Advertisement

Free Registration

Latest wine reviews

Di Majo Norante Contado Riserva 2011, $17.50
Tami Nero d'Avola 2014, $20.30
Michele Chiarlo Le Orme, $16.45
Cousino-Macul Cabernet-Sauvignon, $18.50
Château de La Chaize Brouilly, $20.70

Apportez votre vin

Restaurant À l'Os
Restaurant Ô Thym
Restaurant La Colombe
Restaurant Monsieur B
Restaurant Le Quartier Général
Restaurant Le Square
Restaurant Tamashi
Restaurant L'Académie Montréal
Restaurant Giorgio Rosemère

Search wine by keyword


Home arrow Wine regions arrow California

California

History of wine in California

The wine production in California started back in the 18th century while Franciscan fathers from 1769 to establish various missions along the coast to convert Native Americans to the Catholic faith. These missionaries then planted vines to make the wine for the celebration of mass.
The California officially became a U.S. territory following the victory of the USA on Mexico in 1848 and then occupy the territories north of the Rio Grande. From that time, many immigrants settled in California and some developing vineyards, some of which are commercial enterprises specializing in wine.


This beginning industry is destroyed in 1919, while the USA adopt laws prohibitionists. Some people continue to produce wine in secret for their own purposes, or to make smuggling. The ban expires in 1933.


From the years 1960 and 1970, the global craze for wine began to grow. Many entrepreneurs flairent this trend and a majority of wineries existing today opened their doors between 1968 and 1976.


On 24 May 1976 took place the "Judgement of Paris". This is a tasting at which various experts, sommeliers and columnists french compared to the indiscriminate grands crus of Burgundy and Bordeaux wines with California. At the unveiling of the results is consternation: California wines come out winners. These wines have their place when the winners of the great wines of this world.


Today, with a vineyard 208 000 hectares and an annual production of 2 billion litres-or 3 billion bottles per year in California is the fourth largest wine producer in the world after Italy, France and Spain.


In 2007, California is responsible for 95% of exports of wines from USA with a record of 951 million dollars. These exports went to the European Union ($ 474 million), Canada ($ 234 million), Japan ($ 63 million), Switzerland ($ 26 million) and Mexico ($ 24 million). 
 




Legislation of California wineries

The wine production in California is governed by federal law. The label of a wine from California indicates the name of the producer or the "winerie," the name of the dominant grape variety (at least 75%) and indicates the region of origin. The region of origin is normally the name of the State or California. The label, however, may indicate the name of the county, if at least 75% of the grapes come from the county, such as Napa or Sonoma County. Since the county is an administrative entity and name a terroir wine, California delineates areas of viticulture (AVA), the mention of which appears on bottles when at least 85% of a wine grapes came from this AVA, for example Napa Valley or Russian River Valley. Finally, a wine can carry the name of a vineyard in particular when 95% of wine grapes are from, for example Opus One.



Grape varieties of California wines

Red wines

The California red wines are produced from over 40 different varietals. It includes most international varietals. The main red grape varieties are:

Zinfandel, a grape considered typical California.
Cabernet Sauvignon
Merlot
Pinot noir
Petite syrah
Sangiovese
White wines

The white wines of California are produced from over 25 different varietals. The main white grape varieties are:

Chardonnay
Chenin
Sauvignon



Characteristics of California wines

California wines are expressive and charming. Most wines can be found on the export markets are produced by large wineries that offer different ranges of products with several ratios of value for money. Each winerie offers several styles of wine with distinct characteristics. Nevertheless, ranging from base wines to ultra-premiums, the goal of producers in California is often offer a maximum of power and wealth aromatic. 
 
The California and the U.S. market are at the origin of single varietal wine . As opposed to European, there are no traditions of grape varieties linked to specific regions. Hence, the provenance of a wine little influence its character. Also, each producer is free to use the varietals he wants in terms of its goals. Thus, wineries buy most of their grapes to specialized farms, which gives them much freedom of action in developing their wines. With the exception of very fine wines, wines from California and are mostly single varietal wines. Therefore, the main ingredient varietal will determine the character of a wine, plus the influence of wine-making methods. Each house can confer a specific style to its various products, depending on their specific objectives. 

