Advertisement

Enregistrement (gratuit)

Derniers vins évalués

Clavesana Allagiornata 587 Dogliani Superiore 2011, $21.05
Cortes de Cima Chaminé, $14.95
Cistus 2013, $13.20
Les Vins de Vienne Les Cranilles 2013, $21.10
Ijalba Reserva 2010, $22.75

Apportez votre vin

Restaurant À l'Os
Restaurant Ô Thym
Restaurant La Colombe
Restaurant Monsieur B
Restaurant Le Quartier Général
Restaurant Le Square
Restaurant Tamashi
Restaurant L'Académie Montréal
Restaurant Giorgio Rosemère

Recherche de vin par mot clé, code SAQ, accord mets et vin, cépage, région, etc.


Vin et vignoble du Portugal

| Vins rouges du Portugal | Vins blancs du Portugal |

Le Portugal est principalement réputé pour ses Portos. Or, depuis quelques années, plusieurs producteurs ont modernisé leurs méthodes de vinification et produisent des vins dont la qualité ne cesse de s'améliorer. Auparavant un peu lourdauds, les vins rouges du Portugal offrent de plus en plus de fraîcheur et de souplesse. Malgré la popularité des cépages internationaux tels le Cabernet Sauvignon et le Merlot, les producteurs portugais ont préservé l'authenticité de leurs vins et utilisent principalement des cépages autochtones tels Tinta Roriz, Touriga Franca et Touriga Nacional.

Le vignoble portugais s'étend sur plus de 200 000 hectares répartis dans plus de 300000 exploitations viticoles. La superficie totale des vignobles du Portugal représente près de 3% du vignoble mondial, soit le 8e rang des pays producteurs.

Les principales régions viticoles se situent dans le Nord et le Centre du pays : Estremadura, Douro, Minho, Alentejo, Terras do Sado, Beiras, Bairrada et la région de Dao.

Histoire du vin au Portugal

  • L'histoire du vin au Portugal débute 2000 avant J.-C. Ce sont les Tartares qui plantent les premières vignes dans les vallées du Taje et du Sado.
  • Au 10e siècle av. J.-C., les Phéniciens introduisent de nouvelles variétés de raisins et prennent le contrôle du commerce du vin.
  • Vers le 7e siècle av. J.-C, les Grecs s'installent dans la Péninsule Ibérique et modernisent la culture de la vigne.
  • Entre le 6e et le 2e siècle av. J.-C, les Celtes puis ensuite les Romains contribuent également a la modernisation de la culture de la vigne au Portugal. Après la chute de l'Empire Romain, les civilisations qui se succèdent continuent la production du vin
  • Vers 1450, le vin est devenu le produit le plus exporté. Les caravelles des grands explorateurs du 15e et du 16e siècle emportent toujours du vin dans leurs cargaisons.
  • En 1756 le vin de Porto est déjà très renommé mondialement et on nomme la première région viticole du monde a avoir été délimitée : la région du vin de Porto, le Haut-Douro.
  • En 1763, le traité de Methwen, ouvre le commerce entre le Portugal et l'Angleterre, créant des conditions exceptionnelles pour l'exportation du vin portugais en Angleterre.
  • Au 19e siècle, le Phylloxera détruit une grande quantité de vignes. À la fin de ce siècle s'ensuit un lent redémarrage de la production viticole.
  • Au 20e siècle, plusieurs nouvelles régions viticoles apparaissent et plusieurs sont délimitées en 1986 suite à l'adhésion du Portugal à l'Union Européenne.

Encépagement du vignoble portugais

Les cépages internationaux ou français représentent une portion marginale de la production de vin au Portugal. Voici les principaux cépages indigènes utilisés.

Vins rouges du Portugal

Les vins rouges du Portugal sont produits à partir des cépages:

 

  • Castelão
  • Touriga Franca
  • Touriga Nacional
  • Tinta Roriz
  • Vinhão

Vins blancs du Portugal

Les vins blancs du Portugal sont produits à partir des cépages:

  • Bical
  • Fernão Pires
  • Verdelho

 

Caractéristiques des vins du Portugal

Vins rouges (Vinho Tinto)

Les meilleurs vins rouges portugais sont produits dans les régions de Dão, Douro et Alentejo. Ces vins sont généralement puissants et concentrés et sont élevés en fûts plus ou moins longtemps. Ce sont des vins expressifs aux arômes de cacao, de réglisse et d'épices.

 

 

Vins blancs secs (Vinho Branco)

 

Le Portugal n'est pas réputé pour ses vins blancs secs. Le vin blanc le plus connus est le vinho verde. Il s'agit d'un vin vif en bouche avec des arômes citronnés.

Vins mousseux (Vinho espumante)

On retrouve quelques mousseux dans les appellations Palmela et Bairrada. Ils sont vinifiés selon les méthodes traditionnelles mais avec les cépages indigènes.

 

Porto

 

Le Porto est le vin le plus réputé du Portugal. Il s'agit d'un vin fortifié par l'ajout d'une eau de vie pendant la fermentation et dont l'élevage dure au minimum 3 ans. L'invention du Porto s'explique par la nécessité d'avoir des vins aptes à tolérer le voyage en mer et au soleil. Pour cela, les commerçants anglais apprennent à ajouter de l'alcool au vin pour le stabiliser. Ceci le fortifie, en plus de conserver son sucre. Également, les commerçants portugais qui voyageaient à travers le monde partaient souvent les calles remplies de barils de vin pour servir de « leste » au fond des navires pour les stabiliser.

 

 

Madère

 

 

Le Madère est un vin rouge élaboré dans un premier temps comme le Porto mais il est ensuite chauffé (au soleil ou à l'eau chaude). Ce chauffage développe des arômes de caramel, de noix et d'épices.

 

 

Moscatel

 

Vinifié comme du Porto, ce vin liquoreux est élaboré à partir de cépage de muscat. Il est élevé au minimum 5 ans en fûts. Il s'agit d'un vin puissant et concentré.

 

Evaluations - Portugal

Esporao Reserva 2013, $21.65
Casa Ferreirinha Vinha Grande 2011, $19.25
Cortes de Cima 2012, $19.95
Niepoort Dialogo 2013, $17.00
© 2017 Sommelier Virtuel, Montréal, Québec