Advertisement

Free Registration

Latest wine reviews

Château de Haute-Serre 2000, $29.80
Masi Modello, $14.95
Di Majo Norante Contado Riserva 2011, $17.50
Tami Nero d'Avola 2014, $20.30
Michele Chiarlo Le Orme, $16.45

Apportez votre vin

Restaurant À l'Os
Restaurant Ô Thym
Restaurant La Colombe
Restaurant Monsieur B
Restaurant Le Quartier Général
Restaurant Le Square
Restaurant Tamashi
Restaurant L'Académie Montréal
Restaurant Giorgio Rosemère

Search wine by keyword


Languedoc

The vineyards of Languedoc cover a large area along the Mediterranean sea, between the Pyrenees and Camargue. Languedoc is in terms of quantity, the largest wine producing region in France. Long associated with table wines and "big red", wines of the Languedoc stand out today by their innovative style and quality. This has been recognized in May 2007 with the establishment of the regional AOC "Languedoc". This marks the beginning of a major new regional appellation in France.

History of wines of the Languedoc-Roussillon

- In the 5th century BC, Greeks  introduce viticulture in the south of France from their coastal settlements. The Romans then extend viticulture within the province of "Narbonaise" and develop the wine trade with the Gauls.
- After the fall of Rome, the Church and the monks continue to grow grapes and ensure the continuation of the vineyards in the region.
- At the end of the 13th century, Arnaud de Villeneuve, a doctor of medicine at the University of Montpellier, develops the process of winemaking sweet wines. It is adding alcohol to wine to stop fermentation and retain a portion of sugar.
- In 1531, the monks of the Benedictine abbey of Saint-Hilaire, near Limoux, are beginning to produce a sparkling wine a few centuries before Dom Perignon, a Benedictine monk also, which will develop the champagne method in the 17th century.
- In the 17th century, the construction of the Canal du Midi gives an boost to the vineyards of Languedoc. Channels that crisscross the entire region, stretching from Toulouse to Agde and connect the Atlantic Ocean to the Mediterranean Sea, facilitate the flow of wine.
- In the 19th century, the development of the railway network helps to promote the vineyards of Languedoc, where cheap wine is produced for the mine workers in northern cities of France.
- At the end of the 19th century, the wine regions of Languedoc are devastated by phylloxera.
- In the early 20th century, the phylloxera crisis is followed  by demonstrations and popular uprisings. These events put pressure on the government and contributed to the development of laws on designations of origin.
- The crises of the early 20th century led many winemakers to unify in cooperatives. The cooperative movement is particularly active in the Languedoc. By itself, then Languedoc includes almost half of the vineyards of France.
- From the late 1950s, the decline of wine consumption in France encourages producers and directors of cooperatives to abandon production of quantity to shift to production of quality wines.

- Today, more and more producers produce excellent wines and offer among the best value in France.
- From May 2007, the region is now recognized as  the Appellation of Origin "Languedoc".



Grape Varietals

Red wines form Languedoc are produced from :


Carignan
Cinsault
Grenache
Syrah
Mourvèdre
Cabernet Sauvignon
Merlot



White wines form Languedoc are produced from :

Bourboulenc
Chenin
Grenache blanc
Ugni blanc
Maccabeo
Maursane
Clairette
Mauzac
Muscat
Viognier
Piquepoul white

 



Characteristics of wines

Languedoc wines are mainly red wines. It is hard to identify a unique style for the wines produced in the largest vineyard in France. They are generally sun-drenched wines and fruity, but can range forom light-bodied to full-bodied wines. It is interesting to discover each of the appellations and individual producers.


The sparkling wines Blanquette de Limoux and Cremant de Limoux come from vineyards surrounding the town of Limoux. Blanquette de Limoux claim the title of the oldest sparkling wine from France. Blanquette de Limoux is produced with the white grape Mauzac, to which is added 30% of Chardonnay or Chenin blanc. The name Cremant de Limoux allows up to 40% of Chardonnay or Chenin blanc.

The natural sweet wines of Rivesaltes, Banyuls of Frontognan and others have long been appreciated in France. The Rivesaltes are among the first wines have gained AOC status in 1936. These wines will serve both as dessert wine, or as an aperitif or to accompany foie gras. The best Rivesaltes have a taste called "rancio" due to a slight oxidation. These wines become brown with age and acquires aromas of raisins, nuts and prune.
 

Evaluations - Languedoc-Roussillon

Jean-Noël Bousquet La Garnotte, $11.90
Jean-Claude Mas Les Faïsses 2013, $19.70
Domaine de Fourn Blanquette de Limoux, $19.95
Domaine Borie de Maurel Minervois Esprit d'Automne 2012, $18.05
© 2017 Sommelier Virtuel, Montréal, Québec

Advertisement

Enregistrement (gratuit)

Derniers vins évalués

Château La Raz Caman 2010, $21.40
Château La Tour de By 2010, $25.00
Selbach-Oster Riesling Qba Mosel-Saar-Ruwer 2013, $17.30
De Martino Legado Reserva Cabernet-Sauvignon 2012, $17.85
The Wine Gurus MMM Macho Man Monastrell 2013, $20.40

Apportez votre vin

Restaurant À l'Os
Restaurant Ô Thym
Restaurant La Colombe
Restaurant Monsieur B
Restaurant Le Quartier Général
Restaurant Le Square
Restaurant Tamashi
Restaurant L'Académie Montréal
Restaurant Giorgio Rosemère

Recherche de vin par mot clé, code SAQ, accord mets et vin, cépage, région, etc.


