Advertisement

Enregistrement (gratuit)

Derniers vins évalués

Kendall-Jackson Chardonnay Vintner's Reserve Californie 2013, $24.05
Sterling Vintner's Collection Cabernet-Sauvignon, $16.80
Celeste Ribera del Duero 2009, $21.00
Domaine de la Vieille Julienne Lieu-dit Clavin 2013, $27.65
Juan Gil Monastrell 2013, $23.35

Apportez votre vin

Restaurant À l'Os
Restaurant Ô Thym
Restaurant La Colombe
Restaurant Monsieur B
Restaurant Le Quartier Général
Restaurant Le Square
Restaurant Tamashi
Restaurant L'Académie Montréal
Restaurant Giorgio Rosemère
Accueil
Blog de Vin-100
Mini salon des nouveaux arrivages - automne 2014
Écrit par Vincent   
08-10-2014
Nous étions récemment au Mini-salon organisé par l'AQAVBS au Monument National et ouvert aux professionnels du vin (chroniqueurs, sommeliers et restaurateurs). Cet événement souligne l'arrivée des nouveaux millésimes de différents produits. À cette occasion, nous avons comparé plus de quarante vins nouvellement disponibles à la SAQ. Notamment, les nouvelles IGP pays d'Hérault y étaient à l'honneur. Nous avons sélectionné sept vins - dont trois IGP pays d'Hérault (*) - se démarquant du lot par leur qualité que nous vous suggérons en primeur :



Bestheim Pinot blanc Muscat, $18.30



Magellan Ponant 2011, $15.70 *

Domaine Bertrand-Bergé Origines 2012, $17.00

Isa Les Chemins de Bassac 2012, $18.15 *

Enseduna Prestige 2011, $19.00 *

Château des Seigneurs de Pommyers 2010, $22.20

Altesino Rosso di Montalcino 2012, $26.65
Lire la suite...
 
Le vin comme performance culturelle
Écrit par Vincent   
26-09-2014

LE VIN COMME PERFORMANCE CULTURELLE

Le cas du Cirò Doc en Calabre

Nouveau livre de Vincent Fournier, éditeur de www.sommeliervirtuel.com

164 pages – 19,95$

Disponible chez Renaud Bray

Disponible en format numérique (8,95$)

Comment, dans un endroit donné, les idées, les valeurs et les opinions que l’on a du vin se créent-elles ? Aujourd’hui, les représentations locales du vin sont fortement influencées par la logique des indications géographiques, qui réfèrent à différentes réglementations nationales concernant les produits du terroir. Le vin est un produit commercial, mais c’est également un produit culturel et identitaire. L’objectif de ce livre est de mettre en lumière certains effets méconnus des systèmes contemporains de réglementation propres à ce type de produits, ainsi que la logique culturelle qui leur est sous-jacente, à partir de l’étude anthropologique d’un cas : le vin de Cirò en Calabre.

Lire la suite...
 
Cours et dégustation thématiques offerts au public
Écrit par Vincent   
14-08-2014

Depuis quelques mois, nous nous sommes adjoint la précieuse collaboration de Nick Hamilton, dégustateur et chroniquer chevronné. Nick Hamilton est formateur et enseignant depuis plus de vingt ans, notamment au Collège Lasalle et à la SAQ (les Connaisseurs). Il est également formateur accrédité pour l’École du vin de Bordeaux. Pour ceux qui souhaiteraient développer leur compréhension de l’univers du vin et de la dégustation, il offre depuis plusieurs années différentes séries de cours, autant un cours d’introduction, des cours spécialisés sur des régions spécifiques (France, Italie, États-Unis, ...) et des dégustations thématiques de grands vins.

 

Introduction au vin : Ce cours permet développer une base solide pour bien comprendre l’ensemble de l’univers du vin, sa production et les principales régions du monde, puis d’acquérir une bonne technique de dégustation, autant pour mieux apprécier et reconnaître les arômes du vin, que pour bien exprimer et communiquer nos impressions.

 

Cours offerts à la session d’automne : avec dégustation

Introduction aux vins : 5 soirées 200$ 

Les lundis de 19h00 à 21h30, les 29 septembre, 6, 20 et 27 octobre et 3 novembre

Lire la suite...
 
