Advertisement

Enregistrement (gratuit)

Derniers vins évalués

Di Majo Norante Contado Riserva 2011, $17.50
Tami Nero d'Avola 2014, $20.30
Michele Chiarlo Le Orme, $16.45
Cousino-Macul Cabernet-Sauvignon, $18.50
Château de La Chaize Brouilly, $20.70

Apportez votre vin

Restaurant À l'Os
Restaurant Ô Thym
Restaurant La Colombe
Restaurant Monsieur B
Restaurant Le Quartier Général
Restaurant Le Square
Restaurant Tamashi
Restaurant L'Académie Montréal
Restaurant Giorgio Rosemère
Accueil
Blog de Vin-100
Mini-salon des nouveaux arrivages avril 2012
Écrit par Mathieu Fournier   
11-04-2012


Après plusieurs mois d'absence, les Mini-salons des nouveaux arrivages sont de retour! Nous étions le 4 avril au Mini-salon organisé par l'AQAVBS à l'Arsenal (lire l'article dans Cyberpresse sur l'Arsenal) et ouvert aux professionnels du vin (chroniqueurs, sommeliers et restaurateurs). Cet événement souligne l'arrivée des nouveaux millésimes de différents produits. À cette occasion, nous avons comparé plus de soixante vins nouvellement disponibles à la SAQ. 

La dégustation était suivie d'un délicieux dîner servi par le chef Jerôme Ferrer du restaurant
Europea. Nous avons particulièrement adoré le "Tartare de saumon à la limette et feta" et les  "Joues de veau du Québec braisées".

Nous avons sélectionné quatorze vins se démarquant du lot par leur qualité que nous vous suggérons en primeur :

 
 
Lire la suite...
 
Vins du Roussillon et hockey
Écrit par Vincent   
31-03-2012
Les vins du Roussillon ont eu la belle idée d'inviter chroniqueurs, journalistes et blogueurs spécialistes du vin à un événement aussi agréable qu'improbable : une dégustation dans une loge au centre Bell. Pourquoi improbable? Parce qu'à mon sens d'anthropologue, le hockey et le vin se retrouvent dans des positions symboliques opposée.



Lire la suite...
 
Les vins d'épiceries et de dépanneurs
Écrit par Vincent   
11-03-2012
Un reportage très intéressant et très instructif de l'émission L'Épicerie sur les vins d'épiceries et de dépanneurs. Ceux-ci comptent pour 20% des volumes de vin vendus au Québec! On y apprend les mécanismes différents de la législation des vins vendus en épiceries et dépanneurs comparativement à ceux vendus à la SAQ. Les vins d'épiceries et de dépanneurs doivent être embouteillés au Québec, donc ils arrivent par citernes et sont mis en bouteille ici. Également, ils ne peuvent pas porter d'information concernant le cépage et la région d'origine (par exemple, l'appellation d'origine contrôlée ou tout simplement le nom de la région).
On y apprend qu'avec ces vins, on paie davantage de taxes. Enfin, ce qu'on ne nous dit pas, c'est que cette industrie parallèle est apparue à la fin des années 1970 pour sauver la petite industrie et les installations qui avaient vu le jour pour produire du cidre qui était très populaire dans les années 1970, mais qui est soudainement passé de mode.
 
Achat de vin en ligne
Écrit par Vincent   
24-01-2012

Wijnvoordeel fût fondé en 1999 et fût à l'époque le premier site internet à vendre du vin en Hollande ! L'arrivée du site pionner a complètement bouleverser les bases du commerce du vin ! En quelques années, le volume des ventes est passé de 1000 bouteilles la première année à 150.000 bouteilles. Wijnvoordeel livrait de temps à autre du vin à quelques clients Belges, mais de façon très occasionnelles. La demande grandissante des clients Belges a amené Wijnvoordeel à créer une branche à Kortenberg, appelée www.chineurduvin.be.

 
Passionné par le monde du vin, René Tulner décida de vendre du vin sur la toile en 1999, profitant du boom de l'internet. Fort de son succès, il fut contacté en 2003 par le groupe Baarsma. Le but : combiner le pouvoir d'achat de Baarsma avec la force de vente du site Wijnvoordeel. Cette même année marqua le démarrage des activités Internationales de Wijnvoordeel avec la création de la branche Winjvoordeel International BV.
Lire la suite...
 
Robert Parker and the cultural wine translation in America
Écrit par Vincent   
11-11-2011

This short paper aims to contribute to our understanding of how culture moves through the world by analysing how the work of Robert Parker, the well known wine ?guru?, has translated and made understandable, through a form of cultural syncretism, the culture of wine to the American consumers -- a wine culture that, until the 1980's, was mostly dominated by French culture.

