Advertisement

Enregistrement (gratuit)

Derniers vins évalués

Michele Chiarlo Le Orme, $16.45
Cousino-Macul Cabernet-Sauvignon, $18.50
Château de La Chaize Brouilly, $20.70
Errazuriz Max Reserva Chardonnay 2013, $18.25
Château St-Thomas Les Émirs 2010, $18.00

Apportez votre vin

Restaurant À l'Os
Restaurant Ô Thym
Restaurant La Colombe
Restaurant Monsieur B
Restaurant Le Quartier Général
Restaurant Le Square
Restaurant Tamashi
Restaurant L'Académie Montréal
Restaurant Giorgio Rosemère
Accueil
Blog de Vin-100
Vins généreux du 17 au 19 avril
Écrit par Vincent   
17-04-2015

Cette année encore, La Société des alcools du Québec (SAQ) s'associe avec Banques alimentaires Québec (BAQ) et met son réseau de succursales à sa disposition afin de contribuer à l'aide alimentaire au Québec. Du 17 au 19 avril, les consommateurs sont invités à visiter leur succursale SAQ pour se procurer une bouteille de vin blanc. Pour chaque bouteille de vin blanc vendue, la SAQ remettra 1 $ à l'organisme. Également, les consommateurs sont aussi invités à faire un don de 1, 2, 3, 4 ou 5 $ à la caisse. Enfin, nous pouvons également faire des dons en ligne:

Lire la suite...
 
Carafe gratuite à l’achat du Liano
Écrit par Vincent   
27-03-2015

Le vin Liano a su charmer les amateurs de vin il y a quelques années. Ce vin souligne cette année son 50e anniversaire avec une édition spéciale de la bouteille.

Ce samedi en succursale, à l’achat du Liano édition spéciale, obtenez gratuitement une carafe à l'effigie de la bouteille du 50e anniversaire. Allez-y tôt, les quantités sont limitées!

Umberto Cesari Liano

Lire la suite...
 
Service du vin : températures justes
Écrit par Nick Hamilton   
26-03-2015

À quelle température doit-on servir le vin?   Rappelez-vous que la chaleur a le désavantage d’amplifier les défauts et que le froid masque les parfums et les saveurs du vin.

La température de service d’un vin joue un rôle primordial dans la perception de ses qualités ou défauts. Il constitue le plus important facteur de plaisir du vin. Sachant que la température maximale de service de doit pas excéder les 18° à 19°,  il nous est permis de conclure que tout flacon, sans exception, devra obligatoirement être rafraichi.

Article par Nick Hamilton : http://lesconseillersduvin.ca/

L’expression « température de la pièce », réservée aux vins rouges corsés et savoureux, exige que la bouteille soit servie à la température maximale de 18° à 19 °.  Pour les rouges moyennement corsés, le service à 15° s’avère idéal. Quant aux rouges légers tels que les Beaujolais et les Valpolicella, afin de rehausser leur caractère fruité de jeunesse, ils doivent être servis plus frais (de 12° à 13°). Quant aux vins rosés, ces rouges très pâles doivent être servis frais (8° à 12°), mais pas glacés.

Lire la suite...
 
Séduisants vins italiens
Écrit par Nick Hamilton   
11-02-2015

Au Québec, les vins italiens se classent au deuxième rang juste derrière la France et devant les Etats-Unis. Contrairement à la France qui, depuis quelques années, voit sa popularité décliner sur plusieurs marchés, l’Italie semble viser juste.

Non seulement a-t-elle réussie à maintenir son rang de bon deuxième derrière l’Hexagone, mais contre toute attente, l’Italie continue d’accroître, à petits pas, sa part du marché québécois.



Article par Nick Hamilton : http://lesconseillersduvin.ca/
À l’export, le Canada représente un marché très important pour l’Italie. Le Canada se classe au 4e rang derrière les Etats-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Trois régions réputées compte pour plus de 65% des exports : la Vénétie (31,5%), le Piemonte (19,2%) et la Toscane (14,8%). Curieusement la Sicile, deuxième région de production d’Italie, ne représente que 2% (en $) des exports du pays.