Passionnant pinot noir
Écrit par Nick Hamilton   
13-07-2014

Article par Nick Hamilton : 
http://lesconseillersduvin.ca/

Cépage particulièrement à la mode et favori de nombreux amateurs avertis, le pinot noir est un cépage capricieux capable du pire et du sublime. De ce coté de l’Atlantique, le pinot noir peut remercier le film américain « À la dérive » (Sideways), qui vantait ses qualités organoleptiques, pour sa grande popularité en Amérique du nord.

Bien connu pour ses remarquables rouges en Bourgogne, ce cépage branché produit des vins fins et élégants tout en offrant un bon potentiel de garde. De nombreux amateurs tombent sous le charme olfactif du pinot qui fleure bon les arômes de fruits rouges tel que la framboise, mais également des notes florales et animales (cuir).

Lire la suite...
 
Bons pinards pour papa
Écrit par Nick Hamilton   
12-06-2014



Article par Nick Hamilton : 
http://lesconseillersduvin.ca/

C’est la fête de papa ; pas question de lui offrir un autre cadeau inutile.  Quelques bonnes bouteilles feront certainement l’affaire !  Les spiritueux et la bière ont toujours la cote, mais les bons pinards créeront des moments de partage autour de la table qui resteront bien ancrés dans la mémoire.

Voici quelques suggestions pour accompagner les grillades de la fête des pères, de même que des idées-cadeaux (un peu plus onéreux) pour ajouter à la cave déjà bien garnie de papa…ou pour celle que vous l’inciterez à mettre sur pied.

Lire la suite...
 
Rosés au ralenti
Écrit par Nick Hamilton   
31-05-2014



Article par Nick Hamilton : 
http://lesconseillersduvin.ca/

Puisque les températures oscillent près des 20 degrés, la saison du vin rosé est officiellement commencée.  Produit saisonnier et très à la mode chez nous, le rosé est devenu LA boisson de choix durant la saison estivale.

Malgré sa grande popularité, il semblerait, selon les derniers chiffres de la SAQ, que la «tendance rosé» commence à s’essouffler chez nous. Comment expliquer ce ralentissement?

À vrai dire, les rosés sont en vogue dans presque tous les marchés car c’est un vin simple, charmeur et sans prétention qui plaît au débutant ainsi qu’à l’oenophile averti. Pour de nombreux consommateurs à la recherche de simples plaisirs, le rosé est idéal.  Vin de soif, on le boit à grande lampée, sans obligation d’en vanter les qualités.

Lire la suite...
 
Pourquoi payer cher?
Écrit par Nick Hamilton   
17-05-2014



Article par Nick Hamilton : 
http://lesconseillersduvin.ca/

Pour les amateurs qui se posent de sérieuses questions quant au prix des vins, sachez qu’il est possible de produire de bons vins exportés à prix raisonnables. Combien doit-on débourser pour dénicher une très bonne bouteille ?

Malheureusement de nombreux producteurs profitent de certains facteurs pour continuellement augmenter leurs prix. Deux raisons évidentes et inévitables telles que les coûts de production et les variations des taux de change demeurent acceptables. Mais lorsqu’un domaine viticole se permet des augmentations monstres ou répétitives, genre tous les ans, il est temps d’aller boire ailleurs.

Lire la suite...
 
Suggestions de mousseux et Champagnes
Écrit par Mathieu Fournier   
14-12-2013

Nous étions le 29 octobre dernier au banc d'essai des mousseux et Champagnes de l'AQAVBS. Nous avons donc eu la chance de déguster en quelques heures plus de 80 mousseux et Champagnes. Comme les Champages étaient servis dans le premier lot, il était donc difficile de les comparer avec les autres mousseux.
Cela fait énomément de mousseux en peu de temps, notre but était donc de dénicher les meilleurs rapports qualité-prix et non de décrire les vins en détail. En étant servis en dernier, les californiens étaient à notre avis désavantagés face aux Champagnes. Après plus de 70 mousseux, le dégustateur et ses papilles sont fatigués et l'on apprécie moins les vins... Pose pour le lunch entre les lots A et B, nous avions la chance d'être servis par le traiteur Europea (Jérôme Ferrer). Voici notre sélections pour les fêtes 2013-2014 (classés selon l'ordre de dégustation et non par la note):

