Advertisement

Free Registration

Latest wine reviews

Château de Haute-Serre 2000, $29.80
Masi Modello, $14.95
Di Majo Norante Contado Riserva 2011, $17.50
Tami Nero d'Avola 2014, $20.30
Michele Chiarlo Le Orme, $16.45

Apportez votre vin

Restaurant À l'Os
Restaurant Ô Thym
Restaurant La Colombe
Restaurant Monsieur B
Restaurant Le Quartier Général
Restaurant Le Square
Restaurant Tamashi
Restaurant L'Académie Montréal
Restaurant Giorgio Rosemère

Search wine by keyword


Home arrow Wine regions arrow Argentina

Argentina

Argentina has a wine history closely linked to the Latin origin of much of its population. Like other traditional wine producer countries, Argentina has a large volume of consumption per capita, among the highest in the world. Meanwhile, production of wine has long been exclusively oriented towards quantity, more concerned about the price of wines than quality. Since the late 1980s the Argentina wine industry is moving towards production of quality wines, with the contribution of technology and know-how, resulting in quality wines. The wines of Argentina occupy the 3rd rank of the most sold in Quebec.

 

 

History of Wine in Argentina

The first vines were planted in Argentina in1557 by missionaries in the region of Cuyo. As elsewhere, local growing of the vine is the result of the Church, who needed wine for the Eucharist. Viticulture the progressed in response to local demand.
In the years 1885-1886, railroad construction promotes wine production by facilitating the transport of wine to the city markets.
In 1895, the population of Argentina is officially 316 000 citizens. Of these, 248 000 citizens are natives of Italy. They bring with them their wine tradition, especially as regards the production and consumption.
During the 19th century, French and Italian immigrants moved into the semi-desert of Mendoza and began to irrigate the land with water down from the Andes.
By the end of the 19th century, Argentina became an important producer and a major consumer of table wines, like European countries from which came many immigrants. In 1926, the annual per capita consumption is 62 liters. In the 1970s, it reached 90 liters per year per capita.
In 1959, the "Law on wine" led to the establishment in Mendoza, then the largest producer of wine, el Instituto Nacional de Vitivinicultura (the National Institute of Vitivinicultura) whose function is to regulate production and marketing of wine.
Since the 1980s, domestic consumption began to decline. It decreased from 60 liters per capita per year in 1986 to 54 liters in the early 1990s. The wine industry is in crisis. The alternative is producers is to move towards quality production and export.
From the 1990s, local producers as Nicolas Catena turn to quality. Foreign investments are also beginning to arrive via the establishment of foreign companies, such as Moët et Chardon, Pernod-Ricard and Kendall-Jackson.
In the early 2000s, Argentina is the fourth largest consuming country with nearly 40 liters of wine per capita per year. It has now slipped to 6th place with wine consumption per capita of 28 liters per year.
In 2005, Argentina is the 5th largest producer country, closely followed by Australia. Argentina still produces table wine for its domestic market and South American markets. Argentina is also a leading producer of concentrated must.
Argentina is in 2007 the third largest producer of wine selled in Quebec with 8.40% market share, after France (32.67%) and Italy (22.83%), but before Spain (8.30%), USA (6.31%), Australia (6.19%), Canada (5.49%) and Chile (2.69%).



The legislation of wines in Argentina

Argentina has set in 1999 of a national legislative framework to regulate the production of wine managed by the Instituto Nacional de Vitivinicultura. The legislative system is not developed and there are no specific rules regulating the practices of different wine-producing areas recognized by law. For example, there are no rules limiting production yield per hectare. The Argentina system recognizes three distinct types of classifications:

Indicación of Procedencia (Indication of Source).
Indicación Geografica (Geographical Indication): high-end wines, fermented and bottled in the region.
Denominación Controlada de Origen (Denomination of Origin) wines of superior quality.
The names of origin may be listed on labels when 100% of the wine comes from the place indicated.
The variety of grape can be indicated on the label when it represents at least 85% of the wine and if it is mentioned in the decree.
The year must be that 85% of the wine comes from the harvest year to date and is mentioned on the label.