Vin et vignoble du Languedoc

| Vins rouges du Languedoc Vins blancs du Languedoc |

Les vignobles du Languedoc couvrent une vaste superficie le long de la Méditerranée, entre les Pyrénées et la Camargue. Le Languedoc est, en terme de quantité, la plus importante région productrice de vin en France. Longtemps associés aux vins de table et aux « gros rouges », les vins du Languedoc se démarquent aujourd'hui par leur style novateur et leur qualité. Ceci a d'ailleurs été reconnu en mai 2007 avec l'instauration de l'AOC régionale « Languedoc ». Ceci marque l'avènement d'une nouvelle grande appellation régionale en France.

Histoire des vins du Languedoc

  • Au 5e siècle av. J.-C., les Grecs introduisent la viticulture dans le sud de la France à partir de leurs colonies côtières. Les Romains étendent ensuite la viticulture à l'intérieur de la province de la « Narbonaise » et développent le commerce du vin avec les Gaulois.
  • Après la chute de Rome, l'Église et les moines continuent à cultiver la vigne et assurent la continuation de la viticulture dans la région.
  • À la fin du 13e siècle, Arnaud de Villeneuve, docteur en médecine à l'Université de Montpellier, développe le procédé de vinification des vins doux. Il s'agit d'ajouter de l'alcool au vin afin d'arrêter la fermentation et d'ainsi conserver une partie du sucre.
  • En 1531, les moines de l'abbaye bénédictine de Saint-Hilaire, près de Limoux, commencent à produire un vin effervescent quelques siècles avant Dom Pérignon, également moine bénédictin, qui développera la méthode champenoise au 17e siècle.
  • Au 17e siècle, la construction du canal du Midi donne une impulsion aux vignobles du Languedoc. Les canaux, qui sillonnant toute la région, s'étendent de Toulouse à Agde et relient l'océan Atlantique à la mer Méditerranée, facilitent la circulation du vin.
  • Au 19e siècle, le développement du réseau ferroviaire favorise à nouveau les vignobles du Languedoc où est produit un vin bon marché pour les mineurs et les ouvriers des villes du nord de la France.
  • À la fin du 19e siècle, les régions viticoles du Languedoc sont ravagées par le phylloxera.
  • Au début du 20e siècle, le phylloxera est suivi par des crises de méventes, ce qui entraîne des manifestations et des soulèvements populaires. Ces événements mettent de la pression sur le gouvernement et concourent au développement des lois sur les appellations d'origine.
  • Les crises du début du 20e siècle conduisent plusieurs vignerons à s'unir dans des caves coopératives. Le mouvement coopératif est particulièrement actif dans le Languedoc. À lui seul, le Languedoc regroupe alors près de la moitié des caves coopératives de France.
  • À partir de la fin des années 1950, la baisse de la consommation du vin en France incite les producteurs et les administrateurs de caves coopératives à délaisser une production de quantité pour se tourner vers une production de qualité.
  • Aujourd'hui, de plus en plus de producteurs produisent d'excellents vins et offrent parmi les meilleurs rapports qualités-prix de France.
  • En mai 2007, la région s'est vue reconnaître l'Appellation d'Origine Contrôlée « Languedoc ».

Encépagement

Vins rouges

Les vins rouges du Languedoc sont produits à partir des cépages :


Vins blancs

Les vins blancs du Languedoc sont produits principalement à partir des cépages :
  • Bourboulenc
  • Grenache blanc
  • Ugni blanc
  • Maccabeo
  • Maursane
  • Clairette
  • Mauzac
  • Piquepoul blanc

Caractéristiques des vins

Les vins du Languedoc sont principalement des vins rouges. On ne peut ramener à un style unique les vins produits dans le plus grand vignoble de France. Il s'agit néanmoins de vins gorgés de soleil et fruités à souhait, mais pouvant ensuite être charpentés ou légers, corsés ou gouleyants. Il faut découvrir chacune des appellations et surtout les producteurs individuels.

Les vins effervescents Blanquette de Limoux et Crémant de Limoux sont issus des vignobles entourant la ville de Limoux. La Blanquette de Limoux revendique le titre du plus ancien vin pétillant de France. La Blanquette de Limoux est produit avec le cépage blanc Mauzac, auquel on ajoute 30% de Chardonnay ou de Chenin blanc. L'appellation Crémant de Limoux autorise jusqu'à 40% de Chardonay ou de Chenin blanc.

Les vins doux naturels de Rivesaltes, de Banyuls de Frontognan et autres sont appréciés depuis longtemps en France. Les Rivesaltes sont parmi les premiers vins à avoir accédé au statut d'AOC en 1936. Ces vins se servent autant comme vin de dessert, en apéritif ou pour accompagner le foie gras. Les meilleurs Rivesaltes ont un goût dit de « rancio » dû à une légère oxydation. Le vin brunit avec l'âge et acquiert des arômes de raisins secs, de noix et de pruneau.

 

Evaluations - Languedoc-Roussillon

Domaine Ferrer Ribière Tradition 2012, $18.55
Cave de Roquebrun Les Fiefs d'Aupenac 2014, $19.90
Château Dona Baissas 2010, $19.95
Jean-Noël Bousquet La Garnotte, $11.90
© 2017 Sommelier Virtuel, Montréal, Québec