Advertisement

Enregistrement (gratuit)

Derniers vins évalués

Michele Chiarlo Le Orme, $16.45
Cousino-Macul Cabernet-Sauvignon, $18.50
Château de La Chaize Brouilly, $20.70
Errazuriz Max Reserva Chardonnay 2013, $18.25
Château St-Thomas Les Émirs 2010, $18.00

Apportez votre vin

Restaurant À l'Os
Restaurant Ô Thym
Restaurant La Colombe
Restaurant Monsieur B
Restaurant Le Quartier Général
Restaurant Le Square
Restaurant Tamashi
Restaurant L'Académie Montréal
Restaurant Giorgio Rosemère
Accueil
Blog de Vin-100
Nouvel arrivage cellier - Vive la France !
Écrit par Nick Hamilton   
13-09-2015

Depuis jeudi le 3 septembre, la SAQ offre une première vague (15) des 30 produits «Cellier » sous le thème « Vins de France ». La deuxième vague sera mise en vente jeudi le 17 septembre.

Cette belle sélection offre des produits provenant des régions vitivinicoles du Languedoc (10), de Bordeaux (10), de la Vallée du Rhône (5) et du Sud-Ouest de la France (5). Dans cette belle variété, on retrouve seulement quatre (4) vins blancs dans cette  sélection. Dans plusieurs marchés dont le notre, la popularité des vins blancs est à la hausse. Également, les blancs prennent de plus en plus de place en gastronomie et en restauration. Enfin, dans un futur pas très lointain, la consommation de blancs atteindra 25% du total de vin consommé au Québec. Par conséquent, 7 ou 8 blancs dans ce genre de promotions seraient bienvenus!

Ceci étant dit, la qualité est au rendez-vous. Plusieurs excellents rouges sont offerts à prix forts raisonnables. Pour ceux que me lisent régulièrement, vous avez remarqués que je suis exigeant et que les notes de 90/100 et plus se font parfois rares. Or, dans cette sélection trois aubaines se démarquent et méritent la note magique de 90/100 !

La presse spécialisée a pu déguster la sélection complète «Cellier Vins de France» et voici les produits qui, selon mon humble avis, se sont particulièrement démarqués. 
Article par Nick Hamilton : http://lesconseillersduvin.ca/

Lire la suite...
 
D’autres suggestions de vins d’été
Écrit par Nick Hamilton   
04-06-2015

Durant l’été, la chaleur modifie nos choix de vins. Les rouges seront choisis plus légers, tandis que les blancs offriront davantage de fraîcheur. Pour plusieurs amateurs, chroniqueurs et journalistes vins, le rosé s’avère le vin rafraichissant par excellence pour la saison estivale. Or, plusieurs vins rosés goutés récemment se sont avérés particulièrement décevants.

Le vin rosé est en vogue dans presque tous les marchés, car c’est un vin simple, charmeur et sans prétention. Mais rappelons-nous que le rosé est en fait un vin rouge très léger. Par conséquent, un grand nombre de rosés manquent de caractère. On peut par exemple les comparer aux bières de type light/légère des brasseries industrielles. Comme ces bières, la majorité des rosés offrent peu d’arômes, de saveurs et de persistance. Malgré cela, le vin rosé demeure à la mode.

Or, il n’y a pas de raison de se limiter au vin rosé pour se rafraîchir. Au contraire, on peut se procurer de bons vins rafraichissants, en blanc et en rouge, qui offrent plus de complexité et de caractère. Pour étancher la soif des chaleurs d’été, voici une sélection de vins qui se sont démarqués lors de dégustations ces dernières semaines :
Article par Nick Hamilton : http://lesconseillersduvin.ca/

Lire la suite...
 
Suggestions de vins blancs
Écrit par Vincent   
20-05-2015

C’est un fait connu, il se vend au Québec plus de vins rouges que de vins blancs. Plus précisément, il s’est vendu en termes de litres au Québec en 2014 : 68,6% de vins rouges, 26,9% de vins blancs et 4,5% de vins rosés. Fait intéressant, en termes de produits différents disponibles, on retrouve à la SAQ : 72% de vins rouges, 26% de vins blancs et 1,6% de vins rosés. Mon point est que malgré une offre de vins blancs plus riches et diversifiés, proportionnellement les gens se tournent davantage vers les vins rosés. Or, c’est dommage, car à mon sens, les vins blancs offrent plus de diversités organoleptiques que les vins rosés.

Lire la suite...
 
Suggestion de vins rosés
Écrit par Vincent   
08-05-2015

Le temps chaud des dernières semaines nous rappelle que l’été est enfin à nos portes avec la promesse des terrasses, des BBQ en après-midi et de cocktails extérieurs. Autre signe avant-coureur de l’été, les succursales de la SAQ proposent de jolis amoncèlements de vins rosés. De plus, elle offre des vins rosés plus dispendieux dans son arrivage cellier du 14 mai.