Grape varieties of Argentine wines

Red wines from Argentina


The red wines from Argentina, except for the Malbec, are produced from the main international varietals:

Malbec: The Argentine grape varieties.
Bonarda: Old variety used for table wine
Cabernet Sauvignon
Merlot
Syrah
Sangiovese
Tempranillo



White wines from Argentina

The white wines of Argentina are made mostly from grapes:
Pedro Gimenez
Torrontes
Sémillion
Chenin
Ugni blanc
Chardonnay
Muscat



Characteristics of Chilean wines

Throughout its history, Argentina was mainly oriented towards production of wine quantity, little concerned for the quality. Since the 1990s, many Bodegas took the turn of quality. This shift was first made in equipment and processes of winemaking. It is now changing the vineyards.

Argentina wines exported abroad do not correspond to local traditions. Often, these wines are labeled with the varietal, not the region. In addition, almost 70% of the wines is produced from the only region of Mendoza. The wines produced from the Malbec varietal in red and white Torrontes are the tipical wines of Argentina. Also, Argentina produces a lot of sparkling wines, mainly for South American markets.

The main wine producing regions of Argentina are:
- Calchaquies Valley (or Salta) at 1 500 m, is one of the highest vineyards in the world. The vineyard covers nearly 1,500 hectares. The key is the Torrontes grape and other varietals for the production of white wine, but also red wine.

- Region-Chilecito Nonogasta is located in the province of La Rioja. It is the oldest wine region of Argentina.

- The Valley of Tulum, in the San Juan, covers 48 900 hectares and produced primarily wines.

- The province of Mendoza, the largest wine region of Argentina (144 954 hectares, over 70% of the total) is divided into several sub-regions:


- Area high Mendoza Rio, which vignoble covers 23 500 hectares. The Malbec is the main varietal. Cabernet Sauvignon, Merlot and Syrah are present.
- Uco Valley, south-east of the city of Mendoza, includes 8 100 hectares of vineyards. This region distinguishes by its production of high quality wine.
- The southern zone which vineyard represents 26 200 hectares and 240 wineries. This region is the main production region of Chenin but also other varieties such as Bonarda.
- The eastern zone, with 71 000 hectares of vineyards and 480 wineries, is the largest production area of wine from Mendoza. White grapes and rosé as Pedro Gimenez and Cereza are represented. For the reds, the typical varietal is the Bonarda.
- The northern zone includes the areas of lower elevations on the Rio Mendoza. In general, the region produces white wine such as Chenin, the Pedro Gimenez, the Ugni Blanc and Torrontes. Nearly 15 000 hectares of vineyards are planted in the area.
- The Rio Negro Valley region or Patagonia is the latest wine region of Argentina.
 

Evaluations - Argentine

Alma Negra 2013, $19.95
Desierto La Pampa 25/5 Cabernet Franc 2013, $19.65
Broquel Malbec 2013, $16.95
Masi Tupungato Passo Blanco 2015, $14.95
© 2017 Sommelier Virtuel, Montréal, Québec

Advertisement

Enregistrement (gratuit)

Derniers vins évalués

Castello d'Abola Chianti Classico Riserva 2010, $24.95
Château Pégau Cuvée Maclura 2012, $20.65
Gardet Premier Cru Brut, $37.25
Drappier Carte D'Or Brut, $46.50
Domaine Langlois-Château Quadrille 2007, $28.85

Apportez votre vin

Restaurant À l'Os
Restaurant Ô Thym
Restaurant La Colombe
Restaurant Monsieur B
Restaurant Le Quartier Général
Restaurant Le Square
Restaurant Tamashi
Restaurant L'Académie Montréal
Restaurant Giorgio Rosemère

Recherche de vin par mot clé, code SAQ, accord mets et vin, cépage, région, etc.


