Advertisement

Enregistrement (gratuit)

Derniers vins évalués

Château La Raz Caman 2010, $21.40
Château La Tour de By 2010, $25.00
Selbach-Oster Riesling Qba Mosel-Saar-Ruwer 2013, $17.30
De Martino Legado Reserva Cabernet-Sauvignon 2012, $17.85
The Wine Gurus MMM Macho Man Monastrell 2013, $20.40

Apportez votre vin

Restaurant À l'Os
Restaurant Ô Thym
Restaurant La Colombe
Restaurant Monsieur B
Restaurant Le Quartier Général
Restaurant Le Square
Restaurant Tamashi
Restaurant L'Académie Montréal
Restaurant Giorgio Rosemère

Recherche de vin par mot clé, code SAQ, accord mets et vin, cépage, région, etc.


Vin et vignoble de Californie

| Vins rouges Californie | Vins blancs de Californie |

Histoire du vin en Californie

La production de vin en Californie remonte au 18ième siècle alors que des pères franciscains établissent à partir 1769 diverses missions le long de la côte pour convertir les Amérindiens à la foi catholique. Ces missionnaires plantent alors des vignes afin d'avoir le vin nécessaire à la célébration de la messe.

 

 Vins de Californie

  • La Californie devient officiellement un territoire américain suite à la victoire des États-Unis sur le Mexique en 1848 et qui accaparent alors les territoires au nord du Rio Grande. À partir de ce moment, de nombreux immigrants s'établissent en Californie et certains développent des vignobles dont quelques-uns deviennent des entreprises commerciales spécialisées dans le vin.

  • Cette industrie naissante est détruite en 1919, alors que les États-Unis se dotent de lois prohibitionnistes. Quelques individus continuent à produire du vin en cachette pour leurs propres besoins, ou encore pour en faire la contrebande. La prohibition prend fin en 1933.

  • À partir des années 1960 et 1970, l'engouement mondial pour le vin commence à se développer. De nombreux entrepreneurs flairent cette tendance et une majorité de wineries existant aujourd'hui ouvrent leurs portes entre 1968 et 1976.

  • Le 24 mai 1976 a lieu le « jugement de Paris ». Il s'agit d'une dégustation lors de laquelle divers spécialistes, sommeliers et chroniqueurs français comparèrent à l'aveugle des grands crus de Bourgogne et de Bordeaux avec des vins de Californie. Au moment du dévoilement des résultats, c'est la consternation : les vins de Californie sortent vainqueurs. Ces vins ont dès lors leurs places au palmarès des grands vins de ce monde.

  • Aujourd'hui, avec un vignoble de 208 000 hectares et une production annuelle de 2 milliards de litres -soit 3 milliards de bouteilles par an- la Californie est le quatrième plus gros producteur de vin au monde après l'Italie, la France et l'Espagne.

  • En 2007, la Californie est responsable de 95% des exportations de vins des États-Unis avec une valeur record de 951 millions de dollars. Ces exportations sont allées à l'Union européenne ($474 millions), le Canada ($234 millions), le Japon ($63 millions), la Suisse ($26 millions) et le Mexique ($24 millions).

 

 

Législations vinicoles de Californie

La production de vin en Californie est régie par la loi fédérale américaine. L'étiquette d'un vin en provenance de Californie indique le nom du producteur ou de la « winerie », le nom du cépage dominant (au moins 75%) et indique la région d'origine. La région d'origine est normalement le nom de l'État, soit la Californie. L'étiquette peut cependant indiquer le nom du comté, si au moins 75% des raisins proviennent de ce comté, par exemple Napa ou Sonoma County. Puisque le comté est une entité administrative et nom un terroir viticole, la Californie délimite des aires de viticulture (AVA) dont la mention apparaît sur les bouteilles lorsque au moins 85% des raisins d'un vin proviennent de cet AVA, par exemple Napa Valley ou Russian River Valley. Enfin, un vin peut porter le nom d'un vignoble en particulier lorsque 95% des raisins du vin en sont issus, par exemple Opus One.

Encépagement des vins de Californie

Vins rouges

Les vins rouges de Californie sont produits à partir de plus de 40 cépages différents. On y retrouve la plupart des cépages internationaux. Les principaux cépages rouges sont :

Vins blancs

Les vins blancs de Californie sont produits à partir de plus de 25 cépages différents. Les principaux cépages blancs sont :

 

Caractéristiques des vins de Californie

Les vins de Californie sont des vins expressifs et charmeurs. La plupart des vins qui se retrouvent sur les marchés d'exportations sont produits par de grandes wineries qui offrent différentes gammes de produits présentant plusieurs ratios de rapport qualité-prix. Chaque winerie présente plusieurs styles de vin ayant des caractéristiques distinctes. Néanmoins, en allant des vins de base jusqu'aux ultra-premiums, l'objectif des producteurs californiens est souvent d'offrir un maximum de puissance et de richesse aromatique.
 
La Californie et le marché américain sont à l'origine des vins de cépage. Contrairement aux appellations européennes, il n'y a pas de traditions d'encépagement liées à des terroirs spécifiques. Par conséquent, la provenance d'un vin influence peu son caractère. Également, chaque producteur est libre d'utiliser les cépages qu'il désire en fonction de ses objectifs. Ainsi, les wineries achètent la majorité de leurs raisins à des fermes viticoles spécialisées, ce qui leur donne beaucoup de liberté d'action dans l'élaboration de leurs vins. À l'exception des très grands vins, les vins de la Californie sont ainsi en majorité des vins de cépage. C'est donc le cépage principal composant un vin qui va déterminer le caractère d'un vin, auquel s'ajoute l'influence des méthodes de vinification. Chaque maison peut ainsi conférer un style spécifique à ses différents produits, en fonction de leurs objectifs spécifiques, normalement commerciaux.

 Enfin, le territoire viticole de la Californie se divise en trois grandes zones qui présentent des caractéristiques distinctes quant à la culture des raisins :-Premièrement, il y a les zones côtières qui subissent l'influence rafraîchissante du Pacifique. Ce sont les meilleures zones viticoles de Californie qui comprennent Sonoma et Napa Valley, mais également Mendocino, Monterey, et d'autres régions au sud de la Californie.-Deuxièmement, les contreforts de la Sierra Nevada offre des conditions comparables au Piémont italien, entre les plaines chaudes de la Vallée Centrale et la Sierra Nevada.Troisièmement, la Vallée Centrale située à l'intérieur des terres entre San Francisco et Los Angeles est une des régions agricoles les plus riches et fertiles des États-Unis. Cette région au climat chaud produit des vins de consommation courante. Elle est responsable de 90% de la production de vin de Californie.

Producteurs :

Robert Mondavi 1913-2008


 


 

 

Evaluations - Californie

Handsome Devil 2013, $18.00
Frei Brothers Reserve Cabernet-Sauvignon 2012, $25.45
Kendall-Jackson Chardonnay Vintner's Reserve Californie 2013, $24.05
Terre Rouge Les Côtes de l'Ouest Syrah 2011, $29.40
© 2017 Sommelier Virtuel, Montréal, Québec