Au cours des dernières semaines, j’ai dégusté un bon nombre de vins italiens. Dans la chronique de cette semaine,  je tenais à vous livrer une sélection de vini particulièrement réussis qui, je l’espère, ravira l’amateur de vins de l’Oenotria.

Lire la suite...
 
Tendances vins 2015
Écrit par Nick Hamilton   
28-01-2015
Quels vins doit-on déguster pour précéder et influencer la mode viticole ? Présentement dans certains marchés c’est bien connu que Bordeaux n’a plus la cote ! Mais qu’est-ce qui sera « IN » en 2015 ?

Les pays vinicoles du Nouveau Monde continuent de produire des vins davantage charmeurs, pleins de fruit et faciles à boire. Grâce à leur dynamisme et leur style, les vins de Nouvelle-Zélande, d’Afrique du Sud, d’Argentine et du Chili prendront davantage de place dans plusieurs marchés en 2015. Quant au vieux pays, l’Espagne mais surtout le Portugal voleront la vedette avec leurs rouges riches et structurés de même que leurs surprenants blancs. La Grèce poursuivra sur sa lancé des dernières années pour charmer de nouveaux curieux consommateurs.

Article par Nick Hamilton : http://lesconseillersduvin.ca/

Quant aux leaders habituels : la France peinera à se maintenir dans de nombreux marchés, et contrairement à son éternelle rivale, l’Italie réussira à gruger quelques pourcentages de ventes supplémentaires ici et là.

Lire la suite...
 
Le vin Fifty Shades of Grey Red Satin
Écrit par Vincent   
22-01-2015

J’étais l’invité de Catherine Perrin à l’émission Médium large pour discuter du nouveau vin : Fifty Shades of Grey Red Satin. D’entrée de jeu, disons qu’il s’agit de marketing et d’une forme de « branding » (création et gestion de marques). Dans une perspective anthropologique, le branding consiste à prendre des produits industriels indifférenciés et de leur ajouter du sens, des significations, pour justement les différencier et ainsi interpeller les publics cibles auxquels ils sont destinés. Les gestionnaires de marques et les publicitaires trouvent ces significations dans la société, dans la culture dans laquelle on vit. Dans le cas du vin Red Satin, les significations ajoutées sont justement celles associées au roman et à l’univers de Fifty Shades of Grey.


Cette forme de branding ne correspond pas à ce que nous sommes habitués de voir dans l’univers du vin. C’est pourquoi ce vin nous interpelle, nous intrigue, ou encore nous choque et nous apparaît, finalement, comme un produit commercial.

Lire la suite...
 
Suggestions de champagnes et de vins mousseux
Écrit par Vincent   
21-12-2014

Le vin de champagne est un incontournable pour toutes les célébrations importantes. Or, depuis plusieurs années je tiens le même discours: le Champagne est le vin le plus surévalué au monde et celui qui offre le moins bon rapport qualité prix ! Ce message répétitif n’est pas dû à la sénilité mais, plutôt, à l'entêtement. En tant que consommateur, c'est important de le savoir.

Heureusement une belle sélection de vins effervescents hors Champagne est disponible à la SAQ. Le jour venu où davantage de sommeliers, critiques et journalistes-vins accepteront de comparer à l’aveugle Champagnes et vins effervescents d’ailleurs, nous aurons éventuellement droit à un message différent. En cette période des fêtes, espérons que ce jour n’est pas loin...


Article par Nick Hamilton : http://lesconseillersduvin.ca/

Une forte proportion de Champagne proviennent de raisins verts et dilués. Ensuite, on les réajustes à l’aide d’une liqueur d’expédition (mélange de sucre et de vin) afin de masquer les défauts dus à la surproduction. Ou encore, on les laisse oxyder pour cacher leur côté vert. Peu de professionnels du vin en prennent conscience et moins encore osent en parler.

 

Il est vrai que la Champagne a su élaborer des vins dotés d’une effervescence délicate et crémeuse qui ont fait sa renommée dans le passé. Mais aujourd’hui, plusieurs compétiteurs (de France et d’ailleurs) savent également bien réussir la prise de mousse (effervescence). Avec les prix élevés et les variations dans la qualité de nombreux Champagnes, il est plus sage de choisir un mousseux californien, alsacien, espagnol ou encore italien.

