Advertisement

Free Registration

Latest wine reviews

Château de Haute-Serre 2000, $29.80
Masi Modello, $14.95
Di Majo Norante Contado Riserva 2011, $17.50
Tami Nero d'Avola 2014, $20.30
Michele Chiarlo Le Orme, $16.45

Apportez votre vin

Restaurant À l'Os
Restaurant Ô Thym
Restaurant La Colombe
Restaurant Monsieur B
Restaurant Le Quartier Général
Restaurant Le Square
Restaurant Tamashi
Restaurant L'Académie Montréal
Restaurant Giorgio Rosemère

Search wine by keyword


Home arrow Wine regions arrow France arrow France South West

France South West

It is through the wine region of South West that winemaking has spread across France from the 1st century AD. However, almost throughout their history, wine regions of the South West remained in the shadow of Bordeaux, whose traders bought and exported South Western wines and were selling them as Bordeaux wines. This historical dimension confers a common character to the wines of the South West, whose style has long been influenced by the wines of Bordeaux. However, there are traditions and local grape varieties that give today a specific character to each South West wine.



History wines South-West

The Romans locate viticulture Gaillac to the 1st century AD in response to the demand for wine by the Gauls.


Several amphorae found evidence of the road from Narbonne to Bordeaux and then to the British islands, passing through Toulouse and along the river Garonne.
From the 14th century, Bordeaux begins to serve markets English. However, the Bordeaux vineyards is not enough to demand. Traders therefore turn toward the South-West therefore provide 60% of exported wines from Bordeaux.
Between the 14th and 19th century trade in wine in the South West is dominated by traders Bordeaux. The vineyards of South-West focus and along the rivers and rivers that make it easy to transport wine to Bordeaux: the Dordogne, Lot, Tarn and Garonne.
At the end of the 19th century, the South West is reached by phylloxera, while the establishment of Appellations of Origin now delineates the Bordeaux region the only department of the Gironde. Traders Bordeaux can no longer market the wines of South-West under the name "Bordeaux". These two events significantly inhibit the activity of the wine regions of South-West.

Since the 1970's, wine cooperatives and individual producers South-West are engaged in the production of quality wines. Today, all these regions offer excellent wines offering a much better value for money that several generic Bordeaux.


Regions, grape varieties and characteristics of wines

Farther eas,t near Bordeaux, South-West wines are similar to the wines of Bordeaux. The more you move away from Bordeaux, the more the wines have different styles. This is because the climate becomes warmer and drier as we enter the land and that comes close to the Mediterranean, and because the vine is changing gradually.

Bergerac

Products just outside of the department of Gironde, Bergerac wines are similar to the Bordeaux wines and grape varieties is almost the same: Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc and Merlot for red wine, and Semillon, Sauvignon, Muscadelle and Chenin for white wines. Bergerac includes some appellations of origin: Monbazillac produces a sweet wine like Sauternes and Pécharmant produces red wines recalling the wines of Saint-Emilion. The red wines of Pécharmant are the most famous of Bergerac.

Cotes-de-Duras, Cotes-du-Marmandais and Cotes-de-Buzet

To the south of Bergerac, found appellations Cotes de Duras, Cotes-du-Marmandais and Cotes-de-Buzet. The climate is similar to that of Bordeaux, but slightly warmer and drier. The vine is essentially the same as at Bordeaux. But there are also other varietals, including Malbec.

Cahors

The Cahors has an old reputation. Around 640, Saint Didier, bishop of Cahors, send to the bishop of Verdun ten barrels a wine of great value (Dion, 1959 190). The vine here is different from that of Bordeaux. Same as Cabernet Sauvignon and Cabernet Franc are prohibited in the appellation. The grape of Cahors is the Malbec, locally known as Auxerrois, which comes to 70% in the composition of wine from Cahors. Cahors wines have long been described as wines "black" and gives effect Malbec wines dense and dark that were once used to color and back Bordeaux wines lighter. Previously, the fine wines of Cahors were aged bus. Today, there are structural differences between the wines. Some are more flexible and intended to be drunk young, while the best are rich in tannins and always capable of ageing.

Fronton and Gaillac

To the south of Cahors, there is one of the oldest vineyards of France, that Gaillac, where viticulture dating back to the 1st century AD. It is a designation that includes varied nearly 80 villages. There are a multitude of grapes grown, which explains the variety of wines produced. In white, we find the Bordeaux varietals Semillon and Sauvignon as well as local grape varieties. It produced Gaillac of dry white wines, sweet wines, sparkling wines and pearls. The wine Pearl is a traditional dry white wine in which we leave a little carbon dioxide. In red, the main grape is the Duras. It is followed by Fer Servadou, Syrah, the Négrette and Gamay. These varieties fall to 60% in the composition of wine AOC Gaillac, which is added Merlot, Cabernet Sauvignon and Cabernet Franc. For Cotes-du-Frontonais, Négrette grape must enter 50-70% of the composition of wine, giving it more fruity, supplemented by Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc and Fer Servadou.