Je ne dirais pas que je suis un amateur de vins rosés, mais j’aime bien. De manière quelque peu pavlovienne, le vin rosé me rappelle l’été. Le vin rosé me rappelle également de lointains voyages dans le Sud de la France. Enfin, le vin rosé qu’on boit à l’apéro ou encore en dinant évoque les réunions familiales estivales, ou encore celles entre amis au bord de l’eau. Bref, les motivations sont nombreuses pour désirer avoir à la main une belle coupe fraîche de vin rosé.

Lire la suite...
 
Vins nature
Écrit par Vincent   
26-04-2015
Depuis quelques années, les vins nature gagnent en popularité, ici comme ailleurs. Ce thème est par exemple régulièrement abordé dans les pages dédiés au vin du journal anglais The Guardian. Au Québec, les vins nature se sont introduits dans quelques restaurants (Pastaga, Manitoba, etc.) par le biais de certaines agences (Oenopole, Rézin, LaQV, LesDécuveurs, etc). Cette popularité peut être en partie reliée à certaines tendances Hipp pour les produits authentiques et artisanaux. Deux camps semblent se dessiner autour de ces vins. Il y a les POUR fustigeant l’utilisation de produits chimiques et de techniques qui dénaturalisent les vins et il y a les SCEPTIQUES qui, sans pour autant être contres, ont certaines réserves.

Lire la suite...
 
Ravissant riesling
Écrit par Nick Hamilton   
25-04-2015

De nombreux experts prédisent que le cépage riesling, grâce à son élégance et sa finesse, deviendra LE cépage branché des prochaines années. Mais cette popularité tarde à se manifester. Ce grand blanc, rarement boisé, est occasionnellement élaboré à partir de vendanges tardives ou en vins liquoreux grâce à des baies atteintes de pourriture noble.

Cépage apprécié des connaisseurs, le riesling offre un remarquable potentiel de garde. De nombreux amateurs l’ignorent croyant qu’il s’agit obligatoirement de vins doucereux. Mais les styles des vins de riesling varient selon l’origine du terroir. Les produits alsaciens nous ont habitués au vin sec, mais voilà que quelques producteurs laissent parfois un soupçon de sucre résiduel. Quant aux allemands, la plupart sont de styles demi-secs à doux, la franche acidité assure l’équilibre.
Article par Nick Hamilton : http://lesconseillersduvin.ca/

Lire la suite...
 
Rencontre : Bret Brothers et Domaine Michel Juillot
Écrit par Vincent   
19-04-2015
À l’invitation de l’agence Réserve & Sélection, quelques chroniqueurs ont eu l’occasion de déguster les vins disponibles au Québec des Domaines Michel Juillot et Bret Brothers.


Lire la suite...
 
Terroir & Signature de Bourgogne
Écrit par Vincent   
19-04-2015

Cet événement se tenait à la gare Dalhousie (Cirque Éloize) dans le vieux Montréal et était destiné aux professionnels du domaine du vin et de la restauration. C’est véritablement une foire commerciale à travers laquelle les producteurs peuvent présenter leurs vins à des clients potentiels, comme les restaurateurs, ainsi qu’à des conseillers de la SAQ pour qu’ils les recommandent ensuite en succursales. Pour les chroniqueurs, ce n’est pas le meilleur endroit pour déguster et évaluer des vins, car on est debout et ça se bouscule un peu. C’est essentiellement l’occasion de repérer des vins intéressants, réessayer des produits connus et, enfin, discuter avec les producteurs et les personnes présentes.

Voici quelques vins et producteurs ayant retenu notre attention :
Lire la suite...
 
Dégustation de grands vins blancs de Bourgogne 1999 et 2000
Écrit par Vincent   
19-04-2015

En guise de conclusion à ma semaine des vins de Bourgogne, je suis allé chez Nick Hamilton dans le cadre de ses dégustations thématiques ouvertes au public, pour déguster quelques grands vins blancs de Bourgogne des millésimes 1999 et 2000. Comme d’habitude, Nick Hamilton explique le thème de la dégustation à la quinzaine de participants présents. Nous dégustons ensuite à l’aveugle les vins. Puis nous faisons un tour de table pour partager nos impressions, en choisissant chacun nos trois vins préférés parmi les huit dégustés :

Lire la suite...
 
Sous le signe des vins de Bourgogne
Écrit par Vincent   
19-04-2015

Il n’y a pas à dire, ma dernière semaine a été sous le signe des vins de Bourgogne. J’ai en effet participé à trois dégustations de vins de Bourgogne. D’abord, une dégustation en compagnie des producteurs Laurent Juillot (Domaine Michel Juillot) et Jean-Philippe Bret (Bret Brothers) (texte ici). Ensuite, l’événement Terroir & Signature de Bourgogne qui réunissait plus de trente producteurs bourguignons (texte ici). Enfin, pour clôturer le tout, une dégustation de Bourgogne blanc des millésimes 1999 et 2000 chez Nick Hamilton (texte ici).

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 21 - 30 sur 171
© 2017 Sommelier Virtuel, Montréal, Québec