mûres et riches. Moins confiturés que les réputés millésimes 1994 et 1997, aujourd’hui les cabernets-sauvignons du millésime 1995 s’avèrent parfaitement évolués. Ces crus équilibrés et structurés ont perdu leur fruité de jeunesse pour laisser place au terroir californien.

@ Les Conseillers du Vin

Dans le contexte habituel des dégustations à l’aveugle @Les Conseillers du Vin, un groupe de seize dégustateurs expérimentés a évalué une sélection de sept (7) réputés cabernets-sauvignons Californiens de la vallée de Napa afin d’en vérifier l’évolution, la richesse et l’équilibre. Un 8e vin «mystère» complétait cette belle série de rouges bourrés de caractère. Prêt à boire ou devrions-nous attendre? Voici l’opinion de notre groupe de dégustateurs :
Article par Nick Hamilton : http://lesconseillersduvin.ca/

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 11 - 20 sur 171
© 2017 Sommelier Virtuel, Montréal, Québec