Madiran and Pacherenc du Vic-Bilh

At the heart of Gascony, we find the names and Madiran Pacherenc du Vic-Bilh. These designations binoculars with the Madiran in red and Pacherenc du Vic-Bilh white. These designations are at the foot of the first foothills of the Pyrenees. The grape of Madiran characteristic is the Tannat which gives one side and fruity wine plus 40-60% Cabernet Sauvignon and Cabernet Franc for flexibility and make it more suitable for aging. For Pacherenc du Vic-Bilh, the varietals used are the Gros Manseng, Petit Manseng, Corbou and other local varieties.

Béarn, Jurançon and Irouléguy

Located at 300 m altitude in the Pyrenees, the appellation Béarn produces red similar to those of Madiran with the same varietals. The name Jurançon is known for its sweet white wines, wine from grapes Gros Manseng, Petit Manseng and Corbou. Irouléguy The name derives its name from a village in the Basque country. It is located on the Spanish border near the Atlantic. It produces mainly red wine from the same grapes that Madiran.

 

Evaluations - Sud-Ouest

Jean-Luc Matha Cuvée Lairis 2011, $19.55
François Lurton Les Fumées Blanches, $15.25
Carrelot des Amants, $14.00
Le Jaja de Jau Sauvignon Blanc, $14.95
© 2017 Sommelier Virtuel, Montréal, Québec

Derniers vins évalués

E. Guigal Côtes-du-Rhône, $20.25
Quinta da Pellada Àlvaro Castro Reserva 2010, $28.25
Au Bon Climat Pinot Noir Santa-Barbara Californie 2011, $31.25
Angel Paulucci Vineyard La Posta Malbec 2012, $19.10
Argiano Rosso-di-Montalcino 2011, $25.20

Recherche de vin par mot clé, code SAQ, accord mets et vin, cépage, région, etc.


Vin et vignoble du Sud-Ouest

| Vins rouges du Sud-Ouest | Vins blancs du Sud-Ouest |

C'est à travers les régions viticoles du Sud-Ouest que la viticulture s'est propagée en France à partir du 1er siècle de notre ère. Cependant, presque tout au long de leur histoire, les régions viticoles du Sud-Ouest sont restées dans l'ombre de Bordeaux dont les négociants achetaient et exportaient les vins en les faisant passer pour des vins de Bordeaux. Cette dimension historique confère un caractère commun aux vins du Sud-Ouest dont le style a longtemps été influencé par celui des vins de Bordeaux. Or, on retrouve des traditions et des cépages locaux qui confèrent aujourd'hui un caractère spécifique à chacun des vins du Sud-Ouest.

Histoire des vins du Sud-Ouest

  • Les Romains implantent la viticulture à Gaillac au 1er siècle de notre ère en réponse à la demande de vin par les Gaulois.
  • Plusieurs amphores retrouvées témoignent de la route de Narbonne vers Bordeaux puis vers les îles britannique, en passant par Toulouse et en suivant le fleuve la Garonne.
  • À partir du 14e siècle, Bordeaux commence à desservir les marchés anglais. Cependant, le vignoble bordelais ne suffit pas à la demande. Les négociants se tournent donc vers les régions du Sud-Ouest qui fourniront dès lors 60% des vins exportés depuis Bordeaux.
  • Entre le 14e et le 19e siècle, le commerce du vin dans le Sud-Ouest est dominé par les négociants bordelais. Les vignobles du Sud-Ouest se concentrent ainsi le long des fleuves et des rivières qui permettent de transporter le vin vers Bordeaux : la Dordogne, le Lot, le Tarn et la Garonne.
  • À la fin du 19e siècle, le Sud-Ouest est atteint par le phylloxera, alors que la mise en place des Appellations d'origine contrôlée délimite désormais la région de Bordeaux au seul département de la Gironde. Les négociants bordelais ne peuvent plus commercialiser les vins du Sud-Ouest sous le nom de « Bordeaux ». Ces deux événements freinent considérablement l'activité vinicole des régions du Sud-Ouest.
  • Depuis les années 1970, des caves coopératives et des producteurs individuels du Sud-Ouest se sont lancés dans la production de vins de qualité. Aujourd'hui, toutes ces régions offrent d'excellents vins offrant un bien meilleur rapport qualité-prix que plusieurs Bordeaux génériques.

Régions, encépagement et caractéristiques des vins

Plus on est près de Bordeaux, plus les vins du Sud-Ouest s'apparentent aux vins de Bordeaux. Plus on s'éloigne de Bordeaux, plus on rencontre des vins aux styles différents. Ceci s'explique en raison du climat qui devient plus chaud et sec à mesure qu'on entre dans les terres et qu'on se rapproche de la Méditerranée, et en raison de l'encépagement qui change graduellement.

