Advertisement

Free Registration

Choisir Français/Anglais

Latest wine reviews

Di Majo Norante Contado Riserva 2011, $17.50
Tami Nero d'Avola 2014, $20.30
Michele Chiarlo Le Orme, $16.45
Cousino-Macul Cabernet-Sauvignon, $18.50
Château de La Chaize Brouilly, $20.70

Apportez votre vin

Restaurant À l'Os
Restaurant Ô Thym
Restaurant La Colombe
Restaurant Monsieur B
Restaurant Le Quartier Général
Restaurant Le Square
Restaurant Tamashi
Restaurant L'Académie Montréal
Restaurant Giorgio Rosemère

Search wine by keyword


Home
Superbes cabernets-sauvignons de Californie 1995

Le potentiel de garde des cabernets-sauvignons de Napa est connu des amateurs qui ont participé aux nombreuses dégustations de vins californiens des Conseillers du Vin. Ces joyaux du nord de la Californie offrent une solide structure enrobée de saveurs mûres et riches. Moins confiturés que les réputés millésimes 1994 et 1997, aujourd’hui les cabernets-sauvignons du millésime 1995 s’avèrent parfaitement évolués. Ces crus équilibrés et structurés ont perdu leur fruité de jeunesse pour laisser place au terroir californien.

@ Les Conseillers du Vin

Dans le contexte habituel des dégustations à l’aveugle @Les Conseillers du Vin, un groupe de seize dégustateurs expérimentés a évalué une sélection de sept (7) réputés cabernets-sauvignons Californiens de la vallée de Napa afin d’en vérifier l’évolution, la richesse et l’équilibre. Un 8e vin «mystère» complétait cette belle série de rouges bourrés de caractère. Prêt à boire ou devrions-nous attendre? Voici l’opinion de notre groupe de dégustateurs :
Article par Nick Hamilton : http://lesconseillersduvin.ca/

Read more...
 
Nouvel arrivage cellier - Vive la France !

Depuis jeudi le 3 septembre, la SAQ offre une première vague (15) des 30 produits «Cellier » sous le thème « Vins de France ». La deuxième vague sera mise en vente jeudi le 17 septembre.

Cette belle sélection offre des produits provenant des régions vitivinicoles du Languedoc (10), de Bordeaux (10), de la Vallée du Rhône (5) et du Sud-Ouest de la France (5). Dans cette belle variété, on retrouve seulement quatre (4) vins blancs dans cette  sélection. Dans plusieurs marchés dont le notre, la popularité des vins blancs est à la hausse. Également, les blancs prennent de plus en plus de place en gastronomie et en restauration. Enfin, dans un futur pas très lointain, la consommation de blancs atteindra 25% du total de vin consommé au Québec. Par conséquent, 7 ou 8 blancs dans ce genre de promotions seraient bienvenus!

Ceci étant dit, la qualité est au rendez-vous. Plusieurs excellents rouges sont offerts à prix forts raisonnables. Pour ceux que me lisent régulièrement, vous avez remarqués que je suis exigeant et que les notes de 90/100 et plus se font parfois rares. Or, dans cette sélection trois aubaines se démarquent et méritent la note magique de 90/100 !

La presse spécialisée a pu déguster la sélection complète «Cellier Vins de France» et voici les produits qui, selon mon humble avis, se sont particulièrement démarqués. 
Article par Nick Hamilton : http://lesconseillersduvin.ca/

Read more...
 
D’autres suggestions de vins d’été

Durant l’été, la chaleur modifie nos choix de vins. Les rouges seront choisis plus légers, tandis que les blancs offriront davantage de fraîcheur. Pour plusieurs amateurs, chroniqueurs et journalistes vins, le rosé s’avère le vin rafraichissant par excellence pour la saison estivale. Or, plusieurs vins rosés goutés récemment se sont avérés particulièrement décevants.

Le vin rosé est en vogue dans presque tous les marchés, car c’est un vin simple, charmeur et sans prétention. Mais rappelons-nous que le rosé est en fait un vin rouge très léger. Par conséquent, un grand nombre de rosés manquent de caractère. On peut par exemple les comparer aux bières de type light/légère des brasseries industrielles. Comme ces bières, la majorité des rosés offrent peu d’arômes, de saveurs et de persistance. Malgré cela, le vin rosé demeure à la mode.

Or, il n’y a pas de raison de se limiter au vin rosé pour se rafraîchir. Au contraire, on peut se procurer de bons vins rafraichissants, en blanc et en rouge, qui offrent plus de complexité et de caractère. Pour étancher la soif des chaleurs d’été, voici une sélection de vins qui se sont démarqués lors de dégustations ces dernières semaines :
Article par Nick Hamilton : http://lesconseillersduvin.ca/

Read more...
 
Suggestions de vins blancs

C’est un fait connu, il se vend au Québec plus de vins rouges que de vins blancs. Plus précisément, il s’est vendu en termes de litres au Québec en 2014 : 68,6% de vins rouges, 26,9% de vins blancs et 4,5% de vins rosés. Fait intéressant, en termes de produits différents disponibles, on retrouve à la SAQ : 72% de vins rouges, 26% de vins blancs et 1,6% de vins rosés. Mon point est que malgré une offre de vins blancs plus riches et diversifiés, proportionnellement les gens se tournent davantage vers les vins rosés. Or, c’est dommage, car à mon sens, les vins blancs offrent plus de diversités organoleptiques que les vins rosés.

Read more...
 
<< Start < Prev 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Next > End >>

Results 21 - 24 of 52

Vins évalués par l'éditeur

Seven Falls Merlot Wahluke Slope 2011, $20.95
Mission Hill Reserve Merlot 2009, $26.05
Domaine Milan Le Vallon 2009, $23.80
Charles Smith Wines Boom Boom Syrah 2014, $28.10
Can Blau 'Blau' 2014, $19.10
Occhipinti SP68 2014, $26.85
Dreamfish Sauvignon Blanc 2014, $11.80
Domaine Labbé Abymes 2014, $16.35
Barra of Mendocino Pinot Noir 2013, $27.05
Dopff & Irion Domaine du Château de Riquewihr Les Sorcières Gewurztraminer 2011, $24.95
© 2017 Sommelier Virtuel, Montréal, Québec