Advertisement

Enregistrement (gratuit)

Derniers vins évalués

Taurino Notarpanaro 2007, $21.70
Jorge Ordonez Breca Grenache vieilles Vignes 2012, $22.95
Château Cambon La Pelouse 2009, $27.70
Domaines Paul Mas Vignes de Nicole, $15.95
Domaine Papagiannakos Savatiano 2014, $16.35

Apportez votre vin

Restaurant À l'Os
Restaurant Ô Thym
Restaurant La Colombe
Restaurant Monsieur B
Restaurant Le Quartier Général
Restaurant Le Square
Restaurant Tamashi
Restaurant L'Académie Montréal
Restaurant Giorgio Rosemère
Accueil
Blog de Vin-100
Dégustation de vins de la Rioja
Écrit par Vincent   
20-02-2017

J’ai récemment eu l’occasion de participer à une dégustation organisée par l’AQAVBS à l’École des Métiers de la Restauration et du Tourisme de Montréal et dans laquelle nous étaient présentés près de cinquante vins provenant uniquement de la Rioja. L’amateur de vins ibériques en moi était ravi et se réjouissait. La Rioja est une des régions viticoles espagnoles les plus réputées qui, en 1991, a été la première a accédé au rang de Denominación de Origen Calificada (DOCa). C’était intéressant de pouvoir ainsi comparer plusieurs vins de cette région notamment quelques blancs, mais surtout de pouvoir apprécier les différences entre les Crianza, les Reserva et les Gran Reserva. L’exercice était d’autant plus intéressant qu’il s’agissait de vins provenant de producteurs connus et appréciés au Québec tels que les Baron de Ley, Ijalba, Montecillo, Valdemar, Marqués Murrieta, etc. À cette occasion, voici une présentation de cette région ici.

 

 

En contrepartie, je me demande si ce genre d’exercice ne portait pas préjudice à ces vins. Il s’agissait dans l’ensemble de vins riches et savoureux qui ont saturé mon palais, ce qui a tendu à les rendre uniformes et à faire en sorte que, dans ce contexte, quelques vins se sont démarqués au détriment de certains, qui dans un autre contexte auraient pu briller. Car en effet, plusieurs de ces vins m’ont paru plutôt similaires les uns aux autres, alors que je m’attendais à davantage de variations entre ces producteurs.

Malgré le caractère ingrat de l’exercice (pour les vins, pas pour moi), voici quelques vins qui m’ont semblé se démarquer :

Lire la suite...
 
Suggestions de vins mousseux et de Champagnes
Écrit par Vincent   
03-12-2016

Avec l’approche du temps des fêtes, les rayons de la SAQ se remplissent de vins mousseux et de Champagnes. Il faut en profiter et mettre la main sur les bouteilles les plus intéressantes et se faire une petite réserve pour les différentes occasions qui pourraient se présenter au cours de l’année à venir, à commencer par Noël et le jour de l’an, mais aussi anniversaires et autres moments importants. Or devant ce vaste choix - près de 600 mousseux et Champagnes dans le réseau de la SAQ - il n’est pas facile de s’y retrouver.


Pour les aficionados, Guénaël Revel vient de publier un guide fort éclairant sur les Champagnes, entre histoire, statistiques, informations et guide d’achat. Pour les autres, voici quelques suggestions sélectionnées à la suite du banc d’essai des vins mousseux et des Champagnes organisée par l’AQAVBS et à laquelle nous avons participé plus tôt cet automne :

Les vins mousseux :

Parés Baltà Cava Brut, $17.95

Freixenet Elyssia, $19.95

Moingeon Prestige Brut 1995, $20.60

Bailly-Lapierre Crémant de Bourgogne Brut, $25.00

Vitteaut-Alberti Crémant de Bourgogne Blanc de Blancs Brut, $25.40

Roederer Estate Brut Anderson Valley, $36.00

Les Champagnes :

Paul Goerg Blanc de Blancs, $45.75

Jacquart Brut Mosaïque, $46.50

Henri Abelé Brut, $49.50

Devaux Blanc De Noirs Brut, $52.50

Nicolas Feuillatte Blanc de Blanc 2006, $57.00

Pol Roger Brut, $61.25

Lire la suite...
 
Quoi offrir comme cadeau à l’amateur de vin
Écrit par Vincent   
03-12-2016

Avec le temps des fêtes se présente l’épineuse question de savoir quoi offrir à nos proches. Heureusement, l’amateur de vin clame haut et fort sa passion. Mais qui l’écoute ? L’univers du vin offre plusieurs possibilités de cadeaux.

 

Voici quelques conseils et suggestions :

Lire la suite...
 
Suggestions de vins pour les fêtes
Écrit par Nick Hamilton   
02-12-2016

Pour les personnes prévoyantes qui feront leurs achats de vins dans les prochains jours, voici une sélection de bons crus pour accompagner les plats de la période des fêtes. Ce temps de réjouissances est une période propice aux célébrations avec la famille, les amis et les collègues de travail.