Bergerac

Produits juste à l'extérieur du département de la Gironde, les vins de Bergerac s'apparentent au vins de Bordeaux et l'encépagement y est pratiquement le même : Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Merlot pour les vins rouges, et Sémillon, Sauvignon, Muscadelle et Chenin pour les vins blancs. Bergerac comprend quelques appellations d'origine : Monbazillac produit un vin doux semblable aux Sauternes et Pécharmant produit des vins rouges rappelant les vins de Saint-Émilion. Les vins rouges de Pécharmant sont les plus réputés de Bergerac.

Côtes-de-Duras, Côtes-du-Marmandais et Côtes-de-Buzet

Au sud de Bergerac, on retrouve les appellations Côtes-de-Duras, Côtes-du-Marmandais et Côtes-de-Buzet. Le climat est semblable à celui de Bordeaux, quoique légèrement plus chaud et sec. L'encépagement est essentiellement le même qu'à Bordeaux. Mais on retrouve également d'autres cépages, dont le Malbec.

Cahors

Le Cahors jouit d'une ancienne réputation. Vers 640, Saint Didier, évêque de Cahors, envoie à l'évêque de Verdun dix tonneaux d'un vin d'une grande valeur (Dion, 1959 :190). L'encépagement est ici différent de celui de Bordeaux. Même que le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc sont interdits dans l'appellation. Le cépage de Cahors est le Malbec, localement connu sous le nom d'Auxerrois, qui entre à 70% dans la composition du vin de Cahors. Les vins de Cahors ont longtemps été décrits comme des vins « noirs » et le Malbec donne en effet des vins denses et foncés qui étaient autrefois utilisés pour colorer et remonter les vins de Bordeaux plus légers. Auparavant, les bons vins de Cahors étaient bus vieillis. Aujourd'hui, il existe des différences de structure entre les vins. Certains sont plus souples et destinés à être bus jeunes, tandis que les meilleurs sont plus riches en tanins et toujours aptes au vieillissement.

Fronton et Gaillac

Au sud de Cahors, on retrouve l'un des plus anciens vignobles de France, soit celui de Gaillac, où la viticulture remonte au 1er siècle de notre ère. Il s'agit d'une appellation variée qui regroupe près de 80 villages. On y retrouve une multitude de cépages cultivés, ce qui explique la variété des vins produits. En blanc, on retrouve les cépages bordelais Sémillon et Sauvignon ainsi que des cépages locaux. On produit à Gaillac des vins blancs secs, des vins doux, des mousseux et des vins perlés. Le vin perlé est un vin blanc sec traditionnel dans lequel on laisse un peu de gaz carbonique. En rouge, le cépage principal est le Duras. Il est suivi du Fer Servadou, du Syrah, de la Négrette et du Gamay. Ces cépages entrent à 60% dans la composition du vin AOC de Gaillac, auquel on ajoute du Merlot, du Cabernet Sauvignon ou du Cabernet Franc. Pour les Côtes-du-Frontonais, le cépage Négrette doit entrer à 50-70% de la composition du vin, ce qui lui confère plus de fruité, complété par du Cabernet Sauvignon, du Cabernet Franc et du Fer Servadou.

Madiran et Pacherenc-du-Vic-Bilh

Au coeur de la Gascogne, on retrouve les appellations Madiran et Pacherenc-du-Vic-Bilh. Il s'agit d'appellations jumelles avec le Madiran en rouge et le Pacherenc-du-Vic-Bilh en blanc. Ces appellations sont au pied des premiers contreforts des Pyrénées. Le cépage caractéristique du Madiran est le Tannat qui confère un côté fruité au vin et auquel on ajoute 40-60% de Cabernet Sauvignon ou de Cabernet Franc pour l'assouplir et le rendre plus apte au vieillissement. Pour le Pacherenc-du-Vic-Bilh, les cépages utilisés sont le Gros-Manseng, le Petit-Manseng, le Corbou et d'autres variétés locales.

Béarn, Jurançon et Irouléguy

Situés à 300 m d'altitude dans les Pyrénées, l'appellation Béarn produit des rouges semblables à ceux de Madiran avec les mêmes cépages. L'appellation Jurançon est reconnue pour ses vins blancs doux, vinifiés à partir des cépages Gros-Manseng, Petit-Manseng et Corbou. L'appellation Irouléguy tire son nom d'un village du pays Basque. Elle est située sur la frontière espagnole près de l'Atlantique. On y produit principalement du vin rouge à partir des mêmes cépages que le Madiran.

 

 

Evaluations - Sud-Ouest

Jean-Luc Matha Cuvée Lairis 2011, $19.50
Les Vignerons de Brulhois Le Vin Noir 2009, $18.55
Brumont Gros Manseng / Sauvignon, $13.70
Château De Gaudou Tradition 2012, $17.05
© 2014 Sommelier Virtuel, Montréal, Québec