(Présenté par Vincent Fournier au 110e congrès annuel de la American Anthropological Association, novembre 2011.)

Lire la suite...
 
Pop-Up Bar France Mouton Cadet et Giovanni Apollo
Écrit par Vincent   
05-11-2011

Suivant la tendance street food lancée aux États-Unis et dans l'Ouest canadien, un Pop-Up Bar France itinérant aux couleurs de la France a été créé de toute pièce afin de mettre en lumière une expérience gustative signée Giovanni Apollo inspirée des vins Mouton Cadet. Ce conteneur, automatisé et totalement transformé, fera la tournée de plusieurs centres commerciaux de la grande région de Montréal.



 
Lire la suite...
 
La 4e édition du Salon des Vins d'Importation Privée (RASPIPAV)
Écrit par Vincent   
01-11-2011


RASPIPAV, le Regroupement des agences spécialisées dans la promotion de l'importation privée des alcools et des vins, présente, en collaboration avec la SAQ, la 4e édition du Salon des Vins d'Importation Privée, qui se tiendra les 6 et 7 novembre à Montréal, et le 9 novembre à Québec. Le sommelier et chroniqueur vinicole Philippe Lapeyrie, connu pour ses chroniques dans plusieurs médias, en est le porte-parole.
 
Cet événement de marque accueillera aussi bien les professionnels que les amateurs de vin. Il sera possible de déguster, bien sûr, mais aussi de commander, sur place, plus de 1 000 vins auprès de 40 agences. Témoins de l'engouement pour ce salon, plus de 200 vignerons-artisans et agents promotionnels seront présents pour rencontrer les visiteurs et transmettre leur passion pour leurs régions et leurs vins.

Le Salon se tiendra donc au marché Bonsecours, à Montréal, le dimanche 6 et le lundi 7 novembre, et aux Espaces Dalhousie, à Québec, le mercredi 9 novembre. Pour avoir accès au site, le visiteur devra verser 15 $, incluant un verre de dégustation, et 1 $ par coupon de dégustation. (Voir les heures d'ouverture à la fin de ce texte)



À l'occasion, nous présentons un texte très intéressant de Samy Rabbat concernant le marché des importations privées au Québec:

" L'importation privée devient de plus en plus populaire au Québec. Cette tendance se reflète dans les chiffres des quatre dernières années. Si le chiffre d'affaires stagnait à 40 millions de dollars en 2006 et 2007, il dépasse désormais les 70,5 millions pour l'exercice en cours.
Lire la suite...
 
Le Guide des vins Italiens 2011 de Gabriel Riel-Salvatore
Écrit par Vincent   
11-10-2011
Le Guide des vins Italiens 2011 de Gabriel Riel-Salvatore est maintenant disponible dans le dernier numéro de www.panoramitalia.com. 132 vins dégustés de 12 régions d'Italie.
Cliquer le lien ici-bas pour télécharger le Pdf :
 
https://www.panoramitalia.com/includes/pdf/italian_wine_guide_2011.pdf.


 

 
Recherche : Consommation et médiatisation du vin au Québec
Écrit par Vincent   
05-10-2011
Au Québec, la consommation de vin connaît un engouement important. Le volume de vente de vin s'est en effet accru de 43% entre 2001 et 2010, passant de 99 à 142 millions de litres de vin (Statistiques Canada). Dans une perspective anthropologique, il s'agit d'un phénomène intéressant, car si le vin est un produit de consommation, c'est également un produit hautement symbolique. Or, les raisons de l'engouement pour le vin au Québec sont justement à trouver dans les dimensions culturelles et symboliques associées à sa consommation.
Lire la suite...
 
Blés Ecologico à Tout le monde en parle
Écrit par Mathieu Fournier   
03-10-2011


 
Suggéré par Vincent et Mathieu du site Sommelier Virtuel à l'émission Tout le monde en parle du 2 octobre 2011. Un vin savoureux et expressif en bouche, fruité avec des arômes de fruits rouges. La bouche est ample et un peu chaude avec des tanins fins. Le boisé est bien intégré.

Blés désigne la plante autochtone qui croît entre les vignes dans la vallée des Alforins, dans la région méditerranéenne de la Valencia. La viticulture écologique respecte l'équilibre de la nature.


 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 71 - 80 sur 171
© 2017 Sommelier Virtuel, Montréal, Québec