 

Je vous recommande fortement de ne pas attendre aux derniers jours avant Noël pour faire vos achats, car beaucoup de produits risquent de disparaître des tablettes rapidement. Certains des produits suggérés dans cette chronique feront aussi de beaux et bons cadeaux à offrir à vos proches.

 

Bon magasinage !

Article écrit par Nick Hamilton: lesconseillersduvin.ca

Lire la suite...
 
L’évolution du goût du vin
Écrit par Nick Hamilton   
13-10-2016

Au cours des cinquante dernières années, à peine deux générations, le goût du vin a énormément changé. En relisant mes anciennes notes de dégustations des vins issus des années 1970 à aujourd’hui, je suis à même de constater comment le goût du vin a évolué. De nombreux facteurs ont provoqués ces changements : l’évolution des technologies, une meilleure connaissance de l’œnologie (la science de l’élaboration du vin) et de la culture des raisins, de même qu’un respect croissant pour les questions environnementales.

 

Article écrit par Nick Hamilton: lesconseillersduvin.ca

Voici, selon mes notes de dégustations, comment le goût du vin à évolué au cours des 50 dernières années :


Lire la suite...
 
Vins de France: l’excellent millésime 2015
Écrit par Nick Hamilton   
22-09-2016

Grande année en France, le millésime 2015 comblera l’amateur de vins de l’Hexagone. Petite précision : ce sont les vins rouges, davantage réussis que les blancs, qui se démarqueront.

 

Dans la plupart des régions de France, des conditions climatiques favorables ont permis de récolter des raisins (rouges) à parfaite maturité. 2015 a été une année chaude et sèche qui a nettement favorisé le niveau qualitatif des vins rouges. Les vins blancs sont tout-de-même bien réussis  dans plusieurs cas! Mais dans certaines régions, ils ne possèdent pas l’acidité nécessaire pour maintenir la fraîcheur, assurer l’équilibre et garantir un bon vieillissement. Les grandes réussites sont nombreuses. Il s’avère difficile de privilégier certaines régions, car en rouge tout semble de haut niveau. Même en Alsace, les Pinots noirs surprennent ! De toute évidence les régions de Bordeaux, de Bourgogne (et du Beaujolais) et du Rhône brillent. Mais les amateurs de vins du Sud-Ouest, du Languedoc-Roussillon, de Provence, de Corse et surtout du Jura seront ravis par des vins rouges pleins, équilibrés et débordant de saveurs mûres fruitées. Enfin, dans la Loire, malgré la très bonne qualité des vins rouges, ce sont principalement les vins blancs liquoreux qui se démarquent.
Article écrit par Nick Hamilton: lesconseillersduvin.ca


Lire la suite...
 
OVino etc - Fini les insectes dans votre verre à vin!
Écrit par Administrator   
05-07-2016

ÔVino etc. vient de lancer un nouveau produit original fabriqué à la main au Québec qui permet d'éviter que des insectes se posent dans votre verre à vin lorsque vous mangez à l'extérieur. Un accessoire unique, qui changera votre façon de déguster votre vin ou autre breuvage à l’extérieur.

Nous avons testé le produit ÔVino etc. par une journée venteuse et les couvre-verres tiennent très bien grâce à des breloques aux quatre coins qui servent de poids afin de maintenir le protège-boisson en place. De plus, les protège-boissons servent à identifier votre verre par leurs couleurs distinctives.

Lorsqu’une mouche à fruits, ou autre insecte, tombe dans votre verre, cela gâche le plaisir de savourer un bon vin ou autre breuvage. L’arôme, ainsi que le goût, peuvent en être affectés. ÔVino etc. a créé une façon élégante de remédier à cette situation.

Que vous savouriez votre vin ou autre breuvage sur une terrasse, en camping, sur votre bateau ou lors d’un pique-nique en famille, les  protège-boissons vous permettront de jouir de ces merveilleux moments en toute tranquillité.

Les protège-boissons ÔVino sont soigneusement confectionnés à la main, de dimension 14 cm x 14 cm (5 ½ x 5 ½ pouces). Ils sont fabriqués d’un tissu chic et vaporeux, qui protège votre breuvage en gardant les insectes à distance, tout en permettant au vin de respirer. Quatre breloques de couleur argent, apposées à chaque coin, équilibrent votre protège-boisson ÔVino. Des couleurs vibrantes et festives identifient d’une façon élégante votre verre. Et bien sûr, les protège-boissons ÔVino sont faciles d’entretien.

Les protège-boissons ÔVino feront un excellent cadeau pour les amateurs de vin, cadeau d’hôte ou d’hôtesse, pour un professeur, cadeau d’invité lors d’un mariage, cadeaux corporatifs avec votre logo, et pourquoi pas se faire plaisir à soi-même, c’est tellement joli et pratique.

