Advertisement

Enregistrement (gratuit)

Derniers vins évalués

Kendall-Jackson Chardonnay Vintner's Reserve Californie 2013, $24.05
Sterling Vintner's Collection Cabernet-Sauvignon, $16.80
Celeste Ribera del Duero 2009, $21.00
Domaine de la Vieille Julienne Lieu-dit Clavin 2013, $27.65
Juan Gil Monastrell 2013, $23.35

Apportez votre vin

Restaurant À l'Os
Restaurant Ô Thym
Restaurant La Colombe
Restaurant Monsieur B
Restaurant Le Quartier Général
Restaurant Le Square
Restaurant Tamashi
Restaurant L'Académie Montréal
Restaurant Giorgio Rosemère
Accueil
Blog de Vin-100
Suggestions de vins italiens / Circulaire SAQ Festivino du 3 au 20 mars
Écrit par Vincent   
09-03-2016



Le journal La Presse nous apprend qu’une bouteille de vin sur cinq dans le monde a été produite en Italie (selon des données de l'Organisation internationale du vin (OIV) et de la Coldiretti - confédération italienne de « cultivateurs directs »). L’Italie aurait exporté pour un montant de 5,4 milliards d'euros de vin en 2015, avec une augmentation de 575% en trente ans. La Presse ajoute que : « parmi les appellations italiennes les plus en vogue dans le monde figurent le chianti, le brunello di Montalcino, le pinot grigio, le barolo et le prosecco, dont le succès lui vaut d'avoir surpassé le champagne en volume ». Avec plus de 400 cépages autochtones, l’Italie offre une très grande variété de vins, des bons comme des moins bons. Avec une telle diversité, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici quelques suggestions de bons vins italiens en vente dans la circulaire SAQ Festivino du mois de mars :

Allegrini Valpolicella, $15.55

Santa Cristina Chianti Superiore, $15.50

Umani Ronchi Jorio, $15.50

Sella & Mosca Cannonau di Sardegna Riserva, $18.20

Barone Ricasoli, Terra di Brolio, $18.95

Gabbiano Riserva Chianti-Classico, $21.80

Umberto Cesari Yemula 2012, $24.75

Rocca Guicciarda Riserva 2012, $26.30

Lire la suite...
 
Nouvel arrivage AQAVBS et CELLIER
Écrit par Vincent   
03-03-2016

Nous étions récemment à une dégustation organisée conjointement par la SAQ et l’AQAVBS. À cette occasion, nous avons dégusté une sélection d’une vingtaine de produits du magazine CELLIER 100% Italie et 25 produits de « spécialité à 20$ et moins ». Nous avons sélectionnés quelques vins se démarquant du lot par leur qualité que nous vous suggérons en primeur :

 

Vins blancs :

Planeta La Segreta 2014, $17.30

Château de Gourgazaud Viognier 2014, $16.80

 

Vins rouges :

Bodegas San Valero Monte Ducay Gran Reserva 2008, $19.05

Corona de Aragon Reserva 2008, $19.10

Château de la Vieille Tour 2010, $19.65

Domaine Cazes Marie-Gabrielle 2011, $19.85

Château Les Hauts d'Aglan 2010, $19.25

 

CELLIER 100% Italie :

25 février :

Lungarotti L'U 2012, $18.80
Pala Silenzi 2014, $19.40
Terre Nere Etna Rosso 2014, $25.10
Mascarello Freisa Toetto 2007, $25.00

10 mars :

Tenuta Sant'Antonio Telos Il Rosso 2013, $25.40
Zenato Alanera Rosso Veronese 2013, $20.25
Barollo Frank! 2012, $22.95
Canonica a Cerreto Chianti Classico Riserva 2009, $24.30

Lire la suite...
 
