Nouvel arrivage cellier – Vive la France !

Depuis jeudi le 3 septembre, la SAQ offre une première vague (15) des 30 produits «Cellier » sous le thème « Vins de France ». La deuxième vague sera mise en vente jeudi le 17 septembre.

Cette belle sélection offre des produits provenant des régions vitivinicoles du Languedoc (10), de Bordeaux (10), de la Vallée du Rhône (5) et du Sud-Ouest de la France (5). Dans cette belle variété, on retrouve seulement quatre (4) vins blancs dans cette  sélection. Dans plusieurs marchés dont le notre, la popularité des vins blancs est à la hausse. Également, les blancs prennent de plus en plus de place en gastronomie et en restauration. Enfin, dans un futur pas très lointain, la consommation de blancs atteindra 25% du total de vin consommé au Québec. Par conséquent, 7 ou 8 blancs dans ce genre de promotions seraient bienvenus!

Ceci étant dit, la qualité est au rendez-vous. Plusieurs excellents rouges sont offerts à prix forts raisonnables. Pour ceux que me lisent régulièrement, vous avez remarqués que je suis exigeant et que les notes de 90/100 et plus se font parfois rares. Or, dans cette sélection trois aubaines se démarquent et méritent la note magique de 90/100 !

La presse spécialisée a pu déguster la sélection complète «Cellier Vins de France» et voici les produits qui, selon mon humble avis, se sont particulièrement démarqués. 
Article par Nick Hamilton : http://lesconseillersduvin.ca/

Un beau blanc :

Viognier Les Pilliers 2014 Michel Gassier, France 19,95 $ 10936785

Voici un blanc séduisant élaboré avec le cépage viognier. Son nez fruité intense dégage des arômes de fruits à chair blanche, de même qu’un effluve de banane mure. Cet excellent blanc aux saveurs rondes et veloutées demeure frais grâce à une tendre acidité et une pointe d’amertume attendue. Un blanc savoureux qui accompagnera à merveille les crevettes simplement grillées. Note : 87/100 (3 sept.)

 

Et les rouges :

Comme Avant 2011 Côtes du Roussillon Villages, Domaine Modat 25,95$ 12586011

Ce très beau rouge comblera l’amateur de vin de style moderne bien mûr. Couleur profonde, nez de fruits noirs mûrs, de fumée et d’épices douces. En bouche : de la matière, saveurs souples, texture veloutée, faible acidité et une finale persistante. Un rouge charmeur doté de caractère pour accompagner les grillades de veau et de porc. Note : 89/100 (3 sept.)

Château Croix du Rival 2010 Lussac-Saint-Émilion, Bordeaux 24,20 $ 12609884

Quelle aubaine! Un très beau rouge provenant de l’appellation satellite Lussac Saint-Émilion. Superbe nez bien boisé offrant des notes de prunes mures et de chocolat. Un Bordeaux de style moderne bien enrobé. Certaine richesse, tendre acidité et bon équilibre. Très bon rapport prix-plaisir. Le contre-filet de boeuf simplement grillé créera l’harmonie recherchée. Note : 90/100 (17 sept.)

Les Quatre Terres 2012 Domaine Santa Duc, Côtes du Rhône 19,60 $ 12598548

Quel beau rouge pour moins de 20$! Robe colorée, son nez de fruit noirs est rehaussé de notes florales et fumées. Tout y est, de la matière, du caractère et une certaine fraîcheur qui assure l’équilibre. Un rouge particulièrement mûr presque sucré qui comblera l’amateur de vins ronds et ensoleillés. Un vin fort séduisant qui fera bon ménage avec le filet de porc grillé aux épices cajun. Note : 90/100 (17 sept.)

Château Hanteillan 2009 Haut-Médoc, Cru Bourgeois, Bordeaux 24 $ 11396101

Ce très beau Médoc offre une couleur profonde et beaucoup de matière. Son nez savamment boisé dégage des arômes de cassis et de mûres. Un vin compact et structuré doté d’une surprenante acidité pour 2009. Un Bordeaux plein et équilibré qui offre un bon potentiel de garde malgré son petit prix (3 à 5 ans). Harmonie assurée avec l’entrecôte à la sauce bordelaise. Note : 89/100 (17 sept.)

Les Argiles Bleues 2012 Rasteau, Domaine de Beaurenard, Rhône 29,30 $ 12589203

Voici un très beau et solide Rasteau qui rappelle de nombreux Châteauneuf-du-Pape. Son nez fruité et épicé s’avère plutôt discret pour l’instant. N’hésitez pas a le carafer une heure avant le service pour libérer ses arômes. Une riche matière et une solide structure annoncent un bon potentiel de vieillissement (3 à 5 ans).  Un Côtes-du-Rhône mûr et  volumineux qui fera bon ménage avec le cerf grillé. Note : 90/100 (17 sept.)

Menu