Finally, the wine territory of California is divided into three broad areas that have distinct characteristics about the culture of grapes:

 

-First, there are the coastal areas that are impacted by the refreshing Pacific. They are the best wine-growing areas of California including Sonoma and Napa Valley, but also Mendocino, Monterey, and other areas south of the California.

 

-Secondly, the foothills of the Sierra Nevada offers conditions comparable to Italian Piedmont, the hot plains of the Central Valley and Sierra Nevada.

 

-Third, the Central Valley, located inside of land between San Francisco and Los Angeles is one of the most agricultural regions rich and fertile USA. This hot region produces wines for regular consumption. It is responsible for 90% of wine production in California.

 

Evaluations - Californie

Frei Brothers Reserve Cabernet-Sauvignon 2012, $25.45
Kendall-Jackson Chardonnay Vintner's Reserve Californie 2013, $24.05
Terre Rouge Les Côtes de l'Ouest Syrah 2011, $29.40
Barra of Mendocino Pinot Noir 2013, $27.05
© 2017 Sommelier Virtuel, Montréal, Québec

Advertisement

Enregistrement (gratuit)

Derniers vins évalués

Château La Raz Caman 2010, $21.40
Château La Tour de By 2010, $25.00
Selbach-Oster Riesling Qba Mosel-Saar-Ruwer 2013, $17.30
De Martino Legado Reserva Cabernet-Sauvignon 2012, $17.85
The Wine Gurus MMM Macho Man Monastrell 2013, $20.40

Apportez votre vin

Restaurant À l'Os
Restaurant Ô Thym
Restaurant La Colombe
Restaurant Monsieur B
Restaurant Le Quartier Général
Restaurant Le Square
Restaurant Tamashi
Restaurant L'Académie Montréal
Restaurant Giorgio Rosemère

Recherche de vin par mot clé, code SAQ, accord mets et vin, cépage, région, etc.


Vin et vignoble de Californie

| Vins rouges Californie | Vins blancs de Californie |

Histoire du vin en Californie

La production de vin en Californie remonte au 18ième siècle alors que des pères franciscains établissent à partir 1769 diverses missions le long de la côte pour convertir les Amérindiens à la foi catholique. Ces missionnaires plantent alors des vignes afin d'avoir le vin nécessaire à la célébration de la messe.

 

 Vins de Californie

  • La Californie devient officiellement un territoire américain suite à la victoire des États-Unis sur le Mexique en 1848 et qui accaparent alors les territoires au nord du Rio Grande. À partir de ce moment, de nombreux immigrants s'établissent en Californie et certains développent des vignobles dont quelques-uns deviennent des entreprises commerciales spécialisées dans le vin.

  • Cette industrie naissante est détruite en 1919, alors que les États-Unis se dotent de lois prohibitionnistes. Quelques individus continuent à produire du vin en cachette pour leurs propres besoins, ou encore pour en faire la contrebande. La prohibition prend fin en 1933.

  • À partir des années 1960 et 1970, l'engouement mondial pour le vin commence à se développer. De nombreux entrepreneurs flairent cette tendance et une majorité de wineries existant aujourd'hui ouvrent leurs portes entre 1968 et 1976.

  • Le 24 mai 1976 a lieu le « jugement de Paris ». Il s'agit d'une dégustation lors de laquelle divers spécialistes, sommeliers et chroniqueurs français comparèrent à l'aveugle des grands crus de Bourgogne et de Bordeaux avec des vins de Californie. Au moment du dévoilement des résultats, c'est la consternation : les vins de Californie sortent vainqueurs. Ces vins ont dès lors leurs places au palmarès des grands vins de ce monde.

  • Aujourd'hui, avec un vignoble de 208 000 hectares et une production annuelle de 2 milliards de litres -soit 3 milliards de bouteilles par an- la Californie est le quatrième plus gros producteur de vin au monde après l'Italie, la France et l'Espagne.

  • En 2007, la Californie est responsable de 95% des exportations de vins des États-Unis avec une valeur record de 951 millions de dollars. Ces exportations sont allées à l'Union européenne ($474 millions), le Canada ($234 millions), le Japon ($63 millions), la Suisse ($26 millions) et le Mexique ($24 millions).

