Liquidity Wines

L’industrie du vin de l’Okanagan repose en grande partie sur le tourisme. Liquidity Wines est un excellent exemple de wineries qui a savamment réfléchi et planifié son marketing et l’expérience des visiteurs qui y est associée.

Le modèle d’affaire des wineries de l’Okanagan repose en grande partie sur leur capacité à attirer des visiteurs et à leur vendre directement leurs vins. Ceci leur permet d’obtenir un meilleur revenu en évitant les commissions aux intermédiaires. Pour attirer les visiteurs, les wineries offrent donc des expériences spécifiques aux visiteurs.

Ian MacDonald

Le fondateur original, Ian MacDonald, est originaire de Montréal. Établi à Calgary pendant plusieurs années, il possédait une entreprise spécialisée dans la vente et le marketing de vêtements de sport. Quand l’opportunité de posséder une winery avec des partenaires s’est présentée, il a sauté sur l’occasion. Il ne savait pas alors la quantité de travail et d’investissement personnel que cela allait représenter. Il a graduellement vendu son entreprise, alors qu’il prenait en charge le développement de la winery, fort de son expérience en marketing.

Okanagan Falls

La winery se trouvant à Okanagan Falls, il fallait attirer les visiteurs, car la municipalité est un peu en dehors des parcours traditionnels des visiteurs. L’objectif était donc que la winery devienne en soi une destination.

Bistro

Pour ce faire, la winery s’est dotée d’un restaurant. D’autres wineries possèdent ainsi des restaurant. Un restaurant permet d’attirer des visiteurs, de les garder à la winery plus longtemps et de leur faire vivre une expérience mémorable avec, idéalement, un point de vue spectaculaire sur les vignobles, la vallée et le lac.

Cependant, cela vient évidemment complexifier les opérations. Un restaurant, c’est une entreprise en soi qui vient alors s’ajouter à la winery. Et avec des problèmes spécifiques, tels des besoins en main-d’œuvre et un achalandage fluctuant au cours d’une année. 

Chez Liquidity, la présence du restaurant attenant à la salle de dégustation fait partie de l’expérience souhaitée. La notion d’accords mets et vins est chère à plusieurs propriétaires de wineries. Pour Ian MacDonald, la présence des arômes de nourriture et des bruits de la cuisine permettent de rendre l’expérience de dégustation plus conviviale. Un peu comme si on était chez soi en train de boire un verre de vin en préparant à manger. 

Où j’étais assis pour discuter avec Ian MacDonald

Expérience des visiteurs

L’expérience des visiteurs à la winery n’est donc pas laissée au hasard. L’entrée et l’aménagement paysagé ont soigneusement été dessinés. On retrouve plusieurs sculptures à l’extérieur, puis de nombreuses peintures à l’intérieur. Tout est très épuré et moderne, ce qui correspond selon Ian MacDonald aux gouts des gens de Colombie-Britannique.

L’objectif est de ressembler à une maison de rêve. Que le gens puissent s’assoir sur la terrasse pour manger et se retrouver envoutés par le caractère idyllique du lieu. Ce lieu se veut un mélange de vin, de nourriture, d’art, de design et d’architecture, dans le cadre enchanteur de l’Okanagan.

De manière générale, l’objectif est de faire vivre une expérience mémorable aux visiteurs pour que par la suite, lorsque ceux-ci s’en souviennent et que ce souvenir les amène à racheter le vin par la suite.

I want you to remember Liquidity, I want you to feel that Liquidity is part of your lifestyle and that you want to share that with your friends. And in nowadays, it’s so much easier to share that: social media, and your phone, and selfies and text messages and Facebook posts, Instagram, pictures and stuffs.

Ian MacDonald

Médias Sociaux

La stratégie des médias sociaux est ainsi intégrée à l’expérience. Cette stratégie commence avec le choix du nom de la winery : Liquidity. Ian MacDonald voulait un nom d’un seul mot, facile à retenir. Il s’agit ici d’un mot relativement simple et courant, mais pas utilisé comme nom d’entreprise. Ceci assurait entre autres à la winery d’apparaitre facilement dans les recherches sur Internet, sans avoir recours au référencement payant.

Ian MacDonald voulait également  se distinguer des autres catégories de noms qui utilisent des éléments naturels, tels les « quelque chose Hills » et les « quelque chose Creeks » qui sont tous semblables et par conséquent difficile à retenir, ou encore un nom amusant, avec lequel il est plus difficile de construire une image de marque de qualité. Or, le mot Liquidity est bien connu, mais rarement utilisé. Tout le monde le connait, bien que peu de personnes ne peuvent en donner la définition exacte. Enfin, ça signifie quelque chose qui a de la valeur et qui est liquide, et donc qui s’associe bien au vin.

Le dernier aspect de l’expérience est évidemment la qualité du vin lui-même. Sur ce point, Liquidity a cherché et réussie à se distinguer en produisant des vins d’inspiration Bourguignone à base de Chardonnay et de Pinot Noir d’une qualité irréprochable. Leurs vins sont excellents et ils ont obtenu des reconnaissances dans des concours internationaux prestigieux. Malgré cela, leurs prix sont raisonnables et honnêtes. 

Au début de la pandémie de Covid19, Liquidity a été racheté par Anthony von Mandl (propriétaire de Mission Hill et autres wineries) en 2020.