Accords vin et musique


Découvert récemment suite à son commentaire sur notre texte du boeuf Wagyu, le blog d’Hélène Dion Buvez-en tous!, que je connaissais, mais sur lequel elle fait des accords vin et musique. La musique et le vin créent des émotions. Pourquoi ne pas les accorder? À titre d’exemple, voici l’accord vin et musique qu’Hélène Dion propose avec le Topaque australien :

Dans le verre, les effluves d’écorce d’orange, d’abricot séché et d’une touche « brandy » étaient tellement invitantes. Sensuelles et enveloppantes. En bouche, la richesse et la complexité l’étaient tout autant. Doux, riche et collant?
L’accord musique avec ce vin couleur topaz est sans aucun doute Your sweetness is my Weakness de Barry White. Pour le titre bien sûr, mais aussi pour la sensualité et le côté enveloppant de la voix grave du chanteur américain. Dans le vidéo qui suit, remarquez la couleur Topaz en arrière plan!

 
C’est de couleur jaune très clair. Le nez est expressif, parfumé et sucré: fleurs blanches, pèche, abricots et ananas. C’est savoureux et rond en bouche quoique l’alcool est un peu trop présent.
Il est par conséquent important de la rafraîchir un peu, en raison du léger manque d’acidité. C’est un peu racoleur et faussement américain pour faire « Cool ».
C’est exactement Pierre Billon dans la Bamba triste : Jaune très clair, presque blanc, un peu trop d’alcool, il a besoin d’être rafraîchi un peu, il est racoleur et faussement américain :


Pour ceux qui désirent s’amuser à ce jeu, j’ai lancé une discussion sur le forum  Fou du vin.
Pour ceux qui veulent savoir qui est Pierre Billon et la bamba triste

Menu