Suggestions de vins

-10$10-15$15-20$

-10$10-15$15-20$

Top 10 des dégustateurs

Carnet de dégustation

Recherche de vin par mot clé, code SAQ, accord mets et vin, cépage, région, etc.

Forum vin
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
Vendredi du vin #10 (1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en bas Répondre Ajouté aux favoris : 0
SUJET: Vendredi du vin #10
Vendredi du vin #10 5 Années, 4 Moiss ago Karma: 0  
Ce n’est pas une mince affaire que de choisir un vin en fonction de son étiquette. Mais c’est un exercice intéressant. Lorsqu’on se met en devoir de trouver la plus belle étiquette de la succursale de notre quartier, on réalise d’abord que plusieurs vins à bas prix ont de très jolies étiquettes. Mais veut-on d’un vin à 10$ (VdV #10) pour faire notre première présence aux « Vendredis du vin »? Me livrant à cet agréable exercice en artiste refoulé que je suis, mon choix s’est arrêté assez tôt sur un vin australien. J’ai continué à explorer la succursale sous les suggestions avisé d’un conseillé. Mais finalement cet australien présentait la plus belle étiquette. En effet, elle représente l’œuvre de l’artiste Michelle Wheadon qui a imaginé et peint la Reine de trèfle Cabernet-Sauvignon. Après deux semaines intensives à ne boire que du vin de Bordeaux, nouveau rôle d’éditeur d’un site sur le vin oblige, je me disais qu’un australien me changerait un peu. Or permettez moi de vous dire en guise d’introduction que celui-ci se révéla assez proche de l’archétype des vins de Bordeaux.

Il s’agit du cabernet sauvignon Barossa 2004 de la maison Peter Lehman. Après un tour sur le site Internet de ce domaine, je réalise que cette jolie bouteille n’a rien d’originale et est une parmi plusieurs autres. Bref, ils vinifient tous les cépages que je connais. Au delà de ces médisances, disons que c’est dans l’ensemble un bon vin présentant un certain intérêt (84/100) et qui offre un rapport qualité-prix honnête.

À la vue, la robe présente un rouge grenat profond et légèrement voilé. Au nez, le boisé est un peu dominant à l’ouverture de la bouteille mais tend à s’estomper par la suite. À prime abord, les arômes sont très fruités et on identifie principalement la cerise et la fraise. Ensuite, le nez est marqué par l’arôme de poivrons. Enfin, le bouquet se termine par des odeurs de réglisse et/ou d’anis. Les nez est expressif, complexe et harmonieux.

En bouche, le vin est capiteux. Celui-ci tire officiellement 14 % alc/vol, si ce n’est davantage officieusement. L’acidité est intéressante, mais peut-être un peu faible par rapport à l’alcool, ce qui rend ce vin frais. Le vin ne présente pas beaucoup de tanins et ceux-ci sont coulants. Les arômes de fraises, de cerises et de poivrons dominent en bouche. Ce vin offre une finale de longueur moyenne. En résumé, un bon vin, fruité, modérément corsé, présentant un certain intérêt gustatif à un prix honnête. En bon vin australien, ce qu’il perd en finesse, il le gagne en puissance et en exubérance, mais tout en sachant conserver une certaine étiquette, qu’il a très belle d’ailleurs.

Dernière édition: 30-01-2008 à 18:54 Par vincent.
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
Re:Vendredi du vin #10 5 Années, 4 Moiss ago Karma: 0  
dsl mais 84/100 c pas un bon rapport qualité/prix ou tu as noté trop bas.

Re:Vendredi du vin #10 5 Années, 4 Moiss ago Karma: 0  
Je crois qu'il est impotant de distinguer la note d'un vin et le rapport-qualité prix. Autrement, comment comparer des produits à 50$ et des produits à 10$?

On évalue donc d'abord un vin en fonction de ses caractéristiques intrinsèques. Ensuite, on évalue son rapport qualité-prix. Ainsi, ce vin est en soi un bon vin et présente un certain intérêt (mais sans plus) Et à 21$, c'est, je crois, un rapport qualité-prix "honnête" (Je n'ai pas écrit "bon").

Développé par FireBoard
© 2013 Sommelier Virtuel, Montréal, Québec