Vin et vignoble d'Argentine

| Vins rouges d'Argentine | Vins blancs d'Argentine |

L'Argentine a une histoire viticole étroitement liée à l'origine latine d'une grande partie de sa population. À l'image des autres pays traditionnellement producteurs, l'Argentine a pendant longtemps un volume de consommation par habitant parmi les plus élevé au monde. Parallèlement, sa production de vin est longtemps exclusivement orientée vers une production de quantité, davantage soucieuse du prix des vins que de leur qualité. C'est à partir de la fin des années 1980 que l'industrie du vin s'oriente vers la production de vins de qualité, avec l'apport de technologies et de savoir-faire étrangers, avec pour résultat la qualité des vins qu'on lui reconnait aujourd'hui. Les vins d'Argentine sont au 3e rang des vins les plus vendus au Québec.

Histoire du vin en Argentine

  • Les premières vignes plantées en Argentine le sont dès 1557 par des missionnaires dans la région de Cuyo. Comme ailleurs, l'acclimatation locale de la vigne est le fait de l'Église, qui a besoin de vin pour l'eucharistie. La viticulture progresse ensuite, en réponse à la demande locale des colons.
  • Dans les années 1885-1886, la construction de voies ferrées favorise la production vinicole en facilitant le transport du vin vers les marchés des villes.
  • En 1895, la population de l'Argentine est officiellement de 316 000 citoyens. De ce nombre, 248 000 citoyens sont natifs de l'Italie. Ceux-ci apportent avec eux leur tradition viticole, autant en ce qui regarde la production que la consommation.
  • Durant le 19e siècle, des immigrants français et italiens s'installent dans la région semi-désertique de Mendoza et entreprennent d'en irriguer les terres avec l'eau qui descend des Andes.
  • Dès la fin du 19e siècle, l'Argentine devient un important pays producteur et un gros consommateur de vin de table, à l'image des pays européens d'où proviennent ses immigrants. En 1926, la consommation annuelle par habitant est de 62 litres. Dans les années 1970, elle atteint 90 litres par an et par habitant.
  • En 1959, la « Loi sur le vin » conduit à l'établissement à Mendoza, alors la principale région productrice de vin, de l'Instituto Nacional de Vitivinicultura (l'Institut Nationale de la Vitiviniculture) qui a pour fonction de réglementer la production et la commercialisation du vin.
  • À partir des années 1980, la consommation intérieure commence à diminuer. Elle passe de 60 litres par habitant par an en 1986, à 54 litres au début des années 1990. L'industrie vitivinicole se retrouve en crise. L'alternative consiste alors pour les producteurs à s'orienter vers la production de qualité et l'exportation.
  • À partir des années 1990, des producteurs locaux éclairés, tel Nicolas Catena se tournent vers la qualité. Des investissements étrangers commencent également à arriver via l'établissement de sociétés étrangères, tel Moët et Chardon, Pernod-Ricard et Kendall-Jackson.
  • Au début des années 2000, l'Argentine est au quatrième rang des pays consommateur avec près de 40 litres de vin par habitant par année. Elle a aujourd'hui glissé au 6e rang avec une consommation de vin par habitant de 28 litres par année.
  • En 2005, l'Argentine est au 5e rang des pays producteurs, talonné de près par l'Australie. L'Argentine produit toujours du vin de table destiné à son marché intérieur et aux marchés sud-américains. L'Argentine est par ailleurs l'un des principaux producteurs de moût concentré.
  • L'Argentine est en 2007 le troisième pays producteur de vin le plus populaire au Québec avec 8,40% des parts de marché, après la France(32,67%) et l'Italie (22,83%), mais devant l'Espagne (8,30%), Les États-Unis (6,31%), l'Australie (6,19%), le Canada (5,49%) et le Chili (2,69%).

