Détail de l'avis

7.9 4 10 0.5
Note (1 à 10)
 
7.5

Fiche de dégustation

Millésime
2016
Oeil
Violet très sombre
Nez
Sur le cassis et le bleuet confiturés. Sapinage, réduction et notes animales
Bouche
Attaque ample, dense au fruité gourmand... tout en souplesse (une fois longuement carafé). Le fruit perçu au nez est en avant plan. Beaucoup de mâche et de tanins en milieu de bouche. C'est alors d'avantage marqué par des notes d'encre, de réglisse, d'olive noire... avec une touche de sapinage. Finale asséchante, avec élans de chocolat amer.
Rapport qualité prix
Bon
Commentaire
Un vin du Languedoc que je suis depuis une bonne quinzaine d'années. Il est dans une forme généreuse dans ce millésime. Loin d'être mauvais. Il faut juste aimer l'extraction et le côté racoleur des vins du sud. Disons que j'amais d'avantage les millésimes précédents d'avantage sur le fruit, avec un taux d'alcool autour de 13% (il est à 14% dans ce 2016). Quelques producteurs m'ont déjà expliqué qu'ils font de leur mieux pour conserver l'authenticité de leurs cuvées, mais le réchauffement amène souvent une sur-maturation, et récolter la vigne trop tôt ne corrige pas pour autant le phénomène.
Ce 2016 reste très honnête, mais moins dans ma palette.
À boire à 15-16 degC max et carafé longuement pour profiter du fruit puis l'ouvrir au grand jour :-)
Évolution
Prêt à boire, mais peut encore attendre
Was this review helpful? 0 0

Comments

Pour laisser votre avis, merci de vous enregistrer ou de vous .