Advertisement

Enregistrement (gratuit)

Derniers vins évalués

Château de Haute-Serre 2000, $29.80
Masi Modello, $14.95
Di Majo Norante Contado Riserva 2011, $17.50
Tami Nero d'Avola 2014, $20.30
Michele Chiarlo Le Orme, $16.45

Apportez votre vin

Restaurant À l'Os
Restaurant Ô Thym
Restaurant La Colombe
Restaurant Monsieur B
Restaurant Le Quartier Général
Restaurant Le Square
Restaurant Tamashi
Restaurant L'Académie Montréal
Restaurant Giorgio Rosemère
Accueil
Blog de Vin-100
Le combat des guides : Aubry v.s. Lapeyrie
Écrit par Vincent   
05-12-2014

Cette année, deux guides ont attiré mon attention par leurs similarités : Les 100 meilleurs vins à moins de 25$ de Jean Aubry et Le Lapeyrie 2015 de Philippe Lapeyrie. D’entrée de jeux, disons que dans l’ensemble, ces deux guides s’équivalent. Je penche un peu du côté du Guide Aubry 2015 qui me semble un peu plus complet. Or, je suis un lecteur du journal Le Devoir, dans lequel Jean Aubry est chroniqueur en vin depuis plus de 20 ans, tandis que je regarde rarement TVA et jamais Salut Bonjour week-end, émission dans laquelle Philippe Lapeyrie est chroniqueur. J’ai par conséquent peut-être un préjugé favorable pour l’un plutôt que pour l’autre. Je tâcherai néanmoins d’être objectif dans mon appréciation de ces deux guides.

Lire la suite...
 
Vins chaleureux pour contrer le froid
Écrit par Nick Hamilton   
25-11-2014

Le froid de novembre annonce une longue saison hivernale. Pour plusieurs amateurs, les vins d’été, frais et légers, seront remplacés par des pinards avec davantage de matière et de richesse.

De nombreux rouges davantage corsés et pleins en bouche proviennent de régions ensoleillées particulièrement chaudes. Ces crus débordant de saveurs mures, chaudes et chaleureuses s’avère plutôt séduisants. Pendant quelques heures, ces vins ensoleillés, s’avèrent parfaitement conçus pour nous faire oublier les températures froides qui reviennent trop souvent au cours de notre hiver plutôt (trop) long. 

Article par Nick Hamilton : http://lesconseillersduvin.ca/

L’hiver annonce également un changement de menu. Les plats d’hiver, davantage riches et savoureux,
exigeront des crus plus amples et pleins en bouche. Des pinards qui, malgré leurs saveurs prononcées demeureront, dans un monde parfait, équilibrés et élégants.

Dans la présente chronique, je vous livre une sélection de flacons qui, je l’espère, plairont aux amateurs à la recherche de vins mûrs et chaleureux qui risquent de bien se marier aux plats de saison davantage riches et savoureux.

Lire la suite...
 
Grande Dégustation de Montréal 2014
Écrit par Vincent   
06-11-2014

La Grande Dégustation de Montréal 2014 bat son plein les 7 et 8 novembre à la place Bonaventure. Voilà l’occasion de rencontrer près de 180 producteurs et de découvrir plus de 1500 produits. Cette année sont à l’honneur : l’Afrique du Sud, le cépage chenin blanc, ainsi que les whiskies du monde. Évidemment, avec autant de choix et de produits, on s’y perd un peu. On peut néanmoins y faire du repérage et des découvertes intéressantes.


Lire la suite...
 
Vins pour repas d’automne
Écrit par Nick Hamilton   
31-10-2014
L’automne est un excellent moment pour recevoir amis et parents autour de bons repas et de partager d’excellents flacons, histoire de se réchauffer le cœur et l’esprit.


 
Voici une sélection variée de bons pinards à marier à divers plats d’automnes.

Lire la suite...
 
Rhône à rabais
Écrit par Nick Hamilton   
31-10-2014

Quel est le principal problème du vin français d’aujourd’hui ?  À cette question, une forte majorité des répondants vous dirons : « Le prix » Il est certain que certaines régions telles que Bordeaux et Bourgogne ont fortement contribuées à cette réputation.


Article par Nick Hamilton : http://lesconseillersduvin.ca/

Aujourd’hui offerts à des prix ridiculement élevés, les vins français de haute volée sont tout à fait hors de portée du consommateur moyen. Seuls les plus riches peuvent s’offrir les «crus classés» de Bordeaux ou les «grands crus» de Bourgogne. Alors vers où l’amateur de vin français peut-il se tourner pour obtenir des vins de haute qualité à des prix abordables?

De plus en plus d’experts, de sommeliers et d’amateurs avertis vous le diront : la vallée du Rhône, voilà la solution.

Lire la suite...
 
Péninsule ibérique branchée
Écrit par Nick Hamilton   
24-10-2014

La SAQ a mis en vente en octobre deux vagues de produits «Cellier» sous le thème «Vins d’Espagne »; plusieurs produits provenant de régions variées sont offerts. Nous pouvions également découvrir quelques (4) excellents vins portugais.

Une sélection particulièrement représentative de cette vague de modernisme vous est livrée dans les choix de la semaine.


