Ma visite du vignoble Mondavi

En 1991, je suis allé passer deux semaines de vacances en Californie.  En tout, je crois avoir parcouru plus de 5000 kilomètres, de Los Angeles à San-Francisco, Napa Valley, Las Vegas, le Grand Canyon, San-Diego et Tejuana au Mexique…

 

La visite du vignoble Robert Mondavi à Napa Valley fut un des moments mémorables du voyage. Cette visite était gratuite en plus de proposer la dégustation de plusieurs vins haut de gamme. Tous les vins dégustés étaient excellent et je voulais en acheter plusieurs bouteilles…

 

Lors de la visite, la guide nous apprenait que le terme Fumé Blanc (ou Blanque comme elle le prononçait) avait été inventé par Mondavi afin de désigner leur Sauvignon Blanc qui avait un léger goût fumé.

 

À la fin de la visiste, on passait par la boutique afin d'acheter les excellents vins dégustés. À ma grande surprise, les vins étaient tous trop chers pour mon petit budget d'étudiant!

 

Plus de 15 ans après, je déguste toujours des vins Mondavi, que ce soit du vin de table (Woodbrige) ou bien des Costals plus raffinés… Je n'ai malheureusement jamais eu la chance de goûter un Opus One.

 

Mathieu