La législation des vins en Argentine

L'Argentine s'est dotée en 1999 d'un cadre législatif national pour réglementer la production de vin sous la tutelle de l'Instituto Nacional de Vitivinicultura. Le système législatif n'est cependant pas au point et il n'y pas de règles précises réglementant les pratiques viticoles des différentes zones de production reconnues dans la loi. Par exemple, il n'existe aucune réglementation limitant les rendements de production à l'hectare. Le système Argentin reconnait trois types d'origines distinctes :

  • Indicación de Procedencia (Indication de Provenance).
  • Indicación Geografica (Indication Géographique) : vins haut de gamme, vinifiés et mis en bouteille dans la région.
  • Denominación de Origen Controlada (Appellation d'Origine Contrôlée): vins de qualité supérieure.
  • Les dénominations d'origine peuvent être mentionnées sur les étiquettes lorsque 100% du vin provient du lieu indiqué.
  • La variété de cépage peut être indiquée sur l'étiquette lorsqu'elle représente au moins 85% du vin produit et si elle est mentionnée dans le décret.
  • Le millésime : il faut que 85% du vin provienne de l'année de récolte pour que la date soit mentionnée sur l'étiquette.

Encépagement du vignoble argentin

Vins rouges d'Argentine

Les vins rouges d'Argentine, à l'exception du Malbec, sont produits à partir des principaux cépages internationaux:


Vins blancs d'Argentine

Les vins blancs d'Argentine sont produits principalement à partir des cépages:

Caractéristiques des vins argentins

Au long de son histoire, l'Argentine s'est principalement orientée vers une production de vin de quantié, peu soucieuse de la qualité. Depuis les années 1990, une partie des Bodegas on prit le virage de la qualité. Ce virage s'est d'abord fait au niveau des équipements et des procédés de vinification. Il s'accompagne aujourd'hui de transformations dans les vignobles.

Les vins Argentins exportés à l'étranger ne correspondent pas à des traditions locales. Bien souvent, ces vins portent davantage la signature du cépage, que celui de la région. De plus, près de 70% des vins produits proviennent de la seule région de Mendoza. Les vins produits à partir des cépages Malbec en rouge et Torrontes en blanc sont les plus caractéristiques d'Argentine. Soulignons que l'Argentine produit beaucoup de vins mousseux, principalement destinés aux marchés sud-américains.

Les principales régions vitivinicoles d'Argentine sont :
- La vallée de Calchaquies (ou Salta) à 1 500 m d'altitude, c'est une des régions viticoles la plus haute du monde. Le vignoble s'étend sur près de 1500 hectares. Le principal cépage est le Torrontes, ainsi que d'autres cépages destinés à la production de vin blanc, mais aussi de vin rouge.

- La région de Chilecito-Nonogasta est située dans la province de la Rioja. C'est la plus ancienne région viticole d'Argentine

- La vallée du Tulum, dans de la région de San Juan, s'étend sur 48 900 hectares et produit surtout des vins de pays.

- La province de Mendoza, la région viticole la plus importante d'Argentine (144 954 hectares environ, soit plus de 70 % du total) se divise en plusieurs sous-régions :


- La zone haute de Rio Mendoza, dont le vignoble s'étend sur 23 500 hectares environ. Le Malbec est le cépage typique. Le Cabernet Sauvignon, le Merlot et la Syrah sont bien présents.
- La vallée de Uco, au sud-est de la ville de Mendoza, comprend 8 100 hectares de vignes. Cette région se distingue par sa production de vin de grande qualité.
- La zone Sud dont le vignoble représente 26 200 hectares et 240 caves. Cette région est la principale région de production du Chenin mais aussi d'autres cépages typiques comme la Bonarda.
- La zone Est, avec 71 000 hectares de vignes et 480 caves, est la plus grande zone de production de vin de Mendoza. Les cépages blancs et rosés comme le Pedro Gimenez et le Cereza sont les plus représentés. Pour les rouges, le cépage typique est le Bonarda.
- La zone Nord comprend les aires de plus basse altitude sur le Rio Mendoza. En général, la région est propice à la production de vin blanc comme le Chenin, le Pedro Gimenez, l'Ugni Blanc et le Torrontes. Près de 15 000 hectares de vignes sont plantés dans cette zone.


- La Vallée de Rio Negro ou région Patagonique est la plus récente région viticole d'Argentine.
 

Evaluations - Argentine

Alma Negra 2013, $19.95
Desierto La Pampa 25/5 Cabernet Franc 2013, $19.65
Broquel Malbec 2013, $16.95
Masi Tupungato Passo Blanco 2015, $14.95
© 2017 Sommelier Virtuel, Montréal, Québec