Le 8e salon des vins de Montréal en bref

Le 8e Salon des vins et spiritueux de Montréal a eu lieu du 27 mars au 30 mars au Palais des congrès de Montréal. L’événement, qui se produit tous les deux ans, a attiré quelque 20 000 personnes, soit un nombre record de visiteurs. À cette occasion, Sommelier virtuel s’adjoint un nouveau collaborateur : Gabriel Riel-Salvatore, éditeur associé de la revue PANORAMITALIA. Il nous présente ici son compte-rendu de l’événement.

 

Par Gabriel Riel-Salvatore

Encore une fois, le tout Montréal vinicole s’est donné rendez-vous les 27, 28, 29 et 30 mars dernier au Palais des Congrès de Montréal pour la 8e édition du salon des vins et spiritueux de Montréal, présidé par la ravissante Élyse Lambert, sommelière au restaurant XO de l’Hôtel St-James à Montréal.

En plus des nombreuses agences, compagnies et 230 vignerons et distillateurs de tout acabit venus présentés leurs produits, plusieurs conférenciers d’ici et d’ailleurs étaient invités à discourir sur différents sujets liés au monde vitivinicole. Janine Saine, Pascal Patron et Françoise Kayler, pour n’en nommer que quelques uns, ont ainsi exposé leurs vues sur des sujets aussi variés que l’avenir du vin Bio, la Sicile et ses splendeurs eno-gastronomiques et le principes du mouvement Slow Food, pour mieux manger et du mieux consommer au quotidien.

Plus petit que les éditions antérieures, ce Salon des vins s’est vu boudé par quelques grandes agences telles LCC Vins et spiritueux, Les agences Whitehall et les Vins Philippe Dandurand, privant malheureusement le public d’une partie du répertoire habituel de grands noms tels : Joseph Drouhin, Bouchard Aînés et Fils, Château Sancerre, Baron Philippe de Rothschild, Fontanafredda, Barone Ricasoli ou Marchesi Mazzei Castello di Fonterutolli. « Je trouve qu’il y a peu de grands bourgognes cette année, c’est décevant» affirmait un amateur de pinot noir bourguignon à son conseiller en vin Michel Beauchamp de la succursale Beaubien.

Doit-on en conclure que le Salon perd de son lustre ? Des rumeurs circulent sur un « Off Salon » dans les chics hôtels du Vieux Montréal aux alentours du Palais des Congrès. Peut-être y a-t-il des querelles internes au sein de l’Association québécoise des agences de vins, bières et spiritueux (AQAVBS) qui organise cet événement et dont font partie les agences mentionnées plus tôt? Daniel Bourgeois, des Vins Horizons, me confiait récemment ne pas voir la nécessité de participer au Salon, préférant se rabattre sur des manifestations de moindre envergure et plus ciblées comme le salon des vins Bio. Les plus petites agences participent rarement au Salon, trop dispendieux selon elles. Pour la pluparts, elles ne font tout simplement pas partie du circuit de l’AQAVBS.

J’oserais ainsi affirmer pour conclure que le salon des vins de Montréal devrait plutôt s’intituler  le Salon de vins de l’AQAVBS. Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit du plus grand événement du genre au Canada et que malgré une légère cure d’amaigrissement, cette année encore de merveilleux vins attendaient les visiteurs parmi les 2000 produits disponibles, dont 1000 en exclusivité.

Menu