Advertisement

Enregistrement (gratuit)

Derniers vins évalués

Paolo Conterno Langhe Nebbiolo A Mont 2013, $24.95
Santa Rita Medalla Real Gran Reserva Cabernet-Sauvignon 2010, $20.20
Los Molinos Tempranillo, $8.95
Domaine Les Hautes Cances Cairanne Tradition 2011, $23.20
Château Ksara 2011, $23.80

Apportez votre vin

Restaurant À l'Os
Restaurant Ô Thym
Restaurant La Colombe
Restaurant Monsieur B
Restaurant Le Quartier Général
Restaurant Le Square
Restaurant Tamashi
Restaurant L'Académie Montréal
Restaurant Giorgio Rosemère

Recherche de vin par mot clé, code SAQ, accord mets et vin, cépage, région, etc.


Vin et vignoble de Toscane

| Vins rouges de Toscane | Vins blancs de Toscane |

Histoire du vin en Toscane

La culture de la vigne et la production de vin en Toscane remontent à l'époque des Étrusques, soit entre 600 et 400 av. J-C, probablement suite à leurs contacts avec les colonies grecques du sud de l'Italie.

En 1716, Cosme III de Medicis, grand-duc de Toscane, émet un édit dans lequel il délimite les premières « appellations » d'Europe dont celle du Chianti de Carmignano et de Pomino.

En 1851, le baron Ricasoli entreprend un voyage à travers le Médoc, puis dans d'autres régions viticoles de France pour y étudier les méthodes de culture et de vinification. À partir de ce voyage et de diverses expériences menées dans son domaine de Brolio, il ouvre la voie des vins de qualités dans le Chianti.

En 1880, Clemente Santi et son petit fils Ferrucio Biondi-Santi adaptent les méthodes de vinification du sangiovese grosso, localement appelé brunello, et « inventent » le Brunello di Montalcino.

En 1968 (Sassicaia) et 1971 (Tignanello), la famille Antinori démontre au monde en entier que la Toscane peut produire autre chose que du vin dans des fiasques recouvertes de paille. C'est l'arrivée des « Supers Toscans », des vins de très grandes qualités mais ne respectant pas les appellations et traditions locales, entre autres à travers l'utilisation de cépages internationaux.

Encépagement du Vignoble Toscan

Vins rouges de Toscane

Le principal cépage rouge et le porte étendard des vins de Toscane est sans contredit le sangiovese qui portent parfois des noms différents selon les endroits, tel le brunello à Montalcino et le Morellino à Scasano.

Parmi les principaux cépages traditionnelles de Toscane, on retrouve :

On retrouve aujourd'hui plusieurs cépages internationaux :

 

Vins blancs de Toscane

Les cépages des vins blancs de Toscane sont :

On retrouve aujourd'hui:


Caractéristiques des vins

La principale zone de production de la Toscane est la Docg Chianti et, à l'intérieurs de celle-ci, la Docg Chianti Classico. La Toscane se compose également de plusieurs zones de production plus petites, dont certaines se retrouvent en dehors de la Doc Chianti, alors que d'autres en sont des sous-régions. Certaines ont leur propre denominazione, alors que d'autres ajoutent leurs noms à l'appellation Chianti. On compte en Toscane 6 Docg, 34 Doc et plusieurs Igt. 

Le Chianti classico est produit principalement à partir de sangiovese et porte la marque de ce cépage : vin acide dans sa jeunesse, il présente des arôme de framboise et de cerise.

Le Brunello di Montalcino est un des plus grands vins de garde d'Italie. Produit à partir de clones spécifique de sangiovese -le brunello-, puis affiné en fut de chêne pendant au moins trois ans et demi en fût avant d'être embouteillé, il est réputé pouvoir vieillir indéfiniment. Il s'agit d'un vin puissant et austère, riche en matière et long en bouche présentant des arômes tertiaires épicés de cuir et de cacao. Issu du même vignoble mais affiné seulement un an en fut, le rosso di montalcino.

Le Carmignano est produit à partir de sangiovese, mais avec un petit apport de cabernet produit des vins charnu aux arômes d'épices et de fruits mûrs.

Le Pomino est surtout connu pour ses vins blancs.

Le Vino Nobile di Montepulciano est produit à partir prognolo gentile (clone de sangiovese) et de canaiolo. C'est un vin charnu aux saveurs de fruits rouges, d'épices, de cacao et de café.

Enfin, le vin santo est un vin issu de raisins passerillés, c'est-à-dire laissés à sécher durant quelques mois avant d'être vinifiés. Il est ensuite affiné de quatre à six ans dans de petites barriques. À déguster avec des biscotti aux amendes.

Pour en savoir plus: BELFRAGE, Nicolas (2001) : Brunello to Zibibbo, The Wines of Tuscany, Central and Southern Italy, Londre et New-York: Faber and Faber.

Producteurs :

Fattoria La Massa, Giorgio Primo 

 

Evaluations - Toscane

Villa Antinori, $24.50
Tenuta di Nozzole Chianti Classico Riserva 2010, $27.10
San Fabiano Calcinaia Chianti-Classico 2013, $22.05
Rocca Guicciarda Riserva 2012, $28.25
© 2017 Sommelier Virtuel, Montréal, Québec