Lot A - Champagnes :

Canard-Duchêne Cuvée Léonie, $49.75


Henri Billiot Brut, $52.50

Lallier Grande Réserve Brut, $48.50

Devaux Blanc De Noirs Brut, $51.50

Devaux Grande Réserve Brut, $51.75

Charles Heidsieck Brut Réserve, $62.25

Lot B - Rosés :

Louis Bouillot Perle d'Aurore, $22.95

Blason de Bourgogne Brut, $20.25

Chandon, $32.75

Lot C - Français et italiens :

Cave de Viré Crémant de Bourgogne Chardonnay, $22.75

Ferrari Brut, $26.15

Costaripa Metodo Classico, $30.00

Carpineto Farnito Chardonnay Brut, $25.45

Lot D : Mousseux espagnols (aucun dans notre sélection) et californiens.

Roederer Estate Brut Anderson Valley, $29.35

Domaine Chandon Réserve Brut, $29.95


Gloria Ferrer, Royal Cuvée Brut 2005, $33.75
Lire la suite...
 
Palmarès GDM 2013 des dix meilleurs vins de chardonnay
Écrit par Vincent   
08-11-2013

Dans le cadre de La Grande Dégustation un jury de 11 professionnels a été invité à choisir les 10 meilleurs vins parmi 64 chardonnays inscrits en vue de figurer au premier Palmarès des chardonnays. Ces vins de toutes provenances ont été dégustés, puis évalués selon un processus rigoureux. « La qualité des produits inscrits a donné lieu à des discussions particulièrement animées, témoigne Véronique Rivest, sommelière et coprésidente du jury Palmarès des chardonnays. C’est surprenant de constater comment les vins du Nouveau-Monde, et en particulier ceux de la Californie, sont biens représentés parmi ce palmarès. C’est une belle coïncidence, puisque la Californie est justement la région vedette de cette édition de la Grande Dégustation…


Le vainqueur de la compétition :
1- KENDALL-JACKSON Vintners Reserve, Chardonnay Californie 2011


Les autres chardonnays les mieux notés :
2- FOLIE A DEUX Russian River Valley - Sonoma County 2011
3- RAVENSWOOD VINTNERS BLEND CHARDONNAY 2012
4- RODNEY STRONG VINEYARDS Chalk Hill Chardonnay Ava Chalk Hill 2011
5- HAHN SLH ESTATE Chardonnay Santa Lucia - Highland 2011
6- MIGRATION Chardonnay Russian River Valley 2011
7- ARBOLEDA Chardonnay 2012
8- CHÂTEAU SAINT-JEAN Belle Terre Chardonnay Alexander Valley 2011
9- THE DREAMING TREE CHARDONNAY Central Coast 2012
10- STONELEIGH Chardonnay Malborough 2011

Certains de ces vins sont déjà disponibles tandis que les autres le seront au cours des prochains mois. Ces vins bénéficieront d’une mention au concours du Palmarès des chardonnays 2013 et seront mis en valeur à la SAQ en 2014.

Le jury Composé de producteurs du Nouveau-Monde et de France, de chroniqueurs de vin, de représentants de la SAQ et de sommeliers, le jury du premier Palmarès des chardonnays 2013 réunissait :

Lire la suite...
 
Le vin en Inde
Écrit par Vincent   
21-05-2013

On entend parler que la Chine et l’Inde se tournent vers la production de vin, mais on n’a pas encore souvent eu l’occasion d’en voir la couleur dans nos verres. Pourtant, les produits d’un producteur de l’Inde sont disponibles à la SAQ, soit deux vins de la maison Sula. Or, un article du chroniqueur Guy Taillefer du journal Le Devoir  présente un bref portrait intéressant du développement de la culture du vin en Inde :

« Que les Indiens intègrent le vin à leur alimentation tient de la révolution. Le vin rouge n’est vraiment pas compatible avec les masalas. (…) En fait, ce sont les blancs doux, mieux accordés aux épices, qui sont les plus populaires auprès des Indiens, particulièrement auprès des femmes. »

Article complet sur le site du Devoir
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 51 - 60 sur 174
© 2018 Sommelier Virtuel, Montréal, Québec