Récemment, nous avons dégusté pas moins de 90 vins effervescents, dont une trentaine en appellation Champagne. Voici mon top 10 mousseux (5) et champagnes (5) :

Lire la suite...
 
Cours sur le vin, ateliers et dégustations thématiques
Écrit par Vincent   
20-12-2014

Le temps des inscriptions pour les cours sur le vin et les dégustations de Nick Hamilton pour l’hiver et le printemps est arrivé. Voilà une belle occasion de s’initier au vin, de parfaire ses connaissances et ses compétences, ou encore, de déguster des vins recherchés. C’est là également une belle idée-cadeau de dernière minute à offrir (ou à demander).

Le programme hiver et printemps 2015 de cours et dégustations sur le vin :

Introduction aux vins (à partir du 2 février 2015)

Une sélection de 11 ateliers de dégustation pour débutant et amateurs avertis

Un séminaire sur les whiskies du monde

Huit dégustations de vins rares et âgés, dont une verticale du rarissime et très recherché  Château Pétrus.

Nick Hamilton est formateur et enseignant depuis plus de vingt ans, notamment au Collège Lasalle, à la SAQ. Il est également formateur accrédité pour l’École du vin de Bordeaux.


http://lesconseillersduvin.ca/

Lire la suite...
 
Suggestions de beaux vins, de spiritueux et de livres pour Noël
Écrit par Nick Hamilton   
19-12-2014

Vous êtes l’une de ces personnes qui ne voient pas le temps passer?  Eh oui, nous approchons Noël à grand pas et il ne reste plus que quelques jours pour les achats de cadeaux et boissons nécessaires pour vos célébrations! 

Heureusement, un bon nombre de ces achats de dernière minute peuvent se faire à un même endroit, la SAQ. Un excellent spiritueux pour grand-père, un Champagne pour tante Diane, un ensemble cadeau pour le frère, un guide d’achats pour la sœur qui « trippe » vins, mais surtout des vins et alcools pour festoyer avec la famille et les amis. De toute évidence, en cette période des fêtes, les bonnes bouteilles sont toujours les bienvenues.


Article par Nick Hamilton : http://lesconseillersduvin.ca/

Les choix, durant ces moments de fin d’année, portent souvent sur des flacons plus prestigieux qui incitent à débourser davantage, mais il est également possible de faire de délicieux cadeaux à prix doux. Si la stratégie préméditée (les bonnes bouteilles aux bonnes personnes) fonctionne, il y a gros à parier que vous recevrez une invitation pour participer à la dégustation de ces précieux nectars.

Voici une sélection de produits qui, je l’espère, vous dépanneront dans ce dernier sprint d’achats du sacré…merveilleux…temps des fêtes.

Lire la suite...
 
Spiritueux branchés : vodka et whisky
Écrit par Nick Hamilton   
05-12-2014

L’hiver est la ! C’est la période de l’année la plus propice à la consommation de spiritueux, d’alcool ou d’eau-de-vie. Curieusement le temps des fêtes tombe en plein cœur de l’hiver et nous permet de découvrir de nouveaux produits et d’expérimenter avec nos amis et notre famille. Je vous offre dans cette chronique quelques suggestions de spiritueux fraîchement arrivés sur notre marché, qu’il vous faut découvrir.

Parmi les plus populaires spiritueux de la planète, on retrouve curieusement deux alcools aux caractères diamétralement opposés. La vodka, limpide, soyeuse, délicate et chaleureuse s’avère plutôt neutre, tandis que le whisky cuivré, livre richesse, volume, complexité et race. 

Article par Nick Hamilton : http://lesconseillersduvin.ca/

Étrangement ces deux alcools  se retrouvent au top des palmarès d’alcools les plus consommés en Amérique et en Europe. La vodka profite d’une clientèle davantage diversifiée. On y trouve les amateurs curieux recherchant variété, les enthousiastes festifs qui répètent l’expérience (shot de vodka) et les fans de cocktails, particulièrement populaires par les temps qui courent. Tandis que, tout simplement, le whisky compte sur les passionnés d’origine, de terroir et de patience !

Voici quelques suggestions de vodka et whiskies qui réchaufferont assurément vos soirées festives du temps des fêtes.

 

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 31 - 40 sur 171
© 2017 Sommelier Virtuel, Montréal, Québec