Advertisement

Enregistrement (gratuit)

Derniers vins évalués

Kendall-Jackson Chardonnay Vintner's Reserve Californie 2013, $24.05
Sterling Vintner's Collection Cabernet-Sauvignon, $16.80
Celeste Ribera del Duero 2009, $21.00
Domaine de la Vieille Julienne Lieu-dit Clavin 2013, $27.65
Juan Gil Monastrell 2013, $23.35

Apportez votre vin

Restaurant À l'Os
Restaurant Ô Thym
Restaurant La Colombe
Restaurant Monsieur B
Restaurant Le Quartier Général
Restaurant Le Square
Restaurant Tamashi
Restaurant L'Académie Montréal
Restaurant Giorgio Rosemère
Accueil

Les vins du Douro




Nick Hamilton m'a invité à participer à une dégustation de vins du Douro dans le cadre des soirées qu'il organise chez lui. J'étais heureux de participer à cette dégustation, car même si je ne suis pas le plus grand amateur des vins du Douro, ni des vins du Portugal en général, (disons que j'ai de la difficulté avec leurs tannins) je savais que chez Nick, les produits seraient bons. La vallée du Douro est la région viticole la plus connue du Portugal, entre autres parce que c'est à l'embouchure du fleuve Douro qu'on retrouve la ville de Porto, d'où proviennent les vins du même nom.
Pour cette dégustation de vins du Douro, nous sommes une bonne quinzaine de personnes. Chacun a devant lui huit verres de rouge du Douro. Nick Hamilton présente rapidement les différents vins du Douro à déguster. Cependant, nous ne savons pas dans quel ordre ils sont devant nous, si bien que nous pouvons dire que nous dégustons partiellement à l'aveugle. Ce sont tous des vins du Douro : six vins du millésime 2007, un vin du millésime 2004 et un vin du millésime 2003. Puisque les personnes présentes n'ont pas toutes le même niveau d'expérience en dégustation, Nick Hamilton demande simplement aux gens d'identifier leurs trois vins préférés ainsi que, le cas échéant, une déception.
Caractéristiques des vins rouges du Douro
L'intérêt pour moi de cette dégustation de vin du Douro est d'identifier les éléments communs à tous ces vins. Qu'est-ce qu'un vin du Douro? Quelle est sa couleur? Quels en sont les arômes caractéristiques? 
À l'oeil, les vins du Douro sont de couleurs et de teintes très similaires. Seulement à la robe, il est possible de repérer les vins du millésime 2007 de couleur rubis et à la teinte profonde et soutenue. Le millésime 2004 est également rubis et sombre, mais avec des reflets grenat autour du disque. Enfin, le 2003 est plutôt grenat, mais avec toujours cette teinte opaque et sombre qui annonce une certaine matière.
Au nez, les parfums des vins du Douro sont fruités, animal, un peu végétal et épicé. On retrouve d'abord du fruit noir, principalement la mûre et le cassis et parfois un peu de cerise noire. Pour certains vins, les parfums fruités deviennent floraux ou bonbons. Plusieurs de ces vins ont également des parfums légèrement épicés, proches du clou de girofle et de la cannelle. On retrouve également un peu de menthe ou d'anis. En vieillissant, les arômes deviennent plus animal avec du cuir. Des parfums de truffe et de fruits séchés apparaissent également. Certains ont des parfums de torréfaction, de café, de fumé et même de caoutchouc.
En bouche, les vins du Douro sont caractérisés par beaucoup de matière. Les tanins sont bien sentis, parfois plus gras et « poussiéreux », parfois plus fins ou plus rêche, mais toujours présents. L'acidité et l'alcool sont assez élevés et tous ces vins ont une bonne fraîcheur. Les arômes suivent le nez. La mûre et le cassis sont assez présents partout et certains vins m'apparaissent un peu unidimensionnels, donc sans grande complexité. Chez certains, on retrouve des arômes mentholés, anisés et de réglisse. Chez les vins plus complexes, on retrouve enfin le cuir, les épices et un peu d'arômes boisés.
Verdict
Finalement, chacun est invité à tour de rôle à donner son opinion sur les vins et à identifier leurs préférés et leur déception. La plupart des personnes présentes ont appréciés ces vins du Douro. Mais personne n'a été renversé. La plupart des personnes présentes les ont trouvés trop riches et trop costauds, principalement au niveau de la matière et des tanins en bouche. Comme c'est souvent le cas, déguster ces vins sans manger n'a pas permis de les évaluer à leur juste valeur. Au niveau des préférences et des déceptions, aucun vin n'a fait l'unanimité. De même, personne sauf moi, n'a eu de déception. Or, ma déception était l'un des préférés de Nick Hamilton?
Dans l'ordre, nous avons dégusté :
1. Quinta da Prelada Grande Reserva 2007 (non disponible au Québec, environ 50,00$)
2. Quinta de Napoles-Niepoort, Batuta 2007 (non disponible au Québec, environ 80,00$)
3. Churchill's Estate, Churchill Graham, 2007 (non disponible au Québec, environ 23,00$)
5. Quinta do Paço, Aneto Grande Reserva, 2007 (non disponible au Québec, environ 55,00$)
7. Quinta da Infantado Reserva, 2007 (non disponible au Québec, environ 40,00$)
8. Quinta Nova Reserva, 2007 (non disponible au Québec, environ 50,00$)
 
Pour participer à ces soirées : contacter Nick Hamilton
 
© 2018 Sommelier Virtuel, Montréal, Québec