Advertisement

Enregistrement (gratuit)

Derniers vins évalués

Château La Raz Caman 2010, $21.40
Château La Tour de By 2010, $25.00
Selbach-Oster Riesling Qba Mosel-Saar-Ruwer 2013, $17.30
De Martino Legado Reserva Cabernet-Sauvignon 2012, $17.85
The Wine Gurus MMM Macho Man Monastrell 2013, $20.40

Apportez votre vin

Restaurant À l'Os
Restaurant Ô Thym
Restaurant La Colombe
Restaurant Monsieur B
Restaurant Le Quartier Général
Restaurant Le Square
Restaurant Tamashi
Restaurant L'Académie Montréal
Restaurant Giorgio Rosemère
Accueil

Le vin comme performance culturelle

LE VIN COMME PERFORMANCE CULTURELLE

Le cas du Cirò Doc en Calabre

Nouveau livre de Vincent Fournier, éditeur de www.sommeliervirtuel.com

164 pages – 19,95$

Disponible chez Renaud Bray

Disponible en format numérique (8,95$)

Comment, dans un endroit donné, les idées, les valeurs et les opinions que l’on a du vin se créent-elles ? Aujourd’hui, les représentations locales du vin sont fortement influencées par la logique des indications géographiques, qui réfèrent à différentes réglementations nationales concernant les produits du terroir. Le vin est un produit commercial, mais c’est également un produit culturel et identitaire. L’objectif de ce livre est de mettre en lumière certains effets méconnus des systèmes contemporains de réglementation propres à ce type de produits, ainsi que la logique culturelle qui leur est sous-jacente, à partir de l’étude anthropologique d’un cas : le vin de Cirò en Calabre.

 

« Un livre savant mais éclairant, à savourer bien calé dans votre fauteuil préféré, un verre de gaglioppo 100 % à la main, histoire de rêver de ce Sud chaud et chaleureux encore très loin des circuits marketing mondialisés. »
Jean Aubry, Le Devoir, 5 décembre 2014

« Après n'avoir lu que sur le vin pendant nombre d'années, j'ai cessé... l'exception étant, en ce moment, Le Vin comme performance culturelle (19,95$, éd. Delbusso), du Québécois Vincent Fournier, curieux et fascinant ouvrage qui décrit par le menu l'histoire de la plus importante appellation de Calabre, Ciro, et de ses viticulteurs. »
Jacques Benoît, La Presse, 13 décembre 2014


« Outre les expositions géographiques et les conditions climatiques particulières qui sont aussi essentielles à la compréhension de la notion de terroir, la culture et l’histoire sont tout aussi importantes, sinon plus encore. Le petit livre que vient de publier Vincent Fournier aux Éditions DelBusso est fort intéressant, à ce propos.(...) L’amateur qui voudra donner de la profondeur à sa connaissance du vin appréciera ».
Claude Langlois, Journal de Montréal, 22 décembre 2014


« Un petit livre bien intéressant à lire pour celui qui s'intéresse à l'aspect culturel, sociétal de la production du vin. Le vin est un produit commercial, mais aussi culturel. Au fil des chapitres - L'Histoire de la viticulture à Cirò - La mondialisation du vin - La logique des indications géographique ... on en vient à mieux comprendre le vrai sens des mots authentique, typique, tradition et autres qui accompagnent la culture de la vigne et la commercialisent du vin. »
Marc-André Gagnon, Vinquebec.com, 19 janvier 2015

 

 

La Calabre n’est peut-être pas l’une des grandes régions vinicoles d’Italie, mais la zone de Cirò fait figure d’exception : elle présente à la fois une réalité unique et un exemple typique de la mondialisation du commerce du vin, marquée par la logique des indications géographiques.

De nos jours, le vin est devenu un produit culturel et identitaire autant qu’un produit commercial. Les réglementations nationales utilisent en effet des critères parfois très subtils pour mettre en valeur la singularité d’un vin qui doit faire face à une concurrence internationale de plus en plus forte. Les différences entre les terroirs expliqueraient pourquoi certains vins sont plus recherchés que d’autres. Mais le concept de terroir ne réfère pas exclusivement à un espace géographique précis, il désigne peut-être surtout des spécificités historiques et culturelles.

L’histoire du Cirò Doc est une illustration particulièrement éloquente de ce phénomène, que Vincent Fournier, anthropologue de formation, a pu observer de près et qu’il décrit ici avec la précision du chercheur et la curiosité de l’amateur éclairé.

Quelques vins de Cirò disponible au Québec:

Colli del Mancuso Cirò Ris., Ippolito 18 2009, $26.30

Liber Pater Ciro' Gaglioppo 2011, $15.65

Librandi Duca San Felice 2009, $19.10

Vincent Fournier

LE VIN COMME PERFORMANCE CULTURELLE

Le cas du Cirò Doc en Calabre

164 pages – 19,95$

Disponible chez Renaud Bray
Disponible en format numérique (8,95$)

Pour renseignements : Hélène Rudel-Tessier – Tél. : 514 276-1298  Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
 
© 2017 Sommelier Virtuel, Montréal, Québec