La dégustation et l’évaluation du vin de Pierre Rajotte

La dégustation et l’évaluation du vin, voilà les activités qui sont au coeur du site Sommelier virtuel : déguster le vin chez soi et ensuite venir partager ses évaluations et ses commentaires en ligne. Si le site Sommelier virtuel offre déjà les principes de base nécessaires à la dégustation, ceux-ci demeurent assez synthétiques. Pour apprendre plus en détails la dégustation, il y a des cours, tels ceux de Nick Hamilton, ou encore des livres. Parmi ceux-ci, j’ai récemment découvert La dégustation et l’évaluation du vin de Pierre Rajotte publié au Québec en 2006 et qui se présente comme un véritable cours pratique pour apprendre la dégustation du vin.

Pierre Rajotte se présente comme un enthousiasme de trois sujets : les levures, la bière et le vin. Il a déjà publié Belgians Ales, consacré à la bière, ainsi que First Steps in Yeast Culture qui traite de la manipulation des levures. Avec ce background, on se doute qu’il est un spécialiste de la fermentation et un admirateur de Louis Pasteur. Avec La dégustation et l’évaluation du vin, il se plonge cette fois-ci dans l’univers de la dégustation du vin. Ce qu’il nous communique dans ce livre, c’est la méthode très structuré de dégustation qu’il a lui-même mis au point au fil des années.
Le livre se compose de trois sections. Dans la première section, M. Rajotte explique les bases de la dégustation : appréciations visuelle, olfactive et gustative du vin. Les chapitres portant sur comment nommer les arômes et sur l’équilibre des saveurs sont particulièrement intéressants. Entre autres, l’auteur y suggère différents exercices pour apprendre à reconnaître par analogie les différents parfums et arômes qu’on retrouve dans les vins. J’ai trouvé ces expériences pratiques particulièrement pertinentes. Cette section intéressera autant le débutant que le dégustateurs plus expérimenté. La qualification du corps et de la texture du vin en bouche est malheureusement peu développé.
Dans la deuxième section, M. Rajotte présente sa fiche de dégustation. Celle-ci est très systématique et offre une démarche précise pour évaluer les vins. C’est là un beau moyen d’apprendre la dégustation de manière très structurée. (En complément du livre, il est possible de se procurer un carnet de dégustation comprenant un soixantaine de ces fiches). Pour le débutant, cette fiche offre une démarche spécifique qui lui permettra d’apprendre et de maîtriser l’art de la dégustation. Pour le dégustateur plus expérimenté, la fiche présente des suggestions originales, telle la représentation graphique de l’évolution du vin en bouche.
Dans la troisième section, M. Rajotte donne des exemples de dégustations de vins connus facilement trouvables au Québec et accompagnés de notes détaillées. Celles-ci permettent alors de déguster soi-même ces vins et ensuite de comparer ses commentaires avec ceux de l’auteur. Le meilleur moyen pour apprendre à déguster est de se pratiquer avec des gens plus expérimentés et de découvrir avec eux les arômes et les impressions tactiles qu’ils perçoivent dans le vin. Ces exemples de dégustations permettent donc de réaliser soi-même cet exercice.
Dans l’ensemble, l’ouvrage de Pierre Rajotte constitue un guide complet et pratique pour apprendre ou parfaire l’art de la dégustation du vin. Il constitue un bon livre pour s’initier à la dégustation, autant qu’un ouvrage de référence utile pour reconnaître les arômes du vin. La fiche de dégustation m’a semblé un peu détaillée, mais disons qu’elle a le défaut de ses qualités. Enfin, soulignons que le livre a remporté un Gourmand Award pour le Best Wine Books for Professionals en 2008. Il s’agit ainsi d’un livre très pertinent pour quiconque désire apprendre à déguster le vin. Ce sera assurément un complément pratique très utile pour ensuite pouvoir venir partager ses évaluations de vin sur le site Sommelier virtuel!
Menu