Advertisement

Enregistrement (gratuit)

Derniers vins évalués

Château de Haute-Serre 2000, $29.80
Masi Modello, $14.95
Di Majo Norante Contado Riserva 2011, $17.50
Tami Nero d'Avola 2014, $20.30
Michele Chiarlo Le Orme, $16.45

Apportez votre vin

Restaurant À l'Os
Restaurant Ô Thym
Restaurant La Colombe
Restaurant Monsieur B
Restaurant Le Quartier Général
Restaurant Le Square
Restaurant Tamashi
Restaurant L'Académie Montréal
Restaurant Giorgio Rosemère
Accueil

Château Montaiguillon, Montagne St-Émilion

Jeudi le 21 mai 2009, les chroniqueurs en vin étaient conviés par Vins Balthazard à une dégustation avec Chantal Amart du Château Montaiguillon à l'excellent restaurant Graziella. Mme. Amart avait choisi pour cette occasion une verticale de Château Montaiguillon des millésimes 1995 à 2007, avec la particularité de commencer par le plus récent et de terminer par le 1995.
Étiquette Château Montaiguillon
Le Château Montaiguillon est populaire au Québec et près de 40% de la production du vignoble est vendue à la SAQ, soit plus de 4000 caisses annuellement. Ce vignoble de Montagne près de Saint-Émilion jouit d'une situation exceptionnelle avec une vue imprenable sur les collines avoisinantes où l'on peut compter neuf clochers.  Le site est limitrophe des grands crus classés de Saint-Émilion et de Pomerol et les vignes sont plantées sur des coteaux exposés plein Sud. L'encépagement est à 60% Merlot, 20% Cabernet franc et 20% Cabernet sauvignon. Le vin est élevé en barriques de chêne français (renouvelé par tiers chaque année), le seul selon Mme. Amart qui permet d'obtenir les tannins fins des grands Bordeaux.

Exploitation Château Montaiguillon
 
La dégustation verticale nous a permis de découvrir un excellent Bordeaux dont la qualité est constante de millésimes en millésimes et qui se bonifie avec le vieillissement, à l'exception du 1995 qui semblait sur son déclin. Fait étrange, le 1996 qui contient une plus grande proportion de Merlot (80 %) avait très bien tenu la route. Mon préféré fut sans contredit le 2000 et il fut louangé par tous les journalistes présents dont M. Benoît. Sa robe est de couleur cerise foncée, son nez charmeur est digne des grands Bordeaux avec des arômes de fruits noirs et de vanille. En bouche, les tannins sont présents mais soyeux et adoucis par le vieillissement, la finale est persistante. Un vin élégant et exceptionnel qui est à son apogée! Le Château Montaiguillon Montagne-Saint-Emilion 2005 qui est présentement en vente à la SAQ est plus tannique et n'a pas encore développé toute la finesse du 2000. De l'avis de plusieurs connaisseurs présents dont M. Aubry, ce 2005 aurait un excellent potentiel et devrait peut-être même dépasser le 2000 dans quelques années. Une bonne bouteille à mettre en cave pour les cinq prochaines années?

Chantal Amart
 
Depuis juillet, le Château Montaiguillon est passé au catalogue des produits réguliers de la SAQ. Cette décision de la SAQ, combiné à une augmentation de prix de $3.00 due au taux de change, semble avoir grandement nui aux ventes. Peu de gens sont prêts à payer $25.00 pour un produit régulier et les conseillers ont plutôt tendance à suggérer les produits de spécialité afin de faire rouler les inventaires de spécialités qu'ils ont commandé. Même a $25, le Château Montaiguillon 2005 représente un très bon achat car il s'agit d'un millésime exceptionnel ayant un excellent potentiel de garde.
 
© 2017 Sommelier Virtuel, Montréal, Québec