Article par Nick Hamilton : 
http://lesconseillersduvin.ca/


Cette sélection démontre bien l’évolution de ces deux grands pays viticoles. Le nouveau style ibérique offre des vins gorgés de soleil, joufflus, tendres et savoureux arrondis de tannins parfois richement présents.

Un style obtenu grâce à un simple principe de qualité : des raisins mûrs et sains produits à rendement raisonnable. Cette technique permet l’expression d’un fruité à maturité sur une structure sphérique charmeuse. Des vins riches parfois amples, qui remplissent la bouche de saveurs mûres.
Lire la suite...
 
R&G Michel Rolland - Javier Galarreta
Écrit par Vincent   
19-10-2014

Michel Rolland est assurément l’œnologue consultant le plus connu, le plus recherché et le plus décrié.  Comme l’explique un producteur cité dans mon livre : « Le rôle des œnologues est un peu comme… Comme en Formule 1, … Jean Todd, etc., ces grands consultants. Ce n’est pas que la Ferrari n’a pas les bons ingénieurs pour faire de bonnes voitures. Mais ils ont un consultant, le génie de la situation, et il se crée une chimie qui fait croître la qualité du produit ». Ainsi, Michel Rolland fait partie des œnologues « vedettes », des flying winemakers qui à eux seuls attirent l’attention de la critique et des consommateurs sur les vins dont ils sont les maîtres d’œuvre. Michel Rolland est reconnu pour produire des vins de style mûres et modernes, ronds et boisés et qu’affectionnent Robert Parker et le marché américain. Il s’en défend et s’explique : « J’aime les choses douces et rondes ! » Dans ce cas-ci, son nom est écrit sur la bouteille. Il n’agit donc pas uniquement à titre de consultant, mais bien comme partenaire avec Javier Galarreta.

Pour une belle description en image (et en anglais) de cette dégustation, je vous invite à visiter le blogue tipsyceliacdiva.com 

Lire la suite...
 
Mini salon des nouveaux arrivages - automne 2014
Écrit par Vincent   
08-10-2014
Nous étions récemment au Mini-salon organisé par l'AQAVBS au Monument National et ouvert aux professionnels du vin (chroniqueurs, sommeliers et restaurateurs). Cet événement souligne l'arrivée des nouveaux millésimes de différents produits. À cette occasion, nous avons comparé plus de quarante vins nouvellement disponibles à la SAQ. Notamment, les nouvelles IGP pays d'Hérault y étaient à l'honneur. Nous avons sélectionné sept vins - dont trois IGP pays d'Hérault (*) - se démarquant du lot par leur qualité que nous vous suggérons en primeur :



Bestheim Pinot blanc Muscat, $18.30



Magellan Ponant 2011, $15.70 *

Domaine Bertrand-Bergé Origines 2012, $17.00

Isa Les Chemins de Bassac 2012, $18.15 *

Enseduna Prestige 2011, $19.00 *

Château des Seigneurs de Pommyers 2010, $22.20

Altesino Rosso di Montalcino 2012, $26.65
Lire la suite...
 
Le vin comme performance culturelle
Écrit par Vincent   
26-09-2014

LE VIN COMME PERFORMANCE CULTURELLE

Le cas du Cirò Doc en Calabre

Nouveau livre de Vincent Fournier, éditeur de www.sommeliervirtuel.com

164 pages – 19,95$

Disponible chez Renaud Bray

Disponible en format numérique (8,95$)

Comment, dans un endroit donné, les idées, les valeurs et les opinions que l’on a du vin se créent-elles ? Aujourd’hui, les représentations locales du vin sont fortement influencées par la logique des indications géographiques, qui réfèrent à différentes réglementations nationales concernant les produits du terroir. Le vin est un produit commercial, mais c’est également un produit culturel et identitaire. L’objectif de ce livre est de mettre en lumière certains effets méconnus des systèmes contemporains de réglementation propres à ce type de produits, ainsi que la logique culturelle qui leur est sous-jacente, à partir de l’étude anthropologique d’un cas : le vin de Cirò en Calabre.

Lire la suite...
 
Cours et dégustation thématiques offerts au public
Écrit par Vincent   
14-08-2014

Depuis quelques mois, nous nous sommes adjoint la précieuse collaboration de Nick Hamilton, dégustateur et chroniquer chevronné. Nick Hamilton est formateur et enseignant depuis plus de vingt ans, notamment au Collège Lasalle et à la SAQ (les Connaisseurs). Il est également formateur accrédité pour l’École du vin de Bordeaux. Pour ceux qui souhaiteraient développer leur compréhension de l’univers du vin et de la dégustation, il offre depuis plusieurs années différentes séries de cours, autant un cours d’introduction, des cours spécialisés sur des régions spécifiques (France, Italie, États-Unis, ...) et des dégustations thématiques de grands vins.

 

Introduction au vin : Ce cours permet développer une base solide pour bien comprendre l’ensemble de l’univers du vin, sa production et les principales régions du monde, puis d’acquérir une bonne technique de dégustation, autant pour mieux apprécier et reconnaître les arômes du vin, que pour bien exprimer et communiquer nos impressions.

 

Cours offerts à la session d’automne : avec dégustation

Introduction aux vins : 5 soirées 200$ 

Les lundis de 19h00 à 21h30, les 29 septembre, 6, 20 et 27 octobre et 3 novembre

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 41 - 50 sur 171
© 2017 Sommelier Virtuel, Montréal, Québec