 

 

Législations vinicoles de Californie

La production de vin en Californie est régie par la loi fédérale américaine. L'étiquette d'un vin en provenance de Californie indique le nom du producteur ou de la « winerie », le nom du cépage dominant (au moins 75%) et indique la région d'origine. La région d'origine est normalement le nom de l'État, soit la Californie. L'étiquette peut cependant indiquer le nom du comté, si au moins 75% des raisins proviennent de ce comté, par exemple Napa ou Sonoma County. Puisque le comté est une entité administrative et nom un terroir viticole, la Californie délimite des aires de viticulture (AVA) dont la mention apparaît sur les bouteilles lorsque au moins 85% des raisins d'un vin proviennent de cet AVA, par exemple Napa Valley ou Russian River Valley. Enfin, un vin peut porter le nom d'un vignoble en particulier lorsque 95% des raisins du vin en sont issus, par exemple Opus One.

Encépagement des vins de Californie

Vins rouges

Les vins rouges de Californie sont produits à partir de plus de 40 cépages différents. On y retrouve la plupart des cépages internationaux. Les principaux cépages rouges sont :

Vins blancs

Les vins blancs de Californie sont produits à partir de plus de 25 cépages différents. Les principaux cépages blancs sont :

 

Caractéristiques des vins de Californie

Les vins de Californie sont des vins expressifs et charmeurs. La plupart des vins qui se retrouvent sur les marchés d'exportations sont produits par de grandes wineries qui offrent différentes gammes de produits présentant plusieurs ratios de rapport qualité-prix. Chaque winerie présente plusieurs styles de vin ayant des caractéristiques distinctes. Néanmoins, en allant des vins de base jusqu'aux ultra-premiums, l'objectif des producteurs californiens est souvent d'offrir un maximum de puissance et de richesse aromatique.
 
La Californie et le marché américain sont à l'origine des vins de cépage. Contrairement aux appellations européennes, il n'y a pas de traditions d'encépagement liées à des terroirs spécifiques. Par conséquent, la provenance d'un vin influence peu son caractère. Également, chaque producteur est libre d'utiliser les cépages qu'il désire en fonction de ses objectifs. Ainsi, les wineries achètent la majorité de leurs raisins à des fermes viticoles spécialisées, ce qui leur donne beaucoup de liberté d'action dans l'élaboration de leurs vins. À l'exception des très grands vins, les vins de la Californie sont ainsi en majorité des vins de cépage. C'est donc le cépage principal composant un vin qui va déterminer le caractère d'un vin, auquel s'ajoute l'influence des méthodes de vinification. Chaque maison peut ainsi conférer un style spécifique à ses différents produits, en fonction de leurs objectifs spécifiques, normalement commerciaux.

 Enfin, le territoire viticole de la Californie se divise en trois grandes zones qui présentent des caractéristiques distinctes quant à la culture des raisins :-Premièrement, il y a les zones côtières qui subissent l'influence rafraîchissante du Pacifique. Ce sont les meilleures zones viticoles de Californie qui comprennent Sonoma et Napa Valley, mais également Mendocino, Monterey, et d'autres régions au sud de la Californie.-Deuxièmement, les contreforts de la Sierra Nevada offre des conditions comparables au Piémont italien, entre les plaines chaudes de la Vallée Centrale et la Sierra Nevada.Troisièmement, la Vallée Centrale située à l'intérieur des terres entre San Francisco et Los Angeles est une des régions agricoles les plus riches et fertiles des États-Unis. Cette région au climat chaud produit des vins de consommation courante. Elle est responsable de 90% de la production de vin de Californie.

Producteurs :

Robert Mondavi 1913-2008


 


 

 

Evaluations - Californie

Handsome Devil 2013, $18.00
Frei Brothers Reserve Cabernet-Sauvignon 2012, $25.45
Kendall-Jackson Chardonnay Vintner's Reserve Californie 2013, $24.05
Terre Rouge Les Côtes de l'Ouest Syrah 2011, $29.40
© 2017 Sommelier Virtuel, Montréal, Québec