Riesling

  • Régions : Le cépage riesling est originaire d’Allemagne où on le retrouve sur les rives du Rhin et de la Moselle depuis le 9ième siècle. On le retrouve également en Alsace, en Autriche et dans le nord de l’Italie. Enfin, le riesling se retrouve aujourd’hui en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Californie et au Chili.


  • Arômes : Le cépage riesling produit des vins de couleur dorée peu soutenue avec des arômes floraux d’aubépine et de rose, des arômes fruités de citron, de pamplemousse et de pêche, et des arômes végétaux de conifère et de tilleul. En vieillissant, le riesling développe des arômes d’hydrocarbure.


  • Caractéristiques : Le cépage riesling serait selon Pline l’artigis minor de l’époque romaine. Ce cépage résiste bien au froid. On l’utilise pour produire des vins blancs secs, ainsi que des vins liquoreux de vendanges tardives. Le riesling peut produire aussi bien des vins à boire jeune que des vins à laisser vieillir. Les vins des pays du nord sont marqués par une belle acidité, alors que ceux produits dans des régions plus tempérées peuvent parfois manqués d’un peu de fraîcheurs.