Grande Dégustation de Montréal 2014

La Grande Dégustation de Montréal 2014 bat son plein les 7 et 8 novembre à la place Bonaventure. Voilà l’occasion de rencontrer près de 180 producteurs et de découvrir plus de 1500 produits. Cette année sont à l’honneur : l’Afrique du Sud, le cépage chenin blanc, ainsi que les whiskies du monde. Évidemment, avec autant de choix et de produits, on s’y perd un peu. On peut néanmoins y faire du repérage et des découvertes intéressantes.



Entre autres, en provenance d’Afrique du Sud, nous avons bien aimé le viognier 2013 et le chenin blanc 2013 du domaine Bellingham (The Bernard series) et le Chardonnay 2013 de Boschendal (stand E22). En Bourgogne, j’ai été agréablement impressionné par les vins du domaine David Duband (stand C10), dont le Côte-de-nuits-villages à 35$. C’est également l’occasion de faire des découvertes, comme cet étrange soave de Bertani (Vénétie, Italie) vinifié à l’ancienne, avec les peaux des raisins et en cuve de châtaignier  (stand F07). Ou encore, de découvrir des Beaujolais destinés à la garde, telles ces deux cuvées Prestige de George Dubeuf : Juliéanas 2009 et Moulin-à-vent 2009 (importations privées) (stand M02).

Enfin, il y a la section intellectuelle et spiritueuse du salon où sont réunis les whiskies. Lorsque nous y avons abouti, c’était malheureusement déjà l’heure de partir. Nous avons cependant eu la chance de déguster les excellents Campletown Single Malt de Springbank et de Hazelburn (stand M34), tout comme les riches et complexes Islay Single Malt de Kilchoman (stand M32). Heureusement que le salon fermait, car nous y serions restés !

 

Informations

Place Bonnaventure – Entrée : 15$

Vendredi 7 novembre : 12h à 21h

Samedi 8 novembre : 12h à 21h

Laisser un commentaire