Advertisement

Free Registration

Latest wine reviews

Michele Chiarlo Le Orme, $16.45
Cousino-Macul Cabernet-Sauvignon, $18.50
Château de La Chaize Brouilly, $20.70
Errazuriz Max Reserva Chardonnay 2013, $18.25
Château St-Thomas Les Émirs 2010, $18.00

Apportez votre vin

Restaurant À l'Os
Restaurant Ô Thym
Restaurant La Colombe
Restaurant Monsieur B
Restaurant Le Quartier Général
Restaurant Le Square
Restaurant Tamashi
Restaurant L'Académie Montréal
Restaurant Giorgio Rosemère

Search wine by keyword


Home arrow Who are we?

Mathieu Fournier et Vincent Fournier

The original draft of Sommelier Virtuel website started with the passion of two brothers, lovers of wine and gastronomy. We learned to taste and enjoy wine at family parties and  celebrations. Our parents studied in France and thereafter, wine and cheese were always on the table.

See Site Operation



Mathieu Fournier, engineer. I enjoy wine tasting since 1986. I travelled to France, Italy, Spain, Portugal and California. I first developed a database for wines and a computer program that lets you search and rank the wines according to their characteristics and quality (number of stars or rating). I created this software for my own use, thinking that I could sell it. Finally, as the best bottles of wine, I decided that the right thing to do was to share it. The database and software have been integrated into this Sommelier Virtuel website. See my evaluations of wines in my tasting book.

Vincent Fournier, anthropologist consultants. During my studies, between 1994 and 1999, I worked in french restaurants where I learned a lot about wine tasting. I then made up a cellar, while reading extensively on wine. Having studied ethnologiy, I went to study the making of wine in a community in southern Italy. I lived a year in Italy to conduct a field research on wine production and marketing in the context of globalization for my Ph. D thesis. I have developed a specialized knowledge which is unique in the world of wine. I am the one who  has the title of editor for wine reviewa. See my evaluations of wines in my tasting book.






Our philosophy

We are both wine lovers and have decided to develop this website to have fun, continue to learn about the fascinating world of wine, and have an excuse to enjoy the most beautiful bottles of wine . This website is not linked to any interest of the wine industry (producers, agencies, etc.)..


The philosophy of Sommelier Virtuel is to counterbalance the influence of major tasters, commentators and columnists of this world. Our goal is to truly democratize the taste of wine.



While many purists of "terroir" can criticize this fact, it is normal that producers should be attentive to the tastes and preferences of their target markets. A friend and Italian producer was telling me that if he made his wine according to tradition, he would do with his feet, and it would be like a syrup in which he would add water and various herbs. Thus, the Greeks and Romans of antiquity produced and consumed their wine. But who today, who would such a wine? Where it becomes a problem is when producers try to replicate the taste of targeted wines whose style is the taste of influential wine tasters in order to receive a good review and try to get fast commercial success.


The goal of Sommelier Virtuel is to establish a democratic tool to taste and review wines. The more visitors and reviewers, the rating will become more and more accurate and reflect the taste of the majority of wine tasters. Maybe, a specific taste will emerge and develop among the members of Virtual Sommelier. In this case, the wine rating will be the combined rating of many individuals, not the act of a single person.

 

Vins évalués par l'éditeur

Seven Falls Merlot Wahluke Slope 2011, $20.95
Mission Hill Reserve Merlot 2009, $26.05
Domaine Milan Le Vallon 2009, $23.80
Charles Smith Wines Boom Boom Syrah 2014, $28.10
Can Blau 'Blau' 2014, $19.10
Occhipinti SP68 2014, $26.85
Dreamfish Sauvignon Blanc 2014, $11.80
Domaine Labbé Abymes 2014, $16.35
Barra of Mendocino Pinot Noir 2013, $27.05
Dopff & Irion Domaine du Château de Riquewihr Les Sorcières Gewurztraminer 2011, $24.95
© 2017 Sommelier Virtuel, Montréal, Québec

Advertisement

Enregistrement (gratuit)

Derniers vins évalués

Clavesana Allagiornata 587 Dogliani Superiore 2011, $21.05
Cortes de Cima Chaminé, $14.95
Cistus 2013, $13.20
Les Vins de Vienne Les Cranilles 2013, $21.10
Ijalba Reserva 2010, $22.75

Apportez votre vin

Restaurant À l'Os
Restaurant Ô Thym
Restaurant La Colombe
Restaurant Monsieur B
Restaurant Le Quartier Général
Restaurant Le Square
Restaurant Tamashi
Restaurant L'Académie Montréal
Restaurant Giorgio Rosemère

Recherche de vin par mot clé, code SAQ, accord mets et vin, cépage, région, etc.


