Advertisement

Enregistrement (gratuit)

Derniers vins évalués

Clavesana Allagiornata 587 Dogliani Superiore 2011, $21.05
Cortes de Cima Chaminé, $14.95
Cistus 2013, $13.20
Les Vins de Vienne Les Cranilles 2013, $21.10
Ijalba Reserva 2010, $22.75

Apportez votre vin

Restaurant À l'Os
Restaurant Ô Thym
Restaurant La Colombe
Restaurant Monsieur B
Restaurant Le Quartier Général
Restaurant Le Square
Restaurant Tamashi
Restaurant L'Académie Montréal
Restaurant Giorgio Rosemère

Recherche de vin par mot clé, code SAQ, accord mets et vin, cépage, région, etc.


Accueil arrow Qui sommes-nous?

Mathieu Fournier et Vincent Fournier

À l'origine du projet du site Sommelier Virtuel se trouvent deux frères amateurs de vin et de gastronomie. Nous avons appris à apprécier et déguster le vin en famille à l'occasion de fêtes, de célébrations et de rencontres. Nos parents ont étudié en France et par la suite, le vin et le fromage trônèrent sur la table toute notre enfance.

Voir Fonctionnement du Site

 

Mathieu FournierMathieu Fournier ingénieur. Je déguste le vin depuis 1986. J'ai effectué des voyages en France, Italie, Espagne, Portugal et Californie. J'ai d'abord développé une base de données sur les vins ainsi qu'un petit logiciel qui permet de chercher et classer les vins en fonction de leurs caractéristiques et leur qualité (nombre d'étoiles ou note sur 100). J'ai créé ce logiciel pour mon propre usage en me disant que je pourrais peut être le commercialiser. Finalement, comme les meilleures bouteilles de vin, je me suis dit que la chose à faire était de le partager. La base de données ainsi que le logiciel ont donc été adaptés et intégrés dans notre site Sommelier Virtuel. Consultez mes évaluations de vins dans mon carnet de dégustation.

Vincent FournierVincent Fournier professeur UQÀM. Durant mes études, entre 1994 et 1999, j'ai travaillé dans la restauration où j'ai appris à connaître et à déguster les vins. Je me suis alors mis à monter une cave, tout en lisant abondamment sur le vin. Ayant une formation d'anthropologue, je suis allé étudier la production de vin dans une communauté du Sud de l'Italie. J'ai ainsi résidé un an en Italie pour effectuer une recherche de terrain sur la production de vin et sa commercialisation dans le contexte de la mondialisation pour ma thèse de doctorat. J'ai ainsi développé une connaissance et une spécialisation unique concernant l'univers du vin. C'est moi qui porte le titre d'Éditeur. Consultez mes évaluations de vins dans mon carnet de dégustation.


Notre philosophie

Nous sommes avant tout deux amateurs de vin et avons décidé de développer ce site pour nous amuser, pour continuer à en apprendre sur l'univers fascinant du vin, et pour avoir un prétexte de déguster le plus de belles bouteilles de vin possible. Ce site n'est lié à aucun intérêt de l'industrie du vin (Producteurs, agences, etc.).

La philosophie du Sommelier Virtuel est de contrebalancer l'influence qu'ont les grands dégustateurs, commentateurs et chroniqueurs de ce monde sur l'orientation que prend le goût du vin, de véritablement démocratiser le goût du vin.  

 


 

Bien que plusieurs puristes du « terroir » puissent critiquer ce fait, il est normal que des producteurs soient attentifs aux goûts et préférences de leurs marchés cibles. Un ami et producteur italien m'expliquait que s'il faisait son vin selon la tradition, il devrait le faire avec les pieds, et ce serait un sirop de vin dans lequel il faudrait ajouter de l'eau et différents aromates. C'est ainsi que les Grecs et les Romains de l'Antiquité produisaient et consommaient leur vin. Mais qui boirait aujourd'hui un tel vin? Là où ça devient problématique, c'est lorsque des producteurs cherchent à reproduire le goût de certains vins dont le style correspond au goût de tel ou tel commentateurs influents afin de recevoir une bonne note de sa part, et connaître ainsi un succès commercial.

 

L'objectif du Sommelier Virtuel consiste ainsi à se doter d'un outil démocratique pour déguster et évaluer les vins. Plus il y aura de visiteurs et de participants, et plus les évaluations pourront être jugées objectives. Peut être qu'un goût spécifique et commun aux membres du Sommelier Virtuel émergera et se développera. Dans ce cas-là, au moins ce sera le goût combiné d'une multitude de personnes, et non le fait d'un seul individu.

 

Vins évalués par l'éditeur

Dopff & Irion Domaine du Château de Riquewihr Les Sorcières Gewurztraminer 2011, $24.95
Dopff & Irion Cuvée René Dopff Sylvaner 2013, $15.30
Kim Crawford Chardonnay Unoaked, $20.95
Château Cailleteau Bergeron Tradition 2012, $18.15
Château Grand Escalion Costières de Nîmes 2015, $17.85
Bodegas Aragonesas Coto de Hayas, $11.80
Cliff 79, $11.20
Domaine de Gournier, $12.95
Robert Mondavi Private Selection Pinot Noir 2014, $19.45
Irancy Les Mazelots 2012, $31.50
© 2017 Sommelier Virtuel, Montréal, Québec