Encore Vineyards

« Vous êtes une nouvelle winery ? » Voilà une question que se fait souvent demander Christa-Lee McWatters Bond de chez Encore Vineyards. « Eh, pas vraiment » de répondre la fille de Harry McWatters, l’une des figures les plus illustres de l’industrie viticole de l’Okanagan, sinon du Canada.

Harry McWatters a commencé à travailler à 23 ans aux ventes chez Casabello Wines en 1968. Il a fondé Sumac Ridge en 1979 où il planta du Merlot dès 1993 et en fit une des premières wineries de qualité au Canada. Il a acheté et développé Hawthorne  Mountain Vineyard à partir de 1995 (aujourd’hui devenu See Ya latter Ranch). Il a ensuite revendu les deux wineries à Constelation Brand (alors Vincor) en 2000 et 2005, tout en demeurant leur président et en devenant vice-président de Vincor Canada (devenu Constallation Brand, puis aujourd’hui Artera Wines of Canada). Ses enfants, Christa-Lee et Darren ont aussi travaillé chez Constellation, cumulant ensemble une certaine expérience, avant de s’embarquer dans ce nouveau projet bien nommé : Encore!

Harry McWatters a aussi participé à la fondation plusieurs associations professionnelles qu’il a parfois aussi présidé, tel le British-Columbia Wine Institue (BCWI), le Vintners Quality Alliance (VQA), la British Columbia Wine Information Society, le Canadian Vintners Association et le Okanagan Wine Festival Society. Il a notamment en 1993 négocié le droit pour des wineries canadiennes d’utiliser la notion de Meritage  développée en Californie pour identifier les assemblages bordelais. À l’image de son père, Christa-Lee est-elle même activement impliquée dans certaines de ces associations.

Si Encore Vineyards est une entreprise relativement nouvelle, ils n’en sont donc pas à leur premier millésime en matière de production et de vente de vin. Ils semblent plutôt très bien savoir ce qu’ils font, tant en matière de production de vin, de commercialisation et d’accueil des visiteurs. Cette entreprise chapeaute aujourd’hui deux wineries : Evolve Cellars et Time Winery.

Situé à Summerland, Evolve Cellars offre des vins simples et agréables, mettant l’emphase sur le fruit et offrant un bon rapport qualité-prix. Ces vins se veulent accessibles et faciles d’approches pour les consommateurs moins expérimentés en matière de vin. Cette petite winery offre un point de vue spectaculaire sur le lac Okanagan et est également dotée d’un bistrot.

Time Estate Winery était d’abord situé à Oliver, sur une partie du vignoble de Sumac Ridge n’ayant pas été vendu au moment de l’acquisition par Vincor. Le vignoble a cependant été vendu récemment et la winery, perdant sa mention de « Estate », vient à peine d’être déménagée dans un ancien cinéma de Penticton. Les propriétaires ont eu quelques nuits blanches lorsque le gouvernement de l’Alberta a décrété une interdiction sur les vins de Colombie-Britannique puisque Time Winery produit et commercialise le vin officiel des Flames de Calgary. Enfin, les vins hauts de gamme de Time Winery sont embouteillés sous l’étiquette McWatters Collection.

Sources :

  • Screiner, J., (2004). The Wineries of British Columbia, North Vancouver : Whitecap Books.
  • Schreiner, J. (2014). John Schreiner’s Okanagan Wine Tour Guide 5thEdition. The Wineries of British Columbia’s Interior, North Vancouver : Whitecap Books.

http://www.winesofcanada.com/harryMcwatters.html

Laisser un commentaire