Accueil arrow Qui sommes-nous?

Mathieu Fournier et Vincent Fournier

À l'origine du projet du site Sommelier Virtuel se trouvent deux frères amateurs de vin et de gastronomie. Nous avons appris à apprécier et déguster le vin en famille à l'occasion de fêtes, de célébrations et de rencontres. Nos parents ont étudié en France et par la suite, le vin et le fromage trônèrent sur la table toute notre enfance.

Voir Fonctionnement du Site

 

Mathieu FournierMathieu Fournier ingénieur. Je déguste le vin depuis 1986. J'ai effectué des voyages en France, Italie, Espagne, Portugal et Californie. J'ai d'abord développé une base de données sur les vins ainsi qu'un petit logiciel qui permet de chercher et classer les vins en fonction de leurs caractéristiques et leur qualité (nombre d'étoiles ou note sur 100). J'ai créé ce logiciel pour mon propre usage en me disant que je pourrais peut être le commercialiser. Finalement, comme les meilleures bouteilles de vin, je me suis dit que la chose à faire était de le partager. La base de données ainsi que le logiciel ont donc été adaptés et intégrés dans notre site Sommelier Virtuel. Consultez mes évaluations de vins dans mon carnet de dégustation.

Vincent FournierVincent Fournier professeur UQÀM. Durant mes études, entre 1994 et 1999, j'ai travaillé dans la restauration où j'ai appris à connaître et à déguster les vins. Je me suis alors mis à monter une cave, tout en lisant abondamment sur le vin. Ayant une formation d'anthropologue, je suis allé étudier la production de vin dans une communauté du Sud de l'Italie. J'ai ainsi résidé un an en Italie pour effectuer une recherche de terrain sur la production de vin et sa commercialisation dans le contexte de la mondialisation pour ma thèse de doctorat. J'ai ainsi développé une connaissance et une spécialisation unique concernant l'univers du vin. C'est moi qui porte le titre d'Éditeur. Consultez mes évaluations de vins dans mon carnet de dégustation.


Notre philosophie

Nous sommes avant tout deux amateurs de vin et avons décidé de développer ce site pour nous amuser, pour continuer à en apprendre sur l'univers fascinant du vin, et pour avoir un prétexte de déguster le plus de belles bouteilles de vin possible. Ce site n'est lié à aucun intérêt de l'industrie du vin (Producteurs, agences, etc.).

La philosophie du Sommelier Virtuel est de contrebalancer l'influence qu'ont les grands dégustateurs, commentateurs et chroniqueurs de ce monde sur l'orientation que prend le goût du vin, de véritablement démocratiser le goût du vin.  

 


 

Bien que plusieurs puristes du « terroir » puissent critiquer ce fait, il est normal que des producteurs soient attentifs aux goûts et préférences de leurs marchés cibles. Un ami et producteur italien m'expliquait que s'il faisait son vin selon la tradition, il devrait le faire avec les pieds, et ce serait un sirop de vin dans lequel il faudrait ajouter de l'eau et différents aromates. C'est ainsi que les Grecs et les Romains de l'Antiquité produisaient et consommaient leur vin. Mais qui boirait aujourd'hui un tel vin? Là où ça devient problématique, c'est lorsque des producteurs cherchent à reproduire le goût de certains vins dont le style correspond au goût de tel ou tel commentateurs influents afin de recevoir une bonne note de sa part, et connaître ainsi un succès commercial.

 

L'objectif du Sommelier Virtuel consiste ainsi à se doter d'un outil démocratique pour déguster et évaluer les vins. Plus il y aura de visiteurs et de participants, et plus les évaluations pourront être jugées objectives. Peut être qu'un goût spécifique et commun aux membres du Sommelier Virtuel émergera et se développera. Dans ce cas-là, au moins ce sera le goût combiné d'une multitude de personnes, et non le fait d'un seul individu.

 

Vins évalués par l'éditeur

Dopff & Irion Domaine du Château de Riquewihr Les Sorcières Gewurztraminer 2011, $24.95
Dopff & Irion Cuvée René Dopff Sylvaner 2013, $15.30
Kim Crawford Chardonnay Unoaked, $20.95
Château Cailleteau Bergeron Tradition 2012, $18.15
Château Grand Escalion Costières de Nîmes 2015, $17.85
Bodegas Aragonesas Coto de Hayas, $11.80
Cliff 79, $11.20
Domaine de Gournier, $12.95
Robert Mondavi Private Selection Pinot Noir 2014, $19.45
Irancy Les Mazelots 2012, $31.50
© 2017 Sommelier Virtuel, Montréal, Québec