Superbes cabernets-sauvignons de Californie 1995
Écrit par Nick Hamilton   
09-10-2015

Le potentiel de garde des cabernets-sauvignons de Napa est connu des amateurs qui ont participé aux nombreuses dégustations de vins californiens des Conseillers du Vin. Ces joyaux du nord de la Californie offrent une solide structure enrobée de saveurs mûres et riches. Moins confiturés que les réputés millésimes 1994 et 1997, aujourd’hui les cabernets-sauvignons du millésime 1995 s’avèrent parfaitement évolués. Ces crus équilibrés et structurés ont perdu leur fruité de jeunesse pour laisser place au terroir californien.

@ Les Conseillers du Vin

Dans le contexte habituel des dégustations à l’aveugle @Les Conseillers du Vin, un groupe de seize dégustateurs expérimentés a évalué une sélection de sept (7) réputés cabernets-sauvignons Californiens de la vallée de Napa afin d’en vérifier l’évolution, la richesse et l’équilibre. Un 8e vin «mystère» complétait cette belle série de rouges bourrés de caractère. Prêt à boire ou devrions-nous attendre? Voici l’opinion de notre groupe de dégustateurs :
Article par Nick Hamilton : http://lesconseillersduvin.ca/

Lire la suite...
 
Nouvel arrivage cellier - Vive la France !
Écrit par Nick Hamilton   
13-09-2015

Depuis jeudi le 3 septembre, la SAQ offre une première vague (15) des 30 produits «Cellier » sous le thème « Vins de France ». La deuxième vague sera mise en vente jeudi le 17 septembre.

Cette belle sélection offre des produits provenant des régions vitivinicoles du Languedoc (10), de Bordeaux (10), de la Vallée du Rhône (5) et du Sud-Ouest de la France (5). Dans cette belle variété, on retrouve seulement quatre (4) vins blancs dans cette  sélection. Dans plusieurs marchés dont le notre, la popularité des vins blancs est à la hausse. Également, les blancs prennent de plus en plus de place en gastronomie et en restauration. Enfin, dans un futur pas très lointain, la consommation de blancs atteindra 25% du total de vin consommé au Québec. Par conséquent, 7 ou 8 blancs dans ce genre de promotions seraient bienvenus!

Ceci étant dit, la qualité est au rendez-vous. Plusieurs excellents rouges sont offerts à prix forts raisonnables. Pour ceux que me lisent régulièrement, vous avez remarqués que je suis exigeant et que les notes de 90/100 et plus se font parfois rares. Or, dans cette sélection trois aubaines se démarquent et méritent la note magique de 90/100 !

La presse spécialisée a pu déguster la sélection complète «Cellier Vins de France» et voici les produits qui, selon mon humble avis, se sont particulièrement démarqués. 
Article par Nick Hamilton : http://lesconseillersduvin.ca/

Lire la suite...
 
D’autres suggestions de vins d’été
Écrit par Nick Hamilton   
04-06-2015

Durant l’été, la chaleur modifie nos choix de vins. Les rouges seront choisis plus légers, tandis que les blancs offriront davantage de fraîcheur. Pour plusieurs amateurs, chroniqueurs et journalistes vins, le rosé s’avère le vin rafraichissant par excellence pour la saison estivale. Or, plusieurs vins rosés goutés récemment se sont avérés particulièrement décevants.

Le vin rosé est en vogue dans presque tous les marchés, car c’est un vin simple, charmeur et sans prétention. Mais rappelons-nous que le rosé est en fait un vin rouge très léger. Par conséquent, un grand nombre de rosés manquent de caractère. On peut par exemple les comparer aux bières de type light/légère des brasseries industrielles. Comme ces bières, la majorité des rosés offrent peu d’arômes, de saveurs et de persistance. Malgré cela, le vin rosé demeure à la mode.

Or, il n’y a pas de raison de se limiter au vin rosé pour se rafraîchir. Au contraire, on peut se procurer de bons vins rafraichissants, en blanc et en rouge, qui offrent plus de complexité et de caractère. Pour étancher la soif des chaleurs d’été, voici une sélection de vins qui se sont démarqués lors de dégustations ces dernières semaines :
Article par Nick Hamilton : http://lesconseillersduvin.ca/

Lire la suite...
 
Suggestions de vins blancs
Écrit par Vincent   
20-05-2015

C’est un fait connu, il se vend au Québec plus de vins rouges que de vins blancs. Plus précisément, il s’est vendu en termes de litres au Québec en 2014 : 68,6% de vins rouges, 26,9% de vins blancs et 4,5% de vins rosés. Fait intéressant, en termes de produits différents disponibles, on retrouve à la SAQ : 72% de vins rouges, 26% de vins blancs et 1,6% de vins rosés. Mon point est que malgré une offre de vins blancs plus riches et diversifiés, proportionnellement les gens se tournent davantage vers les vins rosés. Or, c’est dommage, car à mon sens, les vins blancs offrent plus de diversités organoleptiques que les vins rosés.

Lire la suite...
 
Suggestion de vins rosés
Écrit par Vincent   
08-05-2015

Le temps chaud des dernières semaines nous rappelle que l’été est enfin à nos portes avec la promesse des terrasses, des BBQ en après-midi et de cocktails extérieurs. Autre signe avant-coureur de l’été, les succursales de la SAQ proposent de jolis amoncèlements de vins rosés. De plus, elle offre des vins rosés plus dispendieux dans son arrivage cellier du 14 mai.

Je ne dirais pas que je suis un amateur de vins rosés, mais j’aime bien. De manière quelque peu pavlovienne, le vin rosé me rappelle l’été. Le vin rosé me rappelle également de lointains voyages dans le Sud de la France. Enfin, le vin rosé qu’on boit à l’apéro ou encore en dinant évoque les réunions familiales estivales, ou encore celles entre amis au bord de l’eau. Bref, les motivations sont nombreuses pour désirer avoir à la main une belle coupe fraîche de vin rosé.

Lire la suite...
 
Vins nature
Écrit par Vincent   
26-04-2015
Depuis quelques années, les vins nature gagnent en popularité, ici comme ailleurs. Ce thème est par exemple régulièrement abordé dans les pages dédiés au vin du journal anglais The Guardian. Au Québec, les vins nature se sont introduits dans quelques restaurants (Pastaga, Manitoba, etc.) par le biais de certaines agences (Oenopole, Rézin, LaQV, LesDécuveurs, etc). Cette popularité peut être en partie reliée à certaines tendances Hipp pour les produits authentiques et artisanaux. Deux camps semblent se dessiner autour de ces vins. Il y a les POUR fustigeant l’utilisation de produits chimiques et de techniques qui dénaturalisent les vins et il y a les SCEPTIQUES qui, sans pour autant être contres, ont certaines réserves.

Lire la suite...
 
Ravissant riesling
Écrit par Nick Hamilton   
25-04-2015

De nombreux experts prédisent que le cépage riesling, grâce à son élégance et sa finesse, deviendra LE cépage branché des prochaines années. Mais cette popularité tarde à se manifester. Ce grand blanc, rarement boisé, est occasionnellement élaboré à partir de vendanges tardives ou en vins liquoreux grâce à des baies atteintes de pourriture noble.

Cépage apprécié des connaisseurs, le riesling offre un remarquable potentiel de garde. De nombreux amateurs l’ignorent croyant qu’il s’agit obligatoirement de vins doucereux. Mais les styles des vins de riesling varient selon l’origine du terroir. Les produits alsaciens nous ont habitués au vin sec, mais voilà que quelques producteurs laissent parfois un soupçon de sucre résiduel. Quant aux allemands, la plupart sont de styles demi-secs à doux, la franche acidité assure l’équilibre.
Article par Nick Hamilton : http://lesconseillersduvin.ca/

Lire la suite...
 
Rencontre : Bret Brothers et Domaine Michel Juillot
Écrit par Vincent   
19-04-2015
À l’invitation de l’agence Réserve & Sélection, quelques chroniqueurs ont eu l’occasion de déguster les vins disponibles au Québec des Domaines Michel Juillot et Bret Brothers.


Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 21 - 30 sur 174
© 2018 Sommelier Virtuel, Montréal, Québec