Advertisement

Enregistrement (gratuit)

Derniers vins évalués

Kendall-Jackson Chardonnay Vintner's Reserve Californie 2013, $24.05
Sterling Vintner's Collection Cabernet-Sauvignon, $16.80
Celeste Ribera del Duero 2009, $21.00
Domaine de la Vieille Julienne Lieu-dit Clavin 2013, $27.65
Juan Gil Monastrell 2013, $23.35

Apportez votre vin

Restaurant À l'Os
Restaurant Ô Thym
Restaurant La Colombe
Restaurant Monsieur B
Restaurant Le Quartier Général
Restaurant Le Square
Restaurant Tamashi
Restaurant L'Académie Montréal
Restaurant Giorgio Rosemère
Accueil

Vins de Colombie-Britannique et encépagement

Les vins de Colombie-Britannique se distinguent par leur caractère assez européen pour des vins d’une région du « Nouveau-monde » viticole. À l’aveugle, ils peuvent aisément être confondus avec des vins européens, notamment en raison d’une certaine austérité en bouche, notamment chez les rouges. Les blancs sont légers, savoureux et aromatiques. Malgré un excellent potentiel pour les blancs de types alsaciens, aucun domaine ne semble se spécialiser uniquement dans les blancs. En fait, chaque domaine offre une vaste gamme de vins de différents cépages.

Les rouges peuvent être plus charpentés. Les régions du sud de l’Okanagan sont très chaudes en été. Certains Pinot-Noir et assemblage Bordelais se comparent à l’aveugle à d’excellents vins de Bourgogne ou du Médoc.

À côté de cela, on retrouve également des assemblages plus rococo, tel que Zweigelt, Merlot, Marechal Foch, Cabernet Sauvignon, Gamay, Cabernet Franc et Pinot Noir dans un même vin. On y perd un peu ses repères. La production est parfois inégale entre les domaines et le prix demandé n’est pas toujours un gage de grande qualité. Les consommateurs de Colombie-Britannique ont un biais favorable pour les vins de leur province et semblent plutôt indulgents envers certains produits.

La Colombie-Britannique produit du vin à partir de différents cépages, ce qui ne favorise pas l’émergence d’un caractère bien spécifique pour ses vins. Nous sommes ici davantage dans une logique de cépage. On retrouve ainsi des assemblages bordelais typiques de millésimes chauds, des Pinot Noir aussi bien vert que mûr et des blancs ronds, murs et charmeurs, d’autres, minéraux et croquants, et d’autres encore, légers et aromatiques. Ceci dit, comme les vignes et la production de qualité sont assez jeunes, le caractère des différents cépages et des différentes sous-régions est en cours de définition. Avec le temps, certains cépages démontreront peut-être une meilleure adéquation à certains des terroirs locaux.

Le prix des vins est normalement assez élevé. On devient donc plus sévère lorsqu’on paie sa bouteille 25$, 30$ ou 40$. De ce point de vue, les blancs à moins de 20$ sont parfois plus satisfaisants.

 

Encépagement

On retrouve en Colombie-Britannique plus de 80 cépages destinés à la production de vin, dont encore certains hybrides, quoiqu’en quantité marginale (1-2% de tous les raisins produits)

Vins rouges

Les principaux cépages en rouge sont :

 

Les principaux cépages hybrides en rouge sont :

Marechal Foch
Blattners red
Marquette
Baco Noir
Leon Millot


Vins blancs 

Les principaux cépages en blanc sont :

Pinot Gris

Chardonay

Gerwützraminer

Riesling

Sauvignon blanc

Pinot blanc

Vionier

 

Les principaux cépages hybrides blancs sont :

Vidal

Blattner Whites

Frontenac blanc/gris

Sovereing opal

 
© 2018 Sommelier Virtuel, Montréal, Québec