Pour plus d'information ou pour acheter en ligne : www.ovinoetc.com

Allez aussi voir la page Facebook : https://www.facebook.com/ovinoetc/

 
Truro vineyards de Cape Cod
Écrit par Vincent   
20-06-2016

Pour ceux qui iront passés des vacances à Cape Cod cet été, sachez qu’il existe à Truro un domaine viticole qu’on peut visiter. Situer presque à l’extrémité du Cape, la municipalité de Truro est la dernière avant celle de Provincetown. Ce vignoble est bien organisé pour recevoir les visiteurs. On peut faire des tours guidées du vignoble, des chais et de la distillerie (qui se résume à un gros alambique), ainsi qu’assister à des dégustations commentées des vins et des spiritueux, notamment des rhums. Il y a un grand jardin où se prélasser et un food truck pour se sustenter. À l’origine, c’était une ferme qui a été convertie à la viticulture au début des années 1990. Une partie des vins sont produits avec des raisins cultivés localement et une autre avec de raisins achetés en provenance d’ailleurs aux États-Unis.

Lire la suite...
 
Guide sommeliervirtuel des vins rosés 2016
Écrit par Vincent   
22-05-2016
Vin d’été pas excellence, les rosés charment par leurs arômes fruités, parfois floraux et parfois épicés et, surtout, par leur fraicheur. Je suis amateur de vins rosés à mes heures, par exemple lors de fêtes en plein air où l’on porte davantage notre attention aux personnes présentes plutôt qu’au vin. Il faut cependant avouer que les rosés sont des vins simples et qui se ressemblent tous. Quelques uns sont un peu mieux, tandis que d’autres sont franchement imbuvables. Mais dans l’ensemble, disons le franchement, ce ne sont pas des vins particulièrement intéressants en terme de dégustation. En fait, les vins rosés sont des vins rouges très très légers. Par exemple, certains sont dits de « saignés », c’est-à-dire qu’avant la fermentation d’un rouge, on retire du liquide (qui deviendra du vin rosé) pour permettre une plus grande concentration des arômes et des matières solides. De ce point de vue, il est beaucoup plus judicieux d’explorer l’univers des vins blancs qui offrent beaucoup plus de richesses, de sensations et de diversités.

 

Mais comme nous sommes attachés aux vins rosés, non pas pour leurs qualités organoleptiques, mais plutôt pour leurs qualités symboliques et sociales, comme signes de l’amitié, du partage et de l’été, voici nos suggestions pour l’été 2016. Personnellement, je ne crois pas qu’il faut payer cher pour un vin rosé, alors voici nos suggestions en ordre de prix :

Cono Sur Bicicleta Pinot noir 2015, $11.55

Si Rosa 2015, $14.75

Buti Nages, $15.95

Domaine Houchart Provence 2015, $16.60

Jean-Luc Colombo Cape Bleue, $16.70

Château de Lancyre 2015, $16.95

Domaine du Pegau 2015, $20.00

Domaine du Vieil Aven Tavel 2015, $21.95

Coste delle Plaie Cerasuolo d'Abruzzo 2014, $22.75

Quelques autres vins rosés qui sont normalement des valeurs surs, mais que nous n’avons pas encore eu l’occasion de déguster cette année :

Listel-Gris, $12.65

Borsao Rosado Seleccion, $12.95

Le Pive Gris, $15.95

Château La Lieue Coteaux Varois en Provence 2014, $16.90

Vieux Château d'Astros 2015, $17.25

 

Lire la suite...
 
Vin Rosé 2.0 de Chartier cuvée 2015
Écrit par Vincent   
29-04-2016

Nous étions cette semaine au lancement du nouveau Vin Rosé « 2.0 » de Chartier cuvée 2015. Cet évènement mondain a eu lieu au nouveau restaurant du chef Danny St Pierre, le restaurant Petite Maison située au 5589 av. Du parc. Ce vin rosé est produit dans la région de l’Hérault, dans le sud de la France. Il est composé à 65% de grenache, 30% de Cinsault et 5% de Mourvèdre. C’est un excellent rosé, savoureux et aromatique, fruité sur les agrumes et le pamplemousse, avec un côté épicé qui lui confère un certain caractère et une belle typicité

Comme le nom le dit, les locaux de Petite Maison sont quand même exigus, il y avait pas mal de monde et l’ambiance était la fête. Les invités ont eu droit à une performance en direct du trio jazz de Karen Young, Sylvain Provost et Normand Guibeault. Chartier avait suggéré un certain nombre d’ingrédients autour desquels Danny St Pierre a concocté quelques hors-d'œuvre gastronomiques, tels des crevettes de Matane avec pamplemousse rose, vinaigrette crémeuse et épicée sur tortillas de maïs ou encore des pois chiches dans une sauce tandouri sur des bouchés de pain naan. Les accords avec le rosé étaient excellents. Celui-ci coulait d’ailleurs à flot.

Certains qui avaient réservé sont restés là pour souper. Ce ne fut pas notre cas, mais nous nous promettons d’y retourner. Nous nous sommes plutôt retrouvés, un peu par hasard, chez Carboni, une nouvelle et petite pizzeria typiquement romaine qui vient d’ouvrir ses portes au 5149 AV. du Parc. Là aussi nous nous promettons d’y retourner. 

 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 10 sur 166
© 2017 Sommelier